Toyota publie son Rapport environnemental 2019 pour l’Amérique du Nord


TORONTO (Ontario), le 14 janvier 2020 – Toyota s’engage à soutenir et à favoriser une société plus inclusive et durable. Pour y parvenir, Toyota a créé le Défi environnemental 2050, qui s’attaque aux principales crises environnementales qui menacent aujourd’hui le monde, comme le changement climatique, la rareté de l’eau, l’épuisement des ressources et la perte d’habitat, pour n’en citer que quelques-unes.

Les trois premiers objectifs du Défi environnemental 2050 de Toyota portent sur le carbone et appellent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules neufs, des opérations et des activités de la chaîne d’approvisionnement. Le quatrième objectif porte sur la disponibilité et la qualité de l’eau, tandis que les cinquième et sixième objectifs visent à se rapprocher de la contribution à une société fondée sur le recyclage et à la protection de la nature.

Les progrès réalisés sur chacun de ces objectifs sont présentés en détail dans le Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2019. Parmi les faits saillants de 2019 figurent la première phase du Zero-and-Near-Zero Emission Freight Facilities Project (ZANZEFF), qui réduira les émissions de GES de 500 tonnes, le recyclage de plus d’un demi-milliard de gallons d’eau dans les usines de production, et un taux de recyclage, de réutilisation ou de compostage des déchets de 93 % dans toutes les installations nord-américaines.

 « Du développement des produits à l’infrastructure, des émissions à la réduction des déchets et au-delà, Toyota s’engage à tenir ses promesses et à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre Défi environnemental 2050 », a déclaré Stephen Beatty, vice-président et secrétaire général de Toyota Canada Inc. (TCI). « Ces normes sont ancrées dans notre culture, et nous sommes unis avec nos précieux partenaires dans nos efforts collectifs pour créer un avenir plus durable pour notre planète. »  

Voici quelques points saillants supplémentaires du Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2019 :

CARBONE

  • Toyota est engagée à offrir une version électrifiée de chacun de ses véhicules Toyota et Lexus d’ici 2025.
     
  • Toyota est en train de conclure des contrats virtuels d’achat d’électricité (VPPA), qui seront utilisés pour réduire dans une proportion allant jusqu’à 40 % les émissions de GES de nos activités nord-américaines au cours des trois prochaines années.
     
  • Toyota Canada encourage et investit dans le développement d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène au Canada.
     
  • La Toyota Mirai, notre véhicule électrique à pile à combustible, a été mise en vente auprès des exploitants de parc au Québec et en Colombie-Britannique.
     

EAU

  • L’an dernier, les usines de production nord-américaines de Toyota ont recyclé ou réutilisé 2 138 milliards de litres (565 millions de gallons) d’eau.
     

MATÉRIAUX

  • L’usine de montage de Toyota de Cambridge, en Ontario, a mis au point un nouvel agent de nettoyage qui permet d’économiser 51 370 litres (11 300 gallons) de solvant et de réduire de moitié le nombre de pare-chocs défectueux.
     
  • Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) aide à transformer des déchets plastiques de peu de valeur en mobilier de jardin élégant et durable.
     

BIODIVERSITÉ

  • En Amérique du Nord, 17 sites de Toyota (TCI et TMMC) intègrent des jardins pour pollinisateurs qui soutiennent les monarques dans leur migration.
     
  • Toyota compte 13 sites qui participent aux programmes de conservation certifiés par le Wildlife Habitat CouncilMD.
     

SENSIBILISATION

  • Nous sommes fiers que 67 concessionnaires Toyota et Lexus au Canada, aux États-Unis et au Mexique aient obtenu la certification LEEDMD. L’obtention de la certification LEEDMD souligne l’engagement de nos concessionnaires envers des pratiques durables en matière de construction et de rénovation.
     
  • Des associés de Toyota Canada ont participé pour la quatrième année consécutive à l’Ascension de la Tour CN pour la nature organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’Ascension de la Tour CN met les participants au défi de monter les 1 776 marches de la plus haute tour du Canada. L’équipe de Toyota Canada a recueilli plus de 5 000 $ au profit du WWF.
     

PRIX

  • Pour la deuxième année consécutive, Toyota Canada Inc. (TCI) a remporté le prix d’excellence écologique d’East Penn Canada. Le prix récompense l’effort de TCI en matière de recyclage des batteries de véhicules.
     

###

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

À propos de Toyota Motor Manufacturing Canada

TMMC fabrique actuellement les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, ainsi que les Lexus RX 350 et RX 450h dans trois usines en Ontario. L’usine de TMMC a aussi été la première usine en dehors du Japon à fabriquer des véhicules Lexus. En 2019, en plus de recevoir deux prix pour la qualité d’usine, le Lexus RX a aussi été nommé le meilleur véhicule de son segment au Canada par J.D. Power.

Contacts avec les médias
Gemma Todd
Toyota Canada Inc.
gemma_todd@toyota.ca


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.