Le Toyota Highlander 2023 dynamise la conduite avec un nouveau moteur turbocompressé


 

  • Nouveau moteur à essence turbocompressé à couple élevé pour une meilleure réactivité au quotidien

  • Nouveau système multimédia Toyota de série sur toutes les versions

  • Nouveaux écrans doubles de 12,3 po sur les versions Limited et Platinum

  • Rétroviseurs repliables à commande assistée pratiques sur les versions Limited et Platinum

  • Hayon assisté mains libres disponible sur un plus grand nombre de versions


TORONTO (Ontario), le 11 mai 2022 – Le Toyota Highlander est le VUS intermédiaire le plus vendu au Canada depuis 2020, ce qui n’est pas un mince exploit dans un segment aussi concurrentiel. Le Highlander 2023 donne aux acheteurs encore plus de raisons de le choisir, en commençant par un tout nouveau moteur pour les versions à essence et en incluant des écrans multimédias plus grands ainsi que d’autres commodités qui rehaussent la valeur ajoutée de toutes les versions et de toutes les motorisations du Highlander.

La grande nouveauté pour 2023, c’est que les Highlander à essence reçoivent un nouveau moteur turbo à couple plus élevé et à haut rendement. Ce moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres et 265 chevaux, qui utilise des arbres d’équilibrage pour des performances ultrasouples, délivre un couple de 310 lb-pi. Il s’agit d’une augmentation significative de 17 % par rapport aux 263 lb-pi du précédent moteur V6 de 3,5 litres. Le conducteur ressentira ce gain dans les situations de conduite quotidienne, surtout lorsqu’il profitera des 7 ou 8 places et du généreux volume de chargement du Highlander.

Tout aussi important, le rendement énergétique reste le même que celui du V6 pour ce moteur à couple plus élevé, avec une consommation combinée estimée par le constructeur à 9,8 L/100 km. Le nouveau moteur, qui équipe de série toutes les versions à essence, est également plus respectueux de l’environnement, avec une réduction de plus de 50 % des NOx et NMOG ainsi qu’une amélioration des émissions de CO2 par rapport au moteur V6 sortant.

Les nouveaux Highlander turbo sont équipés pour remorquer jusqu’à 5 000 livres et comprennent la fonction de stabilisation de remorque, qui utilise le système de contrôle de la stabilité du véhicule pour maîtriser les mouvements intempestifs de la remorque. Pour aider à réduire la consommation de carburant et les émissions, le système d’arrêt et de démarrage du moteur du Highlander, inclus de série, coupe le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et le redémarre instantanément lorsque le conducteur relâche la pédale de frein.

Mises à jour pour le Highlander 2023

Les mises à jour pour le Highlander ne s’arrêtent pas là puisque Toyota met également l’accent dans cette mouture 2023 sur la valeur de ce VUS. Le Highlander répond aux attentes des acheteurs, qui veulent des écrans multimédias plus grands et plus polyvalents. En plus du système audio haut de gamme JBLMD à 11 haut-parleurs (reporté de la version 2022), les versions Limited et Platinum disposent désormais de série de deux écrans multifonction de 12,3 po. Tout aussi important pour les utilisateurs, le contenu peut désormais occuper la totalité de l’écran de 12,3 po à liaison optique avec réduction des reflets. Sur les deux versions, un deuxième nouvel écran de 12,3 po au groupe d’instruments entièrement numériques remplace l’ancien écran TFT de 7 po. Et il est désormais doté de quatre modes visuels différents pour une touche personnalisée, soit Casual, Smart, Tough et Sporty (décontracté, chic, dur et sportif). Ainsi, ces Highlander haut de gamme offrent désormais une plus grande surface d’écran que les Highlander de la génération précédente.

Un écran tactile central de 8 po équipera de série le XLE et le XSE sportif. Ces deux versions restent équipées de l’écran TFT de 7 po au groupe d’instruments. Sur la version LE, l’écran TFT de 4,2 po est remplacé par ce même écran TFT de 7 po pour une plus grande facilité d’utilisation. L’écran tactile de 8 po est lui aussi inclus de série désormais sur le Highlander hybride Édition Bronze.

Pour plus de commodité et de valeur, les versions Limited et Platinum (à essence et hybride) sont équipées de série pour 2023 de rétroviseurs extérieurs repliables à réglage assisté, qui confèrent au conducteur une aide précieuse pour entrer et sortir du garage. Et, à l’intérieur du Highlander 2023, la fonction de recharge sans fil disponible en option a été améliorée pour les passagers avant. Dans un souci d’accessibilité, Toyota a déplacé le chargeur compatible Qi de la console centrale vers un emplacement plus pratique sur la tablette du tableau de bord.

Comme les versions Limited et Platinum, les versions XLE et XSE offrent désormais un hayon assisté mains libres. Il suffit de passer le pied sous le pare-chocs arrière pour ouvrir ou fermer le hayon. Pour couronner le tout, le Highlander 2023 ajoute une élégante nouvelle couleur extérieure en option, Cyprès. Et dans les habitacles couleur Beige moisson et Caramel satiné, les garnitures sont désormais de couleur noire plutôt que Brun noble.

Des machines élégantes : l’hybride Édition Bronze et le XSE

Les clients qui recherchent un style relevé dans le confortable et remarquablement pratique Highlander auront l’embarras du choix avec deux options convaincantes pour 2023 sous les traits d’un modèle hybride et d’un modèle à essence. Le Highlander hybride Édition Bronze, lancé l’année dernière, présente un design saisissant. Disponible dans les couleurs extérieures Gris béton (une couleur exclusive à l’Édition Bronze) et Frisson glacé nacré, l’Édition Bronze reçoit des garnitures bronze, à commencer par des roues de 18 po bronze.

Les sièges garnis de SofTexMD avec des garnitures en tissu et des surpiqûres couleur bronze semblent sortir d’une voiture concept, un effet amplifié par la disposition du fauteuil capitaine. Des seuils de portière illuminés de couleur bronze ainsi que des tapis protecteurs et un tapis de compartiment de charge brodés avec un logo spécial de couleur bronze complètent l’apparence chic. Les caractéristiques techniques de l’Édition Bronze améliorent encore ce modèle grâce à deux prises intérieures de 120 volts/1 500 watts, un hayon assisté mains libres et des essuie-glaces activés par la pluie, pour n’en mentionner que quelques-unes.

Côté motorisation à essence, le Highlander XSE 2023 roulera désormais sur des roues exclusives de 20 po entièrement noires, chaussées de pneus toutes saisons 235/55R20. Une suspension spécialement réglée avec des ressorts à haute résistance, une barre stabilisatrice arrière et des amortisseurs à faible frottement agissent de concert avec une direction assistée électrique réglée pour lui conférer une sensation nettement sportive.

Le bouclier avant, la calandre, l’aileron inférieur et les phares arborent tous le style XSE exclusif. Les panneaux de bas de caisse exclusifs ajoutent une touche de modernité aux lignes sculptées du Highlander XSE. Des longerons de toit, des recouvrements de rétroviseur et des moulures de glace noirs rehaussent d’un ton le subtil facteur « cool » de l’ensemble, et sont complétés par un double embout d’échappement.

À l’intérieur, le Highlander XSE reçoit des sièges garnis de SofTex avec incrustations en tissu, tandis que l’éclairage d’ambiance et les éléments de finition en fibre de carbone sur le tableau de bord rehaussent le ton sportif. Le superbe intérieur garni de cuir rouge et noir avec tableau de bord à surpiqûres rouges est offert en option sans coût supplémentaire.

Une polyvalence omniprésente à l’intérieur

Les Highlander LE et XLE sont équipés de série d’une banquette de deuxième rangée et peuvent accueillir 8 personnes. L’hybride Édition Bronze, le XSE, le Limited et le Platinum (à essence et hybride) sont équipés de série de sièges pour 7 personnes avec fauteuils capitaine à la deuxième rangée. Les grandes portières arrière facilitent l’entrée des passagers, tandis que les sièges à dossiers rabattables facilitent l’accès à la troisième rangée. Le contrôle automatique de la température à trois zones de série assure un bon débit d’air chaud ou froid à tous les passagers.

Le Highlander offre aussi beaucoup d’espace pour les bagages. Lorsque toutes les places sont occupées, son volume de chargement derrière la troisième rangée est de 453 litres (16 pi3). Cet espace passe à 1 370 litres (48,4 pi3) lorsque les dossiers de la banquette de troisième rangée divisée 60/40 sont rabattus à plat, et à 2 387 litres (84,3 pi3) quand la deuxième rangée est rabattue. Ce compartiment de charge polyvalent tire pleinement profit de l’allongement du véhicule, grâce notamment à des surfaces latérales et à des pochettes conçues pour optimiser l’utilisation de l’espace.

Une panoplie multimédia riche et variée

Le Highlander est équipé de série du système multimédia Toyota avec écran de 8 po (ou 12,3 po en option), conçu et réalisé en Amérique du Nord par l’équipe des technologies connectées de Toyota. Les conducteurs du Highlander seront toujours prêts grâce à un large éventail de fonctions de connectivité et de commodité améliorées, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour sans fil. Les utilisateurs peuvent interagir avec le nouveau système grâce à des commandes tactiles et vocales intuitives. Le service connecté Drive Connect en option permet au conducteur et aux passagers d’accéder à l’Assistant intelligent, à la navigation infonuagique et à Destination Assist. Avec l’Assistant intelligent, il suffit de dire des phrases de réveil comme « Bonjour Toyota » pour réveiller le système et lui donner des commandes en langage naturel pour rechercher des itinéraires, trouver des points d’intérêt Google, dicter des messages texte et plus encore. La navigation infonuagique est la solution de navigation embarquée en option qui utilise le nuage pour télécharger les plus récentes informations disponibles sur les cartes routières, la circulation et les itinéraires. Afin de garantir aux utilisateurs les capacités de recherche les plus à jour, la recherche de points d’intérêt est assurée par les données spécialisées de Google. Destination Assist donne également accès à un service d’aide disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour localiser votre prochaine destination.

Le nouveau système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones via BluetoothMD, et il est compatible avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil. L’excellente capacité de lecture audio est soutenue par des fonctions telles que HD RadioMD et un abonnement d’essai de 3 mois au forfait Le Complet de SiriusXMMD.

Pour ceux qui recherchent une expérience audio améliorée, le Highlander peut être équipé d’un système audio haut de gamme JBLMD de 1 200 watts à 11 haut-parleurs situés à neuf emplacements différents, pour une ambiance de concert mobile, quel que soit le genre musical. Grâce à la technologie Clari-FiMD, le système peut également insuffler de la vie aux formats musicaux numériques compressés, pour une expérience audio améliorée. Ce système est inclus série sur les versions Limited et Platinum.

Chaque Highlander est livré avec une foule de services connectés supplémentaires en option. Safety Connect comprend un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), l’assistance routière améliorée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la notification automatique de collision, un localisateur de véhicule volé et une assistance en cas de collision. Service Connect offre aux conducteurs la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule, des alertes et des rappels d’entretien, avec une période d’essai pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Avec l’appli Toyota, les utilisateurs peuvent rester connectés à leur Highlander grâce à Remote Connect, disponible sur la version LE et offert en abonnement d’essai de 3 ans sur les autres versions. Les utilisateurs peuvent activer les phares, verrouiller/déverrouiller les portières et démarrer le véhicule à distance. Ils peuvent aussi vérifier le statut du véhicule, recevoir des notifications de rappel, et définir des alertes pour les conducteurs invités.

Prêt à répondre à tous vos besoins en matière de recharge d’appareils mobiles, le Highlander est équipé de cinq ports USB dans l’habitacle. À l’avant, deux ports USB de type C et un port de type A sont situés au bas de la console centrale. Pour les passagers de la deuxième rangée, deux ports USB de type C sont situés à l’arrière inférieur de la console centrale.

Système de traction intégrale

Les versions à moteur turbo du Highlander 2023 se sentent en confiance sur presque toutes les routes grâce à un choix de deux systèmes de traction intégrale différents en option. Sur les versions LE et XLE à essence, lorsque la situation l’exige, la traction intégrale de série peut transmettre jusqu’à 50 pour cent du couple disponible aux roues arrière.

La traction intégrale à modulation dynamique du couple avec arbre de transmission arrière à désaccouplement et sélecteur de mode de conduite équipe les Highlander XSE, Limited et Platinum. En plus de régir la répartition du couple entre les roues avant et arrière, ce système de pointe utilise des couplages spéciaux pour gérer activement la répartition du couple entre les roues arrière gauche et droite.

Lorsque la traction intégrale n’est pas nécessaire, l’arbre de transmission arrière à désaccouplement désactive automatiquement l’entraînement des roues arrière et arrête la rotation de l’arbre de transmission, ce qui aide à réduire la consommation de carburant. Le système se réengage lorsque la traction intégrale est nécessaire pour faire face aux conditions.

La traction intégrale à modulation dynamique du couple ne réagit pas seulement au patinage des roues. Un système raffiné de gestion intégrée de la traction intégrale gère plutôt le contrôle de la direction assistée électrique, de l’accélérateur, de la transmission et du couple afin d’aider à optimiser constamment la tenue de route.

À l’aide du bouton rotatif de commande du sélecteur multiterrain situé sur le bloc central, le conducteur peut maximiser la traction en fonction des conditions données. Le mode boue et sable est pratique sur une plage, tandis que le mode pierres et terre est idéal sur les sentiers. Le conducteur peut voir en temps réel sur l’écran multifonction le fonctionnement de la répartition du couple et du contrôle du patinage.

Exceptionnellement hybride

Le Highlander hybride, avec sa remarquable cote de consommation combinée estimée par le fabricant à 6,7 L/100 km, représente plus du quart des ventes de Highlander au Canada, ce qui témoigne de son innovation, de sa qualité et de sa valeur.

Le Highlander hybride AWD 2023 combine un moteur 4 cylindres de 2,5 litres à DACT à haut rendement énergétique et deux moteurs électriques. Le moteur à essence utilise un système de distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE) sur l’arbre à cames d’admission et un VVT-i sur l’arbre à cames d’échappement. Un système de refroidissement variable (pompe à eau électrique, thermostat électrique) et une pompe à huile entièrement variable contribuent à optimiser le rendement énergétique.

Le moteur à essence et le moteur-générateur MG2 fonctionnent de concert pour assurer des performances dynamiques pendant que les MG1 et MG2 rechargent la batterie haute tension. Pour les consommateurs soucieux d’économie de carburant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : une puissance totale du système de 243 chevaux pour une consommation combinée estimée par le constructeur à 6,7 L/100 km et une capacité de remorquage allant jusqu’à 3 500 livres pour toutes les versions. Le bloc-batterie du Highlander hybride est suffisamment compact pour être logé sous les sièges de la deuxième rangée. Il n’empiète donc pas sur l’espace des passagers ou des bagages.

Le système de traction intégrale exclusif du Highlander hybride utilise un moteur électrique distinct monté à l’arrière pour alimenter les roues arrière au besoin. À l’instar du groupe propulseur hybride lui-même, la traction intégrale est conçue pour fonctionner en toute transparence, sans intervention du conducteur.

Tous les Highlander, à essence et hybride, comprennent les dispositifs suivants pour optimiser les performances et la sécurité, sur route et hors route :

  • le dispositif d’assistance au démarrage en pente,
  • la fonction de stabilisation de remorque,
  • la commande d’assistance en descente (disponible sur le modèle AWD turbo à essence seulement).

Comme sur tous les autres véhicules hybrides Toyota, le système de motorisation hybride du Highlander agit de manière transparente. Par exemple, le système optimise le niveau d’assistance du moteur électrique et le régime du moteur à essence sans que ce dernier tourne à haut régime. Le régime du moteur thermique est synchronisé avec la vitesse du véhicule, ce qui permet une accélération sans effort et silencieuse.

Le Highlander hybride offre plusieurs modes de conduite (NORMAL, ÉCO et SPORT) qui permettent au conducteur de personnaliser le caractère du véhicule. Le mode ÉCO tire un rendement énergétique optimal du carburant et de la batterie, tandis que le mode NORMAL est idéal pour la conduite de tous les jours. Le mode SPORT accroît la puissance disponible dans le système hybride pour améliorer les accélérations. Le mode tout électrique (EV) permet de rouler à basse vitesse sur de courtes distances.

Le freinage à récupération capte l’énergie des roues qui tournent lorsque le véhicule ralentit et l’envoie à la batterie haute tension. Pour favoriser une meilleure maîtrise de la conduite dans les zones vallonnées, le conducteur peut commander manuellement le freinage a récupération par paliers, de manière similaire à l’effet de freinage du moteur lors de la rétrogradation d’une boîte manuelle.

Priorité au confort

Le Highlander 2023 offre un habitacle luxueux sur l’ensemble des versions. Les détails, inspirés des intérieurs luxueux pour créer une ambiance haut de gamme, comprennent des surfaces matelassées plus douces et des détails personnalisés comme des surpiqûres sur les garnitures de portières et le tableau de bord. Les commandes encastrées au volant ajoutent une touche de luxe moderne sur toutes les versions.

Les Highlander sont réputés depuis longtemps pour leur roulement silencieux. Avec la nouvelle plateforme TNGA, Toyota place la barre encore plus haut. Les matériaux insonorisants ont été optimisés dans l’ensemble du véhicule, alors que les takumi ont mis un accent particulier sur la réduction du bruit dans les fréquences susceptibles de gêner les conversations dans l’habitacle. Par exemple, les versions Limited et Platinum sont dotées de vitres latérales avant en verre acoustique pour isoler davantage le conducteur des bruits extérieurs. Le système Driver Easy Speak en option permet au conducteur de s’adresser directement aux passagers arrière par l’entremise des haut-parleurs arrière du système audio.

Le Highlander LE propose des sièges confortables en tissu de couleur noire, le XLE propose des garnitures SofTexMD en Beige moisson ou en noir, et le Limited offre des garnitures en cuir perforé Beige moisson, Graphite ou noir. La version XSE reste fidèle à sa nature sportive grâce à des sièges noirs ou rouges garnis de SofTexMD avec des garnitures en tissu, tandis que l’Édition Bronze du Highlander hybride reste élégante avec des sièges garnis de SofTexMD, des garnitures en tissu et des surpiqûres bronze, inspirés du style moderne des années 1950. La version Platinum, le Highlander le plus luxueux, offre en exclusivité des sièges garnis de cuir estampé et perforé dans ces trois couleurs (Beige moisson, Graphite et noir), ainsi qu’un délicieux et luxueux marron appelé Caramel satiné. Sur les versions XSE, hybride Édition Bronze, Limited et Platinum, l’éclairage d’ambiance à DEL crée une ambiance relaxante.

Un leader en sécurité

Le Highlander obtient régulièrement la note Meilleur choix sécurité+ de l’IIHS – la note plus élevée accordée par l’organisme – pour son système Toyota Safety Sense 2.5+ de série. Ce système comprend :

  • le système précollision avec fonction de détection des piétons,
  • le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses,
  • le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction,
  • le système d’aide au maintien dans la voie,
  • la reconnaissance des panneaux de signalisation,
  • et les phares de route automatiques.

Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est inclus de série sur toutes les versions. Le système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique est offert en option sur les versions Limited et Platrinum. Un système de visionnement en plongée avec fonction de balayage du périmètre, qui donne au conducteur une vue rotative en direct de tout ce qui entoure le véhicule, est inclus de série sur la version Platinum.

Le Highlander 2023 comprend 8 coussins gonflables, dont des coussins gonflables latéraux en rideau aux trois rangées, ainsi que le Système de sécurité Star de Toyota, qui comprend le système de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage (ABS) et la technologie d’arrêt intelligent.

Les modèles hybrides utilisent la gestion intégrée de la dynamique du véhicule, qui assure le contrôle intégré du système de freins antiblocage, de l’assistance au freinage, du régulateur de traction, du système de contrôle de la stabilité du véhicule, de l’assistance au démarrage en pente et de la direction assistée électrique. Ce système aide à maintenir la stabilité du véhicule lors d’une embardée sur une chaussée glissante en contrôlant les freins, la puissance du système hybride et l’assistance à la direction.

Le prix du Highlander 2023 sera annoncé plus tard cet été et les modèles seront disponibles chez les concessionnaires Toyota plus tard cette année.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 6 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier pour le marché nord-américain.

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