La Toyota Mirai établit un RECORD DU MONDE GUINNESSMC en parcourant 1 360 km sans émettre d’émissions polluantes


Ce nouveau record aide à souligner la Journée nationale de l’hydrogène et des piles à combustible au Canada

TORONTO (Ontario), le 8 octobre 2021 La Toyota Mirai 2021 a officiellement établi un RECORD DU MONDE GUINNESSMC pour la plus longue distance parcourue par un véhicule électrique à pile à hydrogène sans ravitaillement. La Mirai a établi un nouveau record en parcourant 1 360 km avec un seul plein d’hydrogène de cinq minutes, lors d’une excursion aller-retour dans le sud de la Californie.

Récemment sélectionnée par Ward’s Automotive comme l’un des 10 meilleurs moteurs et systèmes de propulsion, la Toyota Mirai établit un nouveau record de distance parcourue dans la catégorie des véhicules à zéro émission.

« En 1996, la Mirai a été le premier véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène fabriqué en série à être commercialisé en Amérique du Nord. En 2021, la Mirai de nouvelle génération établit des records de distance », a déclaré Bob Carter, vice-président directeur de Toyota Motor North America. « Nous sommes fiers d’être les chefs de file de cette technologie fantastique, et la Mirai n’est qu’un exemple des nombreux véhicules à zéro émission dans notre gamme. »

La tentative officielle de record a été suivie de près par les Records du monde Guinness, en respectant ses règles strictes et ses procédures de documentation. Lors de son excursion des 23 et 24 août, la Mirai n’a consommé que 1,55 Le/100 km tout en n’émettant que de la vapeur d’eau. L’arbitre des Records du monde Guinness, Michael Empric, a validé le réservoir de la Mirai par un sceau au début et à la fin de l’excursion.

Conduit par Wayne Gerdes, pilote professionnel spécialiste de l’éco-conduite, et copiloté par Bob Winger, l’excursion de deux jours a débuté le lundi 23 août 2021 au Toyota Technical Center (TTC) de Gardena, en Californie, où se trouve le groupe de développement des piles à combustible de Toyota. Le duo a pris la direction du sud jusqu’à San Ysidro, avant de remonter vers le nord jusqu’à Santa Barbara en passant par Santa Monica et Malibu Beach le long de la Pacific Coast Highway. Ils sont retournés au TTC le soir même après avoir parcouru 761 km avec seulement deux changements de conducteur ce jour-là.

Le lendemain, le 24 août 2021, l’excursion s’est limitée à des boucles de conduite locales. Les deux pilotes ont parcouru 599 km aux heures de pointe du matin et de l’après-midi sur l’autoroute de San Diego entre Los Angeles et Orange County, avant de revenir au TTC, le réservoir vide, après avoir parcouru une distance totale de 1 360 km sous la supervision de l’arbitre Empric.

« En tant qu’arbitre des RECORDS DU MONDE GUINNESS depuis 10 ans, j’ai eu l’occasion d’assister à des tentatives incroyables, dont plusieurs exploits de distance parcourue », a déclaré M. Empric. « L’excursion de la Toyota Mirai sans ravitaillement démontre la puissance de la technologie électrique à pile à combustible. Cette technologie et l’ingéniosité du design de l’équipe de Toyota ont rendu possible un moment historique. »

À la fin de l’excursion, la Mirai avait consommé un total de 5,65 kg d’hydrogène et était passée devant 12 stations d’hydrogène sans s’arrêter pour se ravitailler. La Mirai a été conduite principalement aux heures de pointe à des températures extérieures comprises entre 18 et 28 degrés Celsius. Elle a émis zéro kilogramme de CO2, alors qu’un véhicule ordinaire à moteur à combustion interne en aurait émis environ 301 kg sur la même distance.

Ces résultats exceptionnels ont été obtenus par des pilotes spécialisés dans l’éco-conduite qui ont permis d’optimiser le rendement de la Mirai dans des conditions météorologiques et routières spécifiques. Les pilotes ont également appliqué certains principes de base à la portée de n’importe quel conducteur.

ENTRETIEN ET PRÉPARATION :

  • Respectez le calendrier d’entretien recommandé. Un moteur mal réglé consommera plus de carburant, ce qui peut affecter le rendement énergétique.

  • Assurez-vous que la géométrie des roues est bien réglée.

  • Vérifiez la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés peuvent nuire au rendement énergétique.

  • Retirez le chargement ou les porte-bagages pour alléger le véhicule.


TECHNIQUES DE CONDUITE :

  • Évitez les accélérations rapides et les freinages brusques.

  • Évitez de rouler à des vitesses élevées.

  • Utilisez le moins possible les accessoires mécaniques et électriques (contrôle de la température, etc.).

 

La confirmation de ce record permet de souligner la 7e Journée nationale annuelle de l’hydrogène et des piles à combustible de l’Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible (le 8 octobre).

À propos de la Toyota Mirai

La Mirai est le premier véhicule électrique à pile à hydrogène fabriqué en série au monde. La Mirai à hydrogène zéro émission, qui est l’un des nombreux éléments de la stratégie globale de Toyota en matière de réduction des émissions de carbone, se ravitaille en cinq minutes environ, offre une autonomie de 647 km et n’émet que de la vapeur d’eau.

La Toyota Mirai est actuellement en vente en Colombie-Britannique et au Québec.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 6 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier pour le marché nord-américain.


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