LANGUES
TORONTO (Ontario), le 19 octobre 2023 – Le Rallye du Maroc, qui s’est déroulé du 12 au 18 octobre, était la cinquième et dernière manche du Championnat du Monde de Rallye-Raid (W2RC) 2023.
La dernière spéciale relativement courte de 152 km a vu Nasser Al-Attiyah de TOYOTA GAZOO Racing et son copilote Mathieu Baumel pousser leur GR DKR Hilux T1+ jusqu'à la limite. Malheureusement, ils ont été victimes d’un accident environ dix kilomètres après le début de la spéciale. L'équipage a réussi à effectuer des réparations, mais a choisi de regagner le bivouac avec la voiture endommagée, plutôt que de tenter de boucler le reste de l'étape. Cela a mis fin à leur saison W2RC 2023, mais l'équipe avait déjà remporté tous les titres 2023 : championnat des pilotes, des copilotes et des constructeurs.
Le Rallye du Maroc 2023 comportait cinq spéciales chronométrées, commençant dans la ville côtière d'Agadir et se terminant dans la ville orientale de Merzouga. La distance totale de l'épreuve était de 2 240 km en incluant les liaisons reliant les spéciales et les bivouacs. Ce rallye est un rendez-vous clé de la saison W2RC, car il constitue non seulement la dernière manche de l'année, mais offre également une opportunité précieuse aux équipes de tester les dernières spécifications de leurs voitures dans des conditions similaires à celles du Dakar.
Pour TGR, l'événement a été l'occasion de tester et de valider davantage les mises à jour de son GR DKR Hilux T1+, et aussi pour Nasser de remporter le titre de pilote pour la deuxième fois - comme le titre de copilote et le titre de constructeur avaient déjà été remportés avec encore une course à venir.
Le Rallye du Maroc 2023 a été remporté par Yazeed Al Rajhi et son copilote, Timo Gottschalk, au volant d'un Toyota Hilux T1+ privé. L’équipage a réalisé une course régulière et sûre, obtenant ainsi leur première victoire au Maroc et la deuxième place du championnat W2RC.
La saison 2023 du W2RC avait débuté avec le Dakar. En raison de sa longueur et de son caractère extrême, ce rallye offre plus de points que n'importe quelle autre, et la victoire de Nasser et Mathieu leur a donné une base solide pour attaquer le reste de la saison.
Malheureusement, ils n'ont pas pu terminer la deuxième manche - l'Abu Dhabi Desert Challenge - suite à un accident lors de la 3e spéciale de ce rallye.
Pour la troisième manche du W2RC 2023, l'équipage de TOYOTA GAZOO Racing a démontré sa pugnacité en se battant pour la victoire au Sonora Rally au Mexique. Ils y ont remporté deux victoires en spéciales et deux deuxièmes places, ce qui leur a donné un total de 51 points pour le championnat.
Lors de la quatrième manche de la saison, le Desafio Ruta 40 en Argentine, l'équipage de TOYOTA GAZOO Racing a encore une fois fait preuve d'une ténacité remarquable, remportant quatre des cinq spéciales de l'épreuve et récoltant ainsi 53 points supplémentaires au championnat.
Aujourd'hui, malgré l'absence d'une victoire finale au Rallye du Maroc, l'équipe TOYOTA GAZOO Racing récolte les fruits d'une saison âprement disputée.
À quelques mois du Dakar 2024, l'accent sera désormais mis sur les derniers préparatifs pour cet événement marathon, ainsi que sur la saison 2024 du W2RC.
Déclarations
Alain Dujardyn, Team Principal de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing W2RC : « 2023 a été une année fantastique pour l’équipe. Nous avons commencé par remporter le Dakar et, grâce à une grande détermination et un excellent travail d'équipe, nous avons réussi à décrocher les trois titres du W2RC. Et c’est pour nous la deuxième année consécutive de succès en W2RC – un exploit que nous sommes tous très heureux de célébrer. Je tiens à remercier chaleureusement tous les ingénieurs, mécaniciens, agences et sponsors impliqués dans notre campagne 2023. Sans leurs efforts collectifs, ainsi que ceux des pilotes et copilotes, nous n’aurions pas pu atteindre tous nos objectifs. Enfin, je voudrais également remercier l'ensemble de la famille Toyota présente dans le parc d'assistance, y compris les concurrents privés engagés avec nos voitures. Leur esprit sportif et leur camaraderie tout au long de la saison ont été sans égal, et c'est un plaisir de repousser continuellement les limites pour progresser tous ensemble. Le GR DKR Hilux T1+ a prouvé une fois de plus sa solidité et sa durabilité, et nous sommes impatients de nous lancer dans une nouvelle aventure avec cette magnifique voiture en 2024 et au-delà. »
Nasser Al-Attiyah :
« Pour moi, remporter un deuxième titre en W2RC est un sentiment incroyable. Tout a commencé lorsque nous avons gagné le Dakar en janvier, et aujourd’hui en tant que double champion W2RC, je ne peux pas être plus heureux. Je tiens à remercier TOYOTA GAZOO Racing et toute l'équipe qui a contribué à la construction et à l'entretien de notre GR DKR Hilux T1+ pour leur travail acharné et leur solide soutien. »
Mathieu Baumel :
> « Waouh ! Quelle sensation. Oui, j'ai déjà remporté le titre de copilote lors de la saison précédente, mais aujourd’hui nous avons les trois titres du W2RC pour la deuxième fois consécutive. Le Rallye du Maroc n'a pas été facile, mais nous avons réussi à faire ce qu'il fallait pour ramener tous les titres à la maison, et je suis très fier de ce que nous avons accompli. »
CLASSEMENT FINAL DU W2RC 2023 – PILOTES :
1. N. AL-ATTIYAH (QAT) , TOYOTA GAZOO RACING, 205 pts
2. Y. AL RAJHI (SAU), OVERDRIVE RACING, 181 pts
3. J. YACOPINI (ARG), OVERDRIVE RACING, 132 pts
4. S. LOEB (FRA), BAHRAIN RAID XTREME, 112 pts
5. S. HALPERN (ARG), X-RAID MINI, 89 pts
CLASSEMENT FINAL DU W2RC 2023 – COPILOTES :
1. M. BAUMEL (FRA), TOYOTA GAZOO RACING, 205 pts
2. T. GOTTSCHALK (DEU), OVERDRIVE RACING, 162 pts
3. D. OLIVERAS (ESP), OVERDRIVE RACING, 132 pts
4. F. LURQUIN (BEL), BAHRAIN RAID XTREME, 112 pts
5. B. GRAUE (ARG), X-RAID MINI, 98 pts
CLASSEMENT FINAL DU W2RC 2023 – CONSTRUCTEURS :
1. TOYOTA GAZOO RACING, 285 pts
2. X-RAID MINI JCW TEAM, 144 pts
3. BAHRAIN RAID XTREME, 125 pts
4. BAIC ORV, 100 pts
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.