Performance légendaire, puissance moderne : le Tacoma i-FORCE MAX 2024



  • Ce tout premier Tacoma avec système hybride i-FORCE MAX produit 326 ch et 465 lb-pi de couple, cela avec une consommation en conduite combinée de 10,0 L/100 km.

  • Le système i-FORCE MAX équipe de série les versions Limited, Trailhunter et TRD Pro, et est offert en option sur la version TRD Hors route Premium au Canada.

  • Le tout premier Tacoma de version Trailhunter est un camion d’expédition développé en usine avec l’équipement hors route le plus récent des fabricants ARBMD, Old Man EmuMD et RIGID IndustriesMD.

  • La version TRD Pro est la première du segment à être équipée de sièges avant IsoDynamic Performance, qui offrent un confort et un contrôle en conduite hors route inspirés du Baja.

  • Écran tactile de 14 po livrable avec le plus récent système multimédia Toyota, et système Toyota Safety Sense 3.0 offert de série sur tous les modèles.

  • Conçu, fabriqué et assemblé pour l'Amérique du Nord.

 

TORONTO, Ontario (23 avril 2024) – Le Toyota Tacoma révolutionne de nouveau le segment des camions intermédiaires avec l'ajout du groupe propulseur hybride i-FORCE MAX. Le système i-FORCE MAX emploie un moteur à essence de 2,4 L et un moteur électrique de 48 ch intégrés à une transmission à 8 rapports pour offrir le groupe propulseur le plus puissant jamais proposé sur le Tacoma. Ce système produit une puissance totale de 326 ch et 465 lb-pi de couple, un chiffre impressionnant qui représente une hausse de 75 % par rapport au moteur V6 du camion de génération précédente.

« Nous avons lancé le tout nouveau Toyota Tacoma à la fin de l'an dernier avec une gamme de versions avec moteur à essence, et les amateurs canadiens de camions adorent les améliorations et la modernisation que nos ingénieurs ont insufflées à notre extrêmement populaire pick-up intermédiaire. Et nous complétons maintenant la gamme Tacoma 2024 avec quatre toutes nouvelles versions à système hybride qui offrent un couple incroyable, un rendement énergétique remarquable et de formidables groupes d'équipements et de commodités », a indiqué Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc.  « Plusieurs constructeurs ont relégué le pick-up intermédiaire aux oubliettes, mais notre nouveau Tacoma i-FORCE MAX annonce un avenir robuste et électrifié pour ces camions sportifs et polyvalents. »

Redessiné à l'intérieur comme à l'extérieur, avec plus de puissance, de confort et de technologies, le Tacoma 2024 est fidèle à ses racines de camion hors route et les porte même à un niveau inédit avec la toute première version Trailhunter. Conçu expressément pour ceux qui cherchent l'aventure au long cours, le Tacoma Trailhunter pousse encore plus loin la compétence légendaire de Toyota en matière de conduite hors route en offrant une ingénierie adaptée aux expéditions et des composants robustes. Exclusivement propulsé par le système i-FORCE MAX et avec une caisse de 6 pi, il reçoit des équipements comme des amortisseurs monotubes forgés Old Man EmuMD, une prise d'air surélevée à profil bas sur le montant A, des pneus GoodyearMD Territory Rugged-Terrain de 33 po montés sur des roues en alliage de 18 po au fini bronze, et des caractéristiques extérieures uniques telles que des phares antibrouillard à DEL RIGID IndustriesMD  à commutation de couleur et une calandre d'inspiration classique avec lettrage TOYOTA de couleur bronze et barre lumineuse à DEL intégrée.

Au Canada, les versions Limited et TRD Pro sont aussi exclusivement propulsées par le système hybride i-FORCE MAX, tandis que la version TRD Hors route Premium peut en être équipée en option. La version TRD Pro est la première du segment à offrir des sièges avant IsoDynamic Performance, qui emploient un système d’amortisseurs air-huile permettant un mouvement vertical et latéral simultané du siège afin d’amortir les mouvements du corps et de stabiliser la tête et le cou pour maintenir leur alignement avec la colonne vertébrale. Le TRD Pro reçoit aussi des équipements de série additionnels, dont des amortisseurs réglables FOXMD QS3 avec réservoirs externes à l'arrière, une prise d'air TRD, des pneus Goodyear Territory Rugged-Terrain de 33 po montés sur des roues en alliage noires de 18 po. Il est livrable avec peinture extérieure deux tons, y compris la couleur Terra exclusive au TRD Pro.

Le tout premier Tacoma i-FORCE MAX est également équipé de série d'un système à 4 roues motrices prêt autant pour la route que pour les sentiers. Les versions TRD et Trailhunter sont équipées de série de 4 roues motrices temporaires avec boîtier de transfert à 2 vitesses à commande électronique. Pour les terrains vraiment difficiles, les versions TRD Hors route Premium, TRD Pro et Trailhunter sont dotées d'un mécanisme de désaccouplement de la barre stabilisatrice avant. La version haut de gamme Limited i-FORCE MAX est équipée de 4 roues motrices permanentes, d'un différentiel central à verrouillage électronique et d'une suspension variable adaptative (AVS) qui adoucit le roulement. Sur route ou hors route, pour le travail ou les loisirs, le nouveau Tacoma i-FORCE MAX 2024 a tout ce qu'il faut pour devenir la machine d'aventure suprême.

Un Tacoma à la puissance MAX
Le Tacoma offre deux groupes propulseurs puissants et écoénergétiques, soit le moteur i-FORCE avec moteur turbo de 2,4 litres et le système hybride i-FORCE MAX avec moteur turbo de 2,4 litres. En option sur le TRD Hors route Premium et de série sur les versions Limited, TRD Pro et Trailhunter, le système i-FORCE MAX associe le moteur turbo de 2,4 L à un moteur électrique de 48 chevaux alimenté par une batterie NiMH de 1,87 kWh et intégré à une transmission à 8 rapports. Le Tacoma iFORCE MAX offre toute la puissance et toutes les capacités que les amateurs de camions intermédiaires adorent, avec une consommation de 10,5/9,9/10,3 L/100 km (ville/route/combinée) pour les modèles à 4RM temporaires (TRD Hors route, TRD Pro et Trailhunter) et de 10,3/9,7/10,0 L/100 km (ville/route/combinée) pour le modèle Limited à 4RM permanentes.

L'électrifiant groupe propulseur i-FORCE MAX produit 326 ch et couple de 465 lb-pi qui entre en action presque instantanément, soit à seulement 1 700 tr/min. La transmission automatique à 8 rapports avec mode séquentiel et logique de changement de vitesses en montée/descente permet au Tacoma de maintenir la vitesse sélectionnée plus longtemps sans rétrogradation pendant un changement d'altitude, ce qui rend les longs trajets plus agréables que jamais.

Les versions TRD Hors route Premium, TRD Pro et Trailhunter sont toutes dotées de 4RM temporaires avec boîtier de transfert à deux vitesses à gammes haute/basse, d'un régulateur de traction actif (A-TRAC) et d'un dispositif d'assistance au démarrage en pente (HAC). Un différentiel arrière à verrouillage électronique équipe de série les versions TRD Hors route, TRD Pro et Trailhunter. La nouvelle et luxueuse version Limited i-FORCE MAX est équipée de 4RM permanentes avec un différentiel central verrouillable.

Le Tacoma i-FORCE MAX reçoit aussi de série un sélecteur de mode de conduite. Les modes disponibles permettent au conducteur de modifier les réglages de la force motrice, de la suspension, du système de direction, etc. en tournant simplement un cadran. Par exemple, en mode Sport ou Sport+, le groupe propulseur i-FORCE MAX tire parti de la réactivité instantanée du moteur électrique. Les modes de conduite de série, soit Normal, Eco et Sport, ajustent selon leurs paramètres respectifs la programmation des changements de vitesses et de l'accélérateur, le fonctionnement du chauffage et de la climatisation et le toucher de direction. La version Limited ajoute deux modes préprogrammés, Sport S+ et Comfort, ainsi qu'un mode Personnalisé qui permet au conducteur de contrôler son expérience de conduite selon ses préférences. De série sur tous les Tacoma i-FORCE MAX, un réglage remorquage/transport permet d'améliorer la réponse à l'accélérateur et le fonctionnement de la transmission en remorquage.

Prêt à tout
Le nouveau Tacoma i-FORCE MAX est construit sur la plateforme mondiale de camions TNGA-F, comme le sont le Tundra, le Land Cruiser et le Sequoia. À l'instar de celui de ses cousins grand format, le châssis se compose essentiellement d’acier haute résistance avec découpage et soudures au laser pour accroître la rigidité par rapport à la génération précédente. La partie supérieure de la carrosserie utilise de l’aluminium pour réduire le poids. Les traverses du châssis ont également été renforcées pour accroître la durabilité. Un nouveau point de levage élevé a été intégré de série à l’extrémité arrière du châssis.

De nouvelles suspensions calibrées pour chaque version améliorent également les caractéristiques de roulement et de tenue de route du Tacoma i-FORCE MAX. Par exemple, le TRD Hors route est équipé d’amortisseurs monotubes BilsteinMD à réservoir externe pour un plus grand débattement des roues et une meilleure dissipation de la chaleur, ainsi que d’une valve de contrôle de fin de course (ESCV) qui augmente la force d’amortissement lorsque la suspension s’approche de la fin de sa course.

Le TRD Pro est équipé d'amortisseurs réglables QS3 de FOXMD à dérivation interne à trois voies avec réservoirs externes calibrés pour améliorer les performances hors route à haute vitesse, ainsi que de butées arrière à piston flottant interne (IFP) FOX pour améliorer la sensation lors du contact avec la chaussée. Le Trailhunter est équipé d’amortisseurs monotube forgés Old Man EmuMD (OME) avec réservoirs externes, réglés pour offrir des niveaux optimaux de contrôle hors route et de capacité de charge.

La version Limited est dotée d'une suspension variable adaptative (AVS) qui ajuste constamment les forces d’amortissement en fonction des changements de la surface de roulement. Le système AVS de type à solénoïde linéaire comporte des actionneurs intégrés dans les amortisseurs avant et arrière afin de modifier continuellement la force d’amortissement en fonction des conditions routières pour conférer au nouveau Tacoma un roulement souple et luxueux.

Le Tacoma i-FORCE MAX offre également des performances de freinage accrues grâce à des disques, des plaquettes et des étriers arrière améliorés par rapport aux modèles i-FORCE, déjà impressionnants. Tous les Tacoma sont maintenant équipés de série de freins à disques avant et arrière, qui améliorent la dynamique de conduite et permettent d’obtenir une corrélation entre la force d'amortissement et la pression exercée sur la pédale de frein, ce qui facilite le contrôle de la pédale en utilisation quotidienne et réduit la fatigue.

Comme les modèles à essence i-FORCE, les Tacoma i-FORCE MAX emploient une direction assistée électrique (EPS) qui améliore le toucher de direction et facilite l’intégration de fonctions de sécurité et de commodité supplémentaires. Une nouvelle traverse avant a été construite pour le boîtier de direction, ce qui ajoute de la rigidité grâce à un support supplémentaire, tout en améliorant la réponse aux sollicitations de la direction ainsi que la dynamique de conduite. Une colonne de direction plus grande et plus rigide permet au conducteur de bénéficier d'une excellente rétroaction de direction tout en réduisant les vibrations. La direction assistée électrique mesure également la force exercée sur le volant et ajoute une assistance de couple appropriée pour réduire l'effort nécessaire. Le système utilise de l'électricité seulement selon le besoin, ce qui réduit la consommation d'énergie quand le conducteur n'a pas besoin de manier le volant, par exemple quand le camion est immobile ou roule en ligne droite.

Capacité MAXimale
Le Tacoma de nouvelle génération élève ses légendaires capacités hors route à un niveau supérieur, ce qui en fait le camion d’aventure par excellence. Il est notamment équipé du tout nouveau mécanisme de désaccouplement de la barre stabilisatrice (SDM). De série sur le Trailhunter et le TRD Pro et en option sur le TRD Hors route, ce système augmente l'articulation de la suspension pour l'ensemble du véhicule après un simple appui sur un bouton, et il sera même compatible avec les trousses de surélévation approuvées par Toyota.

Le nouveau Tacoma offre désormais des angles d’attaque de 35,7 degrés, de franchissement de 24,6 degrés et de sortie de 22,6 degrés sur le modèle TRD Pro, avec une garde au sol maximale de 11,5 po. Les conducteurs des modèles TRD Hors route Premium, TRD Pro et Trailhunter peuvent voir les obstacles potentiels qui se profilent sur le sentier via le moniteur multiterrain qui s’affiche avec netteté à l’écran tactile de 14 po en option. Pour les situations vraiment difficiles, le Tacoma reçoit de série des plaques de protection de dessous de caisse et des points de récupération avant, tandis que les versions TRD Pro et Trailhunter sont en plus dotées de série de points de récupération arrière.

Le sélecteur multiterrain, qui fonctionne désormais en gammes 4WD-High et 4WD-Low, offre des réglages qui aident à contrôler le patinage des roues sur divers types de terrains tels que la boue, la terre et le sable. Le Tacoma offre aussi en option la commande de marche lente Toyota de nouvelle génération, qui fonctionne comme un régulateur de vitesse hors route à basse vitesse et permet au conducteur de se concentrer sur la direction pendant que le système module en douceur et en silence l’accélération et les freins dans une des cinq vitesses sélectionnables. Lorsque la traction est extrêmement limitée, le différentiel arrière verrouillable à commande électronique offert en option peut répartir la force motrice envoyée à l'arrière dans une proportion 50/50 entre les roues arrière. La commande d’assistance en descente, un autre dispositif de conduite hors route offert en option, aide quant à elle le conducteur à franchir des pentes ardues en limitant la vitesse du véhicule.

La capacité de remorquage maximale du Tacoma i-FORCE MAX est de 6 000 lb. Le Tacoma offre divers équipements visant à faciliter le remorquage, dont un contrôleur de freins de remorque et un rétroviseur intérieur à affichage numérique. Offert en option, le guide de recul de remorque avec aide au recul en ligne droite utilise une combinaison de capteurs et de caméras pour aider à maintenir la remorque en ligne droite pendant une marche arrière. Cette technologie offre aussi au conducteur une vue simulée en plongée à 360 degrés du véhicule pour améliorer la visibilité générale, notamment des zones difficiles à voir autour du camion et de la remorque. Lorsque l'aide au recul en ligne droite est activée, le Tacoma contrôle automatiquement la direction pour aider à positionner précisément la remorque en marche arrière, ce qui permet au conducteur de se concentrer uniquement sur l'accélération et le freinage. En conditions normales de conduite sur route, le moniteur d'angles morts de série du Tacoma i-FORCE MAX peut détecter la présence d'une remorque et étendre sa zone de détection afin de reconnaître un danger potentiel dans un angle mort non seulement du camion, mais aussi de la remorque puis d'en alerter le conducteur.

Des versions exemplaires
Les studios nord-américains CALTY de Toyota de Newport Beach en Californie et d'Ann Arbor au Michigan ont contribué à la conception du véhicule. La recherche et le développement de ce camion ont été effectués dans les centres techniques Toyota du Michigan, de l’Arizona et de la Californie. L'objectif général? Construire une « machine d'aventure coriace » qui reprend l'essence de l'esprit Tacoma.

Conçu pour être un véhicule polyvalent extrêmement capable et prêt pour toutes les aventures, le Tacoma de nouvelle génération bénéficie de nouvelles fonctions et d'améliorations sur toutes ses versions, qu'elles soient équipées du groupe propulseur i-FORCE ou i-FORCE MAX. Par exemple, le puissant Tacoma i-FORCE-MAX reçoit de série une alimentation électrique CA de 2 400 W accessible depuis la cabine et la caisse. Un système de rails de caisse avec des points d'arrimage fixes et réglables est également de série, et un hayon à ouverture et fermeture assistées offert en option ajoute encore à la commodité.

Les versions i-FORCE MAX TRD sont offertes exclusivement en configuration Double Cab avec une caisse de 5 pi dotée d'un éclairage à DEL. La version i-FORCE MAX TRD Hors route Premium est équipée de roues en alliage de 18 po, qui s'ajoutent aux amortisseurs monotubes à réservoir externe Bilstein et au mécanisme de désaccouplement de la barre stabilisatrice du modèle à essence.

Également avec cabine Double Cab et caisse de 5 pi, la version Limited offre un supplément de sophistication avec des sièges avant chauffants et ventilés recouverts de SofTexMD et des garnitures intérieures en ronce de noyer ainsi que des marchepieds à déploiement assisté, l'affichage tête haute, un écran tactile de 14 po, un système audio haut de gamme JBLMD avec haut-parleur portable JBLMD FLEX, un rétroviseur intérieur à affichage numérique et un toit ouvrant à commande assistée. Pour encore plus de raffinement, la version Limited reçoit aussi de série la nouvelle suspension variable adaptative (AVS) et un système à 4 roues motrices permanentes.

Le Tacoma 2024 est aussi offert pour la toute première fois en version Trailhunter, un camion conçu dès le départ pour être le véhicule d'expédition suprême et qui est prêt pour l'aventure dès que le client en prend possession. Il sera disponible au Canada en configuration Double Cab avec caisse de 6 pi. Les équipes de conception du Tacoma ont collaboré étroitement avec la société australienne renommée ARB pour co-développer exclusivement pour le Trailhunter les amortisseurs détecteurs de position Old Man Emu (OME) monotubes forgés de 2,5 po avec réservoirs externes à l'arrière, un pare-chocs arrière en acier avec points de récupération et une barre sport modulaire avec panneaux MOLLE amovibles. Pour ceux qui recherchent encore plus d’utilité, un support de caisse complet, également conçu en collaboration avec ARB, est un accessoire d’origine Toyota en option. Un embout d’échappement hors route à dégagement élevé améliore le dégagement arrière et une prise d’air surélevée à profil bas qui est acheminée vers le montant « A » du côté passager approvisionne le moteur en air propre lors de la conduite hors route. Le Trailhunter est également équipé de série d’une protection hors route comprenant des rails de protection et une série de plaques de protection en acier haute résistance pour affronter les terrains difficiles dès la sortie de l’usine, ainsi que d’une calandre d’inspiration classique avec lettrage TOYOTA de couleur bronze et barre lumineuse à DEL de 20 po intégrée, et des phares antibrouillard à DEL RIGID IndustriesMD à commutation de couleur blanc/jaune.

Inspiré de la tradition de Toyota dans la compétition automobile hors route, le TRD Pro rehausse encore ses caractéristiques axées sur la vitesse et éprouvées dans le désert. Disponible en configuration Double Cab avec caisse de 5 pieds, le TRD Pro est équipé d’amortisseurs réglables QS3 de FOXMD à dérivation interne avec boîtiers en aluminium de 2,5 po et réservoirs externes à l’arrière. La technologie Quick Switch 3 (QS3) permet d’ajuster manuellement l’amortissement de la compression sur chaque amortisseur en fonction du terrain. Cette conduite maîtrisée et inspirant la confiance est encore renforcée par les sièges avant IsoDynamic Performance du modèle TRD Pro, une première dans le segment. Disponibles en noir ou en Rouge cockpit avec des garnitures en motif camouflage technique, ces sièges chauffants et ventilés garnis de SofTexMD et à réglages assistés emploient un système d’amortisseurs air-huile afin de réduire les mouvements du corps et de stabiliser le champ de vision du conducteur, améliorant ainsi la concentration et le confort sur les sentiers accidentés. Le TRD Pro utilise également une prise d’air TRD performante et un échappement TRD « cat-back » à deux embouts pour permettre au moteur i-FORCE MAX de respirer encore plus efficacement et présente des caractéristiques extérieures uniques telles qu’une peinture deux tons en option, une barre lumineuse à DEL de 20 po intégrée à une calandre d’inspiration classique avec lettrage TOYOTA de couleur bronze, des phares antibrouillard à DEL RIGID IndustriesMD et un pare-chocs arrière en acier ARB avec points de récupération.

Les modèles TRD Pro et Trailhunter sont tous deux dotés de la technologie hors route la plus évoluée de Toyota, avec moniteur multiterrain 3D, sélecteur multiterrain, commande de marche lente, mécanisme de désaccouplement de la barre stabilisatrice (SDM) et différentiel arrière à verrouillage électronique, tous de série. Ils sont tous deux plus hauts de deux pouces à l’avant, d’un pouce et demi à l’arrière et plus larges de trois pouces qu’un Tacoma SR5 i-FORCE grâce à leurs pneus Goodyear Territory Rugged-Terrain de 33 pouces, leurs roues respectives de 18 pouces et leurs améliorations de la suspension. Les modèles TRD Pro et Trailhunter sont également précâblés pour recevoir des accessoires avec trois interrupteurs auxiliaires à bascule sur le tableau de bord, offrant aux clients la plateforme idéale pour personnaliser leur Tacoma à l’aide d’accessoires Toyota d’origine ou d’accessoires provenant des partenaires leaders de l’industrie de Toyota.

Le Tacoma offre une robuste palette de couleurs qui comprend le Bleu choc métallisé, le Gris Underground, le Noir, le Blanc, le Bronze oxyde, ainsi que la couleur exclusive TRD Pro pour l’année-modèle 2024 : Terra.  De plus, les couleurs haut de gamme comprennent le Rouge supersonique, le Frisson glacé nacré et l’Orange solaire.

Taco bardé de technologies
Le tout nouveau Tacoma i-FORCE-MAX est doté des dernières technologies et apporte des modifications importantes à l’habitacle. Un écran tactile multimédia de 14 po en option est animé par le tout dernier système audio multimédia Toyota. Inauguré sur le Tundra 2022, ce système a été conçu et mis au point par l’équipe des technologies connectées de Toyota. Ce système offre la compatibilité avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil, et s’associe parfaitement avec la surface de recharge sans fil Qi avec puissance de sortie améliorée disponible en option. Un port de données et de charge USB-C est intégré à droite de l’écran et deux ports de charge USB-C sont inclus dans la rangée avant et à la disposition des passagers arrière. Un groupe d’instruments numériques de 12,3 pouces avec indicateurs sélectionnables est également de série sur toutes les versions du Tacoma i-FORCE MAX.

Toutes les versions sont équipées de série du système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir. Avec un essai ou un abonnement Remote Connect actif, une Clé numérique se connecte aux téléphones intelligents compatibles pour permettre l’entrée dans le véhicule, l’accès au hayon et le démarrage du véhicule (dépend de l’accès à un réseau 4G). La Clé numérique peut également être partagée à distance avec d’autres personnes afin de mieux contrôler l’accès au véhicule plutôt que de leur donner la clé physique. Offerte de série, une carte-clé Smart Key – une clé intelligente de taille portefeuille – permet au conducteur d’emporter facilement sa clé partout.

La cabine du Tacoma i-FORCE MAX de nouvelle génération est entièrement optimisée. Une étagère est intégrée au tableau de bord pour que le passager puisse y poser son téléphone ou d’autres petits objets, et des panneaux de marque MOLLE sur la console centrale et les panneaux de portière permettent un rangement encore plus polyvalent. Des poignées en caoutchouc sont situées sur le côté passager de la console centrale, sur toutes les portières et du côté passager avant. Tous les modèles i-FORCE sont exclusivement équipés d’une cabine Double Cab qui comprend des poignées d’assistance au niveau du plafond près du montant « B ».

Pour les mélomanes, le Tacoma i-FORCE MAX propose de série un système audio haut de gamme JBLMD à 10 haut-parleurs, dont un nouveau haut-parleur d’extrêmes graves à couplage externe pour une sortie améliorée et un haut-parleur portable JBLMD FLEX, sur les modèles Limited, Trailhunter et TRD Pro, et en option sur les modèles TRD Sport et TRD Hors route. Lorsqu’il est placé sur le tableau de bord, le haut-parleur JBLMD FLEX se charge et fonctionne comme un haut-parleur central. Lorsqu’il est détaché, il peut fonctionner jusqu’à six heures, s’associer à d’autres haut-parleurs portables Toyota JBLMD FLEX et être immergé sous jusqu’à un mètre d’eau.

Toyota Safety Sense 3.0 de série
Tous les modèles Tacoma i-FORCE MAX 2024 sont équipés de série de Toyota Safety Sense 3.0, le système de dispositifs de sécurité active et de commodité de Toyota. Les améliorations apportées au TSS qui équipe le Tacoma sont rendues possibles par des capteurs dotés d’une meilleure capacité de détection. Cet ensemble de fonctionnalités comprend :

  • Le système précollision avec détection des piétons
  • L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses
  • L’aide au maintien dans la voie
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Les phares de route automatiques
  • L’aide proactive à la conduite

L’aide proactive à la conduite fait maintenant partie du système Toyota Safety Sense. Lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, cette fonction, alimentée par la caméra et le radar du véhicule, agit en douceur sur le freinage et/ou sur la direction afin de faciliter des tâches de conduite telles que le contrôle de la distance entre le Tacoma et le véhicule qui le précède, un piéton ou un cycliste. L’aide proactive à la conduite peut également assurer un léger freinage dans les virages. Cette fonction ne remplace pas le système précollision et fonctionne dans des circonstances différentes.

En plus de l’ajout de l’aide proactive à la conduite, les fonctions du système Toyota Safety Sense ont été améliorées dans la version TSS 3.0 :

Les fonctions du système Toyota Safety Sense ont été améliorées dans la version TSS 3.0 :

  • Le système précollision avec détection des piétons offre des capacités de détection améliorées grâce à de nouveaux capteurs. Il bénéficie d’une assistance améliorée aux intersections avec une meilleure capacité de détection dans certaines circonstances. Il permet également de détecter les motocyclistes, en plus des cyclistes et des piétons.
  • L’alerte de sortie de voie inclut l’assistance à la direction et est dotée d’une capacité de reconnaissance des voies améliorée comprenant la détection de certains objets en 3D, comme les glissières de sécurité, qui peuvent être utilisés pour aider à définir la voie.
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar bénéficie d’une plage complète de vitesses et ajoute un quatrième réglage de la distance de suivi entre les véhicules, contre trois auparavant. La détection améliorée des véhicules permet de détecter plus d’un véhicule qui précède, ainsi que les véhicules roulant dans les voies adjacentes, ce qui aide le système à effectuer des ajustements de la vitesse de manière plus fluide et plus naturelle, en particulier quand le conducteur change de voie.
  • L’aide au maintien dans la voie est une nouveauté pour le Tacoma. Elle ne fonctionne que lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé. Pour que le système fonctionne, les lignes de délimitation des voies doivent être visibles. Comme sur le système d’alerte de sortie de voie, la reconnaissance des voies est améliorée par rapport aux générations précédentes du TSS. En plus de centrer le véhicule dans sa voie, ce système aide le conducteur, lors des dépassements, à laisser plus d’espace par rapport aux véhicules situés dans les voies adjacentes. Il fonctionne en décalant la trajectoire du véhicule en appliquant de légères corrections sur le volant tout en maintenant le véhicule dans sa voie.
  • L’assistance aux arrêts d’urgence est une nouvelle fonction du système d’aide au maintien dans la voie. Il est conçu pour surveiller les actions du conducteur, telles que le maniement du volant, afin de déterminer s’il est inattentif ou s’il ne réagit pas, par exemple en cas d’urgence médicale. Cette fonction est conçue pour immobiliser le véhicule si le conducteur ne réagit pas aux alertes lui demandant de prendre le contrôle.
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation est également nouvelle pour le Tacoma. Ce système a pour but de détecter les panneaux de limitation de vitesse, les panneaux d’arrêt, les panneaux d’accès interdit, les panneaux d’obligation de céder le passage, ainsi que certains panneaux d’avertissement, et d’afficher une icône du panneau en question sur l’écran multifonction.

En plus du système TSS 3.0, le Tacoma peut recevoir en option le moniteur d’angles morts qui est conçu pour détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et pour avertir le conducteur de leur présence. Une autre caractéristique offerte en option est l’alerte de circulation transversale arrière qui accroît la tranquillité d’esprit en détectant les véhicules qui approchent depuis un côté ou l’autre pendant la marche arrière, et en émettant une alerte visuelle et sonore pour en avertir le conducteur.

Modèles canadiens
Le Tacoma i-FORCE MAX 2024 se décline en quatre versions au Canada :

Le Toyota Tacoma i-FORCE MAX Limited 2024 est un modèle Double Cab à caisse de 5 pieds, équipé de 4RM permanentes. Il offre des roues de 18 po en alliage Limited, un toit ouvrant, des marchepieds assistés, un hayon assisté, des sièges avant chauffants et ventilés, un volant chauffant, des sièges recouverts de Softex, des garnitures intérieures en bois, un affichage tête haute, un moniteur à vue panoramique, un ouvre-porte de garage, le contrôle automatique de la température à deux zones et un groupe d’instruments entièrement numériques. Le système multimédia Toyota comprend un écran tactile de 14 pouces comprenant la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, tandis qu’un système audio JBL avec haut-parleur portable, un contrôleur de freins de remorque, une clé numérique, un plateau de recharge sans fil pour téléphones intelligents et une prise CA de 2 400 W sont également de série.

Le Toyota Tacoma i-FORCE MAX TRD Hors route Premium 2024 est un modèle Double Cab à caisse de 5 pieds, équipé de 4RM temporaires. Il est équipé de roues spéciales de 18 pouces hors route en alliage chaussées de pneus toutes saisons 265/70 R18, et inclut des amortisseurs Bilstein, un différentiel arrière verrouillable, un marchepied en aluminium et des plaques de protection du dessous de caisse. Ses capacités hors route sont encore améliorées par la commande de marche lente, un sélecteur multiterrain et un mécanisme de désaccouplement de la barre stabilisatrice avant. Les phares à DEL, les antibrouillards et le toit ouvrant sont de série, de même que les glaces latérales avant en verre acoustique. À l’intérieur, les équipements de série comprennent des sièges avant chauffants et ventilés à 8 réglages assistés, un volant chauffant, des sièges recouverts de Softex, le contrôle automatique de la température à deux zones et un groupe d’instruments entièrement numériques. Le système multimédia Toyota comprend un écran tactile de 14 pouces comprenant la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, tandis qu’un système audio JBL avec haut-parleur portable, un contrôleur de freins de remorque, une clé numérique, un plateau de recharge sans fil pour téléphones intelligents et une prise CA de 2 400 W sont également de série.

Le Toyota Tacoma i-FORCE MAX TRD Pro 2024, qui s’inspire de la version TRD Hors route Premium, est plus performant que jamais. Soin équipement comprend des roues de 18 pouces TRD Pro en alliage, une calandre avant d’inspiration classique avec lettrage TOYOTA et barre lumineuse à DEL, des phares antibrouillard à DEL RIGID IndustriesMD, une prise d’air et un échappement TRD performants, une plaque de protection avant en aluminium, des protections des bas de caisse, un pare-chocs arrière en acier ARB avec points de récupération et un hayon assisté. Les autres améliorations comprennent des sièges avant IsoDynamic Performance, un rétroviseur intérieur à affichage numérique, un affichage tête haute et des amortisseurs réglables FOXMD QS3 avec réservoirs externes à l’arrière.

Également inspiré de la version TRD Hors route Premium, le Toyota Tacoma i-FORCE MAX Trailhunter 2024 est un modèle Double Cab avec une caisse de 6 pieds. Il est équipé de roues spéciales de 18 pouces Trailhunter, d’une calandre avant d’inspiration classique avec lettrage TOYOTA et barre lumineuse à DEL, d’une prise d’air surélevée, de plaques de protection en acier estampé à chaud, de longerons de protection, d’un porte-bagages de toit, d’amortisseurs monotube forgés Old Man EmuMD (OME) avec réservoirs externes, d’un pare-chocs arrière en acier avec points de récupération arrière, et d’une barre sport modulaire avec panneaux MOLLE amovibles. Un rétroviseur intérieur à affichage numérique, un affichage tête haute et un hayon assisté font également partie de l’équipement de série.

Prix du Toyota Tacoma i-FORCE MAX

Modèle

Longueur de caisse

PDSF de base

Prix estimé du véhicule*

Limited

5 pi

63 390 $

67 021 $

TRD Hors route Premium

5 pi

64 850 $

68 481 $

TRD Pro

5 pi

76 990 $

80 621 $

Trailhunter

6 pi

82 950 $

86 581 $

*Le prix du véhicule comprend le PDSF, le transport et la préparation, les frais de climatisation, les frais maximums du concessionnaire, les autres frais et charges maximums, et exclut les taxes, l’immatriculation, l’assurance et l’enregistrement.

Les tout nouveaux modèles Tacoma i-FORCE MAX 2024 seront mis en vente vers la fin du printemps chez les concessionnaires Toyota partout au Canada. Pour les renseignements et spécifications complets et à jour, visitez le site toyota.ca/tacoma.

Vision « au-delà de zéro »
Dans le cadre de l’approche diversifiée de Toyota en faveur d’un avenir carboneutre, le Tacoma i-FORCE MAX est la plus récente offre hybride de la gamme Toyota à porter l’emblème « Beyond Zero ». Aujourd’hui, Toyota propose 19 véhicules électrifiés à ses clients. Avec 15 modèles hybrides, deux modèles hybrides branchables, le bZ4X électrique à batterie et la Mirai à pile à combustible à hydrogène zéro émission, Toyota offre plus de choix que tout autre constructeur automobile pour permettre à ses clients de réduire leur empreinte carbone.

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450 h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350 h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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