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TORONTO (Ontario), le 31 mars 2022 – C’est officiel! La voiture à hayon sportive puissante, élégante et agile que les conducteurs canadiens recherchent sera bientôt disponible, sous les traits de la toute première GR Corolla 2023. Avec à la barre l’équipe de TOYOTA GAZOO Racing qui se distingue par son souci du détail, et le maître-pilote Akio Toyoda, alias Morizo, signant l’approbation, cette toute nouvelle venue dans la gamme grandissante de voitures de sport de Toyota apporte aux amateurs de hatchback sportives les performances, la maniabilité et la fonctionnalité qu’ils adorent.
Propulsée par un moteur tout à la fois léger, compact et puissant, le G16E-GTS turbo à 3 cylindres et injection directe/dans les orifices, la GR Corolla développe 300 chevaux et un couple de 273 lb-pi. Conçue pour procurer des accélérations vives en sortie de virage, elle atteint son couple maximal entre 3 000 et 5 500 tr/min, et sa puissance maximale à 6 500 tr/min. Sa formidable puissance est raccordée à un triple échappement unique conçu pour réduire la contre-pression afin de délivrer une puissance maximale.
Le moteur G16-E est associé au groupe propulseur à traction intégrale GR-FOUR développé par Toyota pour le rallye. Ce système donne au conducteur le choix entre une répartition de la force motrice de 60/40, 50/50 ou 30/70 entre les roues avant et arrière. Fidèle à ses racines de course de rallye, la GR Corolla sera proposée exclusivement avec une boîte de vitesses manuelle.
Son hayon à large profil et son centre de gravité bas sont construits sur la plateforme GA-C de Toyota, avec des renforts de châssis améliorés développés spécifiquement pour la GR Corolla dans l’usine GR de Motomachi. Les prises d’air extérieures fonctionnelles et les caractéristiques aérodynamiques contribuent à la stabilité de la direction.
La GR Corolla se déclinera en deux versions, Entrée de gamme et Édition Circuit.
La version d’entrée de gamme sera disponible plus tard cette année dans un choix de trois couleurs extérieures : blanc, noir et Rouge supersonique. Elle comprendra un toit de couleur assortie avec becquet de coffre, des bas de caisse latéraux estampés GR-FOUR et des évasements d’ailes larges. À l’intérieur, les sièges sport en tissu pour cinq passagers portent le logo GR.
L’Édition Circuit sera produite en série limitée en 2023. Les couleurs standard offertes sont le blanc, le Rouge supersonique et le Heavy métal avec les mêmes bas de caisse latéraux estampés GR-FOUR et les mêmes évasements d’ailes larges que le modèle de base. Elle ajoute un toit en fibre de carbone forgé, un capot bombé ventilé, un aileron arrière sportif, des sièges sport garnis de suède Brin NaubMD avec des garnitures rouges, et un pommeau de levier de vitesses signé Morizo, une exclusivité de l’année de lancement.
Les deux versions seront équipées d’un tout nouveau système multimédia Toyota avec écran tactile. Le système Toyota Safety Sense 3.0 (TSS 3.0) sera également de série.
Les prix seront annoncés plus tard cette année.
Ingénierie inspirée de la course
En 2007, Akio Toyoda a exprimé le souhait que l’entreprise utilise davantage, dans ses activités de développement de voitures, l’expertise acquise dans le domaine de la course automobile. Comme point de départ, il a choisi de participer aux 24 Heures du Nürburgring, une course d’endurance éprouvante organisée sur le célèbre circuit qui serpente dans la forêt allemande. Comme il s’agissait d’une activité non officielle de Toyota à l’époque, l’équipe s’appelait GAZOO Racing et était composée d’employés, dont Akio Toyoda qui pilotait sous le pseudonyme de Morizo.
Son budget étant limité, la nouvelle équipe a participé à la course avec deux Altezza d’occasion. Malgré l’adversité, les deux voitures ont terminé l’épreuve, et une nouvelle ère de sport automobile et de développement de produits Toyota a commencé, fondée sur un esprit de défi visant à susciter le changement.
Premier modèle entièrement développé et fabriqué par TOYOTA GAZOO Racing pour le marché nord-américain, la GR Corolla perpétue cet esprit.
Avec des pilotes professionnels, des experts et Morizo au volant, la GR Corolla a été testée à plusieurs reprises sur certains des principaux circuits du Japon, notamment le Fuji Speedway, ainsi que les circuits Suzuka et Tsukuba. En outre, l’équipe GR a effectué des tests de conduite sur terre et sur neige avec un pilote du championnat japonais de rallye. Aucune route n’a été négligée dans le processus, afin que les ingénieurs et les techniciens puissent affiner une accélération et un contrôle dignes du nom GR.
Usine GR
Pour aider à atteindre les objectifs de performance qu’elle s’était fixés pour la GR Corolla, Toyota a créé une usine GR dédiée dans son usine de production de Motomachi, au Japon. Cette usine est le berceau de voitures légendaires telles que la Lexus LFA et la Supra A80. Et c’est là que se trouve maintenant la première ligne de production de la GR, où la GR Corolla et la GR Yaris sont fabriquées à la main.
Au lieu du système traditionnel, les lignes de production de la carrosserie et d’assemblage comprennent plusieurs cellules différentes reliées par des véhicules à guidage automatique plutôt que par des convoyeurs comme dans les usines automobiles classiques. Cette méthode de travail entièrement flexible, qui intègre de nombreuses techniques d’assemblage manuel, permet un alignement précis de la carrosserie et de la suspension, tout en permettant de réduire au minimum les variations des dimensions et du poids du véhicule.
La construction étant réalisée par des experts, le montage de chaque GR Corolla prend plus de temps qu’une voiture conventionnelle produite en série. La chaîne de production a été rationalisée pour accroître l’efficacité, avec des éléments tels que l’alignement de la carrosserie et des contrôles des soudures pour garantir que chaque GR Corolla soit construite avec un soin et une attention méticuleux.
TOYOTA GAZOO Racing a réuni des techniciens hautement qualifiés de toute l’entreprise pour travailler sur la GR Corolla. Cette équipe ne se contente pas d’assembler à la main chaque GR Corolla, mais elle contribue également à renforcer les compétences techniques des travailleurs d’autres usines Toyota. Il s’agit d’une structure d’équipe qui s’inscrit dans la mission globale de GR chez Toyota, à savoir perfectionner les gens, enthousiasmer les amateurs et fabriquer des voitures toujours meilleures.
Système GR-FOUR
Toutes les voitures de sport TOYOTA GAZOO Racing étant fermement ancrées dans le sport automobile, il est logique que le groupe propulseur de la GR Corolla soit né des rigueurs des courses de rallye.
Au cœur de la nouvelle GR Corolla se trouve le système de traction intégrale GR-FOUR, le premier système sportif à quatre roues motrices de Toyota depuis plus de 20 ans. Développée en collaboration avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally et perfectionnée par les pilotes du WRC, elle offre des niveaux exceptionnels d’adhérence et de contrôle grâce à une ingénierie conçue pour optimiser la puissance motrice vers chaque roue, tout en étant simple et légère.
Fait pour le rallye, le système GR-FOUR est conçu pour une variété de conditions. Que le conducteur cherche à ajuster les performances pour la terre, la pluie ou la neige, ou qu’il ait simplement envie de connaître des sensations différentes, le système GR-FOUR offre des réglages adaptés.
En tournant une molette, la GR Corolla peut ajuster les performances des quatre roues motrices en fonction des besoins du conducteur. Pour les situations de tous les jours, les conducteurs peuvent choisir une répartition du couple entre l’avant et l’arrière de 60/40. Pour un réglage plus sportif, l’équilibre peut être déplacé vers l’arrière, avec une répartition de 30/70 pour une qualité de conduite agréable sur les routes sinueuses et les circuits. Et pour une stabilité maximale, un réglage de 50/50 peut être utilisé pour une conduite rapide et compétitive sur les circuits ou les étapes spéciales. Dans chaque mode, l’équilibre du couple s’ajuste automatiquement en fonction des actions du conducteur, du comportement du véhicule et des conditions de la route ou du circuit.
La GR Corolla est également équipée de différentiels à glissement limité Torsen avant et arrière qui offrent des performances accrues en virage et une meilleure adhérence grâce au contrôle de la répartition du couple sur les essieux avant et arrière.
Moteur turbo à 3 cylindres révolutionnaire
Pour la GR Corolla, nous avons repris le même moteur G16E-GTS turbocompressé que celui qui anime la GR Yaris et avons augmenté sa puissance. Ce moteur 3 cylindres, compact mais puissant, offre une puissance accrue à la GR Corolla grâce à l’amélioration de l’efficacité de l’échappement du moteur grâce à un silencieux en trois parties avec valve, coiffé d’embouts en acier inoxydable brossé. Cette conception réduit la pression d’échappement et le bruit extérieur, qui sont essentiels aux performances de la contre-pression.
Le G16E bénéficie également de technologies issues du sport automobile qui optimisent les performances, notamment le refroidissement des pistons par jets d’huile multiples, des soupapes d’échappement de grand diamètre et un orifice d’admission partiellement usiné. D’une cylindrée de 1 618 centimètres cubes, il produit une puissance maximale de 300 chevaux et un couple de 273 lb-pi.
Compact et léger, le moteur DACT à 12 soupapes est équipé d’un turbo à roulements à billes à une seule spirale, associé à une boîte de vitesses manuelle intelligente (iMT) à 6 rapports, dont le réglage du régime est conçu pour s’adapter aux niveaux de couple élevés. Le turbocompresseur est intégré au collecteur d’échappement, ce qui réduit le poids, tandis que le contrôle des gaz de dérivation de la soupape de décharge sert à améliorer l’efficacité du réchauffement du catalyseur. La combustion est alimentée par le système d’injection directe de carburant D-4S de Toyota, qui fonctionne à haute pression pour une dispersion et une efficacité maximales du carburant.
Large, rigide et maniable
Pour obtenir une maîtrise digne de l’emblème GR, les ingénieurs de la GR Corolla l’ont dotée d’une carrosserie hautement rigide. Basée sur la plateforme GA-C, elle offre une maniabilité gratifiante pour le conducteur. La rigidité accrue provient d’un nombre nettement plus élevé de points de soudure dans le cadre, notamment pour renforcer les joints. D’autres gains sont obtenus grâce à l’utilisation intensive d’adhésifs structuraux, qui augmentent la rigidité des joints entre les composants.
La suspension avant est une jambe de force de type MacPherson qui offre à la fois légèreté et fermeté, maximisant ainsi le potentiel d’adhérence des pneus. Composée de ressorts hélicoïdaux, d’amortisseurs et de barres stabilisatrices réglés sur circuit, la suspension avant est conçue pour transmettre toute la puissance du moteur à la route et offrir une capacité de virage optimale sur toutes les surfaces. La suspension arrière utilise un système à double bras triangulaire et tiges multiples qui répond à l’objectif d’agilité et de stabilité maximales du système de traction intégrale.
Les pneus à bande de roulement large assurent des performances élevées dans les virages tout en maintenant l’excellente stabilité à grande vitesse associée à l’empattement long de 2 639 mm de la GR Corolla. Les deux versions sont équipées de roues de 18 po en alliage coulé à 15 rayons au fini noir lustré et chaussées de pneus 235/40R18 de marque Michelin Pilot Sport 4.
La puissance de freinage est assurée par des freins à disque opposés à étriers fixes avec disques ventilés et fendus de 355 mm x 28 mm dotés d’étriers en aluminium à 4 pistons sur les deux versions, les étriers de l’Édition Circuit étant peints en rouge et portant le logo GR. À l’arrière, l’Édition Circuit est équipée de série de disques ventilés de 297 mm x 18 mm qui font partie de freins à étriers fixes à 2 pistons en aluminium, dont les étriers sont peints en rouge et portent le logo GR.
Légère et aérodynamique
Les ingénieurs de la GR Corolla se sont employés à alléger le véhicule partout où cela était possible afin de maximiser le potentiel de performances, sans compromettre la solidité et la sécurité. Cette approche rigoureuse est particulièrement évidente dans la construction de la voiture, qui recourt à une utilisation intensive de métaux et de matériaux légers à des endroits clés.
Sur l’Édition Circuit, le toit est constitué d’une feuille de carbone forgée (et non tissée). Ce matériau léger et très rigide permet une réduction du poids comparativement à un toit en acier et contribue à abaisser le centre de gravité de la voiture.
Le capot et les panneaux des portes avant sont en aluminium, et de l’acier léger à haute résistance est utilisé dans les zones critiques afin de garantir que la structure de la voiture puisse absorber et dissiper les forces d’impact en toute sécurité.
Pour obtenir les meilleures performances aérodynamiques possibles, le nez de la GR Corolla s’élève jusqu’à une ligne de toit effilée. Le flux d’air est dirigé vers l’aileron arrière pour générer une force d’appui supplémentaire. Comme pour les voitures de rallye, les formes sculptées avant et arrière et les bas de caisse estampés GR-FOUR canalisent efficacement le flux d’air sur les côtés du véhicule. Les conduits du capot, des ailes et du pare-chocs arrière, ainsi qu’un plancher plat réduisent la traînée, ajoutent de la force descendante et améliorent la stabilité.
Style hatchback sportive prêt pour le rallye
Le design extérieur de la GR Corolla, avec sa posture bien campée et son large hayon, projette un style agressif, prêt à l’attaque, mis en valeur par une calandre en nid d’abeille fonctionnelle noire portant le logo GR. Flanquée de conduits d’air fonctionnels de part et d’autre, la calandre de la version Édition Circuit est noir lustré et comporte des phares antibrouillard à DEL intégrés. Les deux versions sont équipées de série de phares à DEL avec fonction d’allumage et d’extinction automatique ainsi que de feux de jour à DEL.
Les deux versions présentent des ailes avant et arrière élargies. L’Édition Circuit reçoit un capot bombé avec des conduits d’air fonctionnels au fini noir lustré. Le toit en fibre de carbone de l’Édition Circuit est assorti d’une antenne en aileron de requin noir mat montée sur le toit. La version de base est dotée d’un capot en aluminium avec un toit de couleur assortie et une antenne en aileron de requin assortie. Les deux versions proposent des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage assisté au fini noir lustré avec clignotants intégrés, des moulures de glaces noir lustré et des emblèmes GR Corolla noirs.
À l’arrière, les deux modèles sont dotés d’un pare-chocs inférieur avec prises d’air fonctionnelles. Pour une touche supplémentaire, ces prises d’air sont noir lustré sur l’Édition Circuit. L’effilement du toit et des montants arrière est complété par un aileron arrière noir mat monté en hauteur sur la version Édition Circuit et un aileron arrière noir lustré sur la version de base. La voie large et l’évasement des ailes arrière soulignent la silhouette large et basse de la voiture.
Intérieur inspiré de la course
Le design de l’intérieur de la GR Corolla reflète les performances de la voiture, notamment dans le poste de pilotage.
En tenant compte des commentaires de pilotes professionnels, un compteur GR TFT a été nouvellement développé avec un écran couleur multifonction de 12,3 po qui comprend un compteur GR avec le mode 4WD, la pression du turbo, l’indicateur de position du rapport et le tachymètre. L’écran est lumineux et conçu pour être facile à lire dans toutes les conditions, et il comporte même une animation GR de démarrage.
Le levier de vitesses a une course raccourcie pour favoriser des passages rapides des vitesses. Positionné à un endroit où le bras du conducteur descend naturellement depuis le volant, le levier est léger avec des courses courtes, ce qui ajoute à la qualité des performances. La GR Corolla utilise un frein de stationnement mécanique à tirer.
L’intérieur de l’Édition Circuit reçoit une finition noire avec garnitures rouges autour des poignées de porte, de la console centrale, du volant et des bouches d’aération latérales, tandis que la version de base reçoit une finition noire avec garnitures argentées.
Les sièges sport garnis de Brin NaubMD et de cuir synthétique avec surpiqûres rouges, incrustations en maille rouge et appuis-tête avec emblème GR, à 6 réglages côté conducteur et 4 réglages côté passager avant, et tous deux avec une pochette dans le dossier, sont de série sur l’Édition Circuit. La version de base reçoit des sièges sport en tissu avec surpiqûres grises et des appuis-tête avec emblème GR. Le siège du conducteur est à 6 réglages avec pochette en suède dans le dossier, et le siège du passager avant est à 4 réglages avec pochette dans le dossier.
Le contrôle automatique de la température, les glaces assistées avec auto-montée/auto-descente à une touche, les sièges avant chauffants et le volant chauffant sont de série sur l’Édition Circuit. Les sièges avant chauffants sont également de série sur la version de base.
Un volant GR sport inclinable et télescopique garni de cuir avec commandes du système audio, de l’écran multifonction, de la téléphonie mains libres BluetoothMD et des commandes vocales est de série sur l’Édition Circuit. Pour une touche supplémentaire, un pommeau de levier de vitesses signé « Morizo » est disponible exclusivement sur l’Édition Circuit pour l’année du lancement.
Les deux versions sont équipées de série d’un bouton de démarrage/arrêt du moteur GR, de pédales sport en aluminium, de deux ports de charge USB, d’une prise de courant auxiliaire de 12 V, de zones des pieds éclairées, d’un plateau de console avant et d’un coffre de console arrière. Le système de recharge Qi pour téléphones intelligents compatibles avec témoin de charge terminée est de série sur l’Édition Circuit.
Le tout nouveau système multimédia Toyota équipera de série toutes les GR Corolla. Doté d’un écran tactile de 8 po, ce système offre une expérience utilisateur améliorée par la vue, le toucher et la voix. De série, l’Assistant Toyota activé par un mot de réveil vous permet de régler divers paramètres du véhicule, comme le contrôle de la température ou les médias. Avec l’Assistant intelligent disponible par le biais de Drive Connect*, il suffit de dire des phrases de réveil comme « Bonjour Toyota » pour réveiller le système et lui donner des commandes en langage naturel pour rechercher des itinéraires, trouver des points d’intérêt Google, et plus encore.
Le système de navigation infonuagique natif, également disponible par le biais de Drive Connect, fournit des mises à jour sur la circulation en temps réel, suggère des itinéraires dynamiques, et intègre les données sur les points d’intérêt de Google pour garantir une capacité de recherche actualisée. Il prend également en charge Apple CarPlayMD et Android Auto sans fil de série, ainsi que le jumelage simultané de deux téléphones via Bluetooth.
La version de base reçoit un système multimédia Toyota de 8 po avec Service Connect (essai jusqu’à 5 ans), Remote Connect (essai de 3 ans), Safety Connect (essai de 3 ans), Drive Connect (abonnement payant requis) ainsi qu’un système audio à 6 haut-parleurs et la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil de série. Pour en savoir plus, visitez toyota.ca/toyotamultimedia.
L’Édition Circuit ajoute un essai de 3 ans à Drive Connect (navigation infonuagique, Assistant intelligent, Destination Assist) ainsi que 8 haut-parleurs JBL avec amplificateur.
Sécurité et autres technologies
Toutes les versions de la GR Corolla sont équipées de série du système Toyota Safety Sense 3.0 (TSS 3.0), qui comprend des améliorations rendues possibles par des capteurs dotés d’une meilleure capacité de détection. Le système précollision avec détection des piétons est également capable de détecter les motocyclistes et les glissières de sécurité dans certaines conditions. Lors d’un virage ou à l’approche d’une intersection, le système est conçu pour détecter les véhicules arrivant en sens inverse, de l’avant ou sur les côtés, et fournir des alertes sonores et visuelles de même qu’un freinage automatique dans certaines conditions. L’amélioration de la reconnaissance des voies améliore les performances de l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et de l’aide au maintien dans la voie.
La GR Corolla sera équipée du régulateur de vitesse dynamique à radar. L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour avertir le conducteur au moyen d’une alerte sonore en cas de détection d’une sortie de voie du véhicule lorsque les clignotants n’ont pas été actionnés. Lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie utilise des lignes de délimitation des voies visibles ou un véhicule qui précède pour aider le véhicule à rester centré dans sa voie.
Les phares de route automatiques sont conçus pour détecter les véhicules qui vous précèdent ou qui viennent en sens inverse, et ils alternent automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement. La reconnaissance des panneaux de signalisation est conçue pour reconnaître certains panneaux de signalisation routière à l’aide d’une caméra orientée vers l’avant et les afficher sur l’écran multifonction.
Le rappel de passager arrière de Toyota est inclus de série sur toutes les versions de la GR Corolla. Si une porte arrière a été ouverte dans les 10 minutes suivant la mise en marche du véhicule, ou à tout moment après que le véhicule a été mis en marche, cette fonction affiche un message de rappel pour le conducteur sur le tableau de bord après l’arrêt du moteur, accompagné de carillons multiton.
Au système TSS 3.0 viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité de série, comme le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à vous avertir de leur présence, ou encore le système d’alerte de circulation transversale arrière qui peut favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant au moyen d’une alerte visuelle et sonore. Le dispositif d’assistance au démarrage en pente est également inclus de série.
Spécifications préliminaires
Toutes les spécifications sont des valeurs estimées et non définitives.
|
GR Corolla (spécifications préliminaires) |
|
Longueur |
4 406 mm |
|
Largeur |
1 851 mm |
|
Hauteur |
1 452 mm (sans l’antenne) 1 478 mm (avec l’antenne) |
|
Empattement |
2 639 mm |
|
Places |
5 |
|
Poids en ordre de marche |
1 473 kg |
|
Moteur |
Moteur turbo G16E-GTS à 3 cylindres et à injection directe de 1,6 L, DACT, 12 soupapes |
|
Alésage x course |
87,5 mm x 89,7 mm |
|
Cylindrée (cm3) |
1 618 |
|
Rapport de compression |
10,5:1 |
|
Organe de transmission |
Traction intégrale |
|
Boîte de vitesses |
Manuelle 6 rapports |
|
Rapports |
|
|
1er |
3,538 |
|
2e |
2,238 |
|
3e |
1,535 |
|
4e |
1,162 |
|
5e |
1,081 |
|
6e |
0,902 |
|
Marche arrière |
3,831 |
|
Puissance maximale en chevaux |
300 ch à 6 500 tr/min |
|
Couple maximal |
273 lb-pi à 3 000-5 500 tr/min |
|
Suspension |
Avant |
Jambes de force MacPherson |
Arrière |
À double bras triangulaire, tiges multiples |
|
Freins |
Avant |
Disques ventilés, étriers à 4 pistons |
Arrière |
Disques ventilés, étriers à 2 pistons |
|
Roues |
18 po en alliage coulé à 15 rayons au fini noir lustré |
|
Pneus |
235/40R18 Michelin Pilot Sport 4 |
Le prix de la GR Corolla sera annoncé dans les mois à venir et elle sera mise en vente plus tard cette année. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.toyota.ca/toyota/fr/register-for-2023-gr-corolla-updates
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 6 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier pour le marché nord-américain.
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