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TORONTO (Ontario), le 18 mai 2020 – Visant à redéfinir le segment, la Toyota Sienna de quatrième génération réinvente la minifourgonnette afin de l’adapter à un plus large éventail de gens et d’activités. Dorénavant équipée d’un groupe propulseur exclusivement hybride sur toutes les versions et d’une gamme de nouvelles technologies et de nouveaux aménagements, la Toyota Sienna 2021 relève la barre en matière de style, de sécurité, de confort, de polyvalence et de rendement énergétique dans son segment.
Conçue, fabriquée et assemblée en Amérique du Nord, la Sienna 2021 exclusivement hybride s’inspire du caractère audacieux et robuste des VUS et propose en option de nombreuses caractéristiques haut de gamme : portières latérales coulissantes et hayon assistés activés par le pied, système de contrôle de la température à quatre zones, sièges capitaine chauffants à très long coulissement avec repose-jambes à la deuxième rangée, colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique (une première dans le segment), volant chauffant, rétroviseur intérieur à affichage numérique, affichage tête haute en couleur de 10 po et système audio haut de gamme JBLMD à 12 haut-parleurs.
La Toyota Sienna 2021 est également prête pour les aventures de plein air avec sa traction intégrale en option. Elle est aussi prête à accueillir les accessoires, comme un porte-bagages de toit, des barres transversales, un porte-vélos et plus encore. La Sienna proposera également un attelage de remorquage et un inverseur de 1 500 watts en option avec une prise de courant de 120 V CA pour alimenter l’équipement de camping.
De plus, toutes les versions de la Sienna 2021 ont la capacité de remorquer jusqu’à 3 500 lb, ce qui est suffisant pour tracter une caravane de tourisme compacte bien équipée, ou simplement pour transporter vos vélos pour une escapade de week-end.
La Sienna : entièrement repensée de A à Z
Conçue par les studios CALTY de Newport Beach, en Californie, et de Ann Arbor, au Michigan, la Sienna de quatrième génération offre une combinaison d’espace, de confort, de commodité, de rendement énergétique et de polyvalence que les autres types de véhicules ne peuvent égaler. En commençant par une toute nouvelle structure reposant sur la plateforme TNGA-K, l’objectif était d’optimiser toutes les qualités associées à une minifourgonnette, tout en enveloppant le tout dans une carrosserie audacieuse, séduisante et provocante, en élargissant au passage la définition même de la fourgonnette de prochaine génération.
« C’est un tout nouveau véhicule de A à Z, avec une nouvelle plateforme structurelle ainsi qu’une nouvelle plateforme électrique », a déclaré l’ingénieur en chef Monte Kaehr. « Le développement de la Sienna de quatrième génération a été un immense défi, mais nous étions tous unis autour d’un but commun : fabriquer la meilleure fourgonnette qui soit. »
Cette approche audacieuse et novatrice a permis aux concepteurs de renforcer les proportions afin de mieux souligner la ligne d'épaulement et de privilégier des évasements de roue qui expriment la sportivité du véhicule. La surface de la carrosserie est sculptée avec audace, ce qui contraste avec les minifourgonnettes typiques aux formes carrées qui sillonnent nos routes aujourd’hui.
La conception de la partie avant a été inspirée par l’emblématique train japonais à grande vitesse Shinkansen afin que son apparence dégage une sensation d’élégance, de rapidité et de confiance. Les phares sont montés haut et se prolongent sur les côtés comme s’ils étaient façonnés par le vent. La calandre inférieure audacieuse est mise en valeur par de minces phares antibrouillard à DEL de haute technologie, poussés vers les coins, ce qui rehausse la posture stable et bien campée du véhicule.
Afin d’optimiser l’espace intérieur tout en évitant un design carré, la partie arrière de l’habitacle est dotée d’un montant incliné dynamiquement vers l’avant. Les feux arrière se prolongent harmonieusement de la carrosserie sculptée vers l’arrière et utilisent de fines bandes d’éclairage à DEL pour créer une signature lumineuse unique. La bavette de feu arrière noire intégrée n’est pas seulement une touche esthétique, elle contribue aussi à améliorer les performances aérodynamiques. Le hayon, profondément sculpté et d’apparence soignée, est doté d’un aileron intégré, rendu possible par un procédé de résine moulée.
Le modèle XSE ultra sportif porte l’excitation, les qualités sportives et l’expérience de conduite à un niveau inédit dans le segment des minifourgonnettes. Avec des roues foncées de 20 po à 5 rayons divisés et des pare-chocs avant et arrière dynamiques propres à la version XSE FWD, ce modèle semble être né sur une piste de course.
Un design audacieux jumelé à un intérieur spacieux
Toyota avait qualifié la Sienna de troisième génération de « familiale pleine de panache », mais le modèle 2021 va encore plus loin.
L’équipe de conception a remarqué que les clients d’aujourd’hui ne veulent pas avoir l’impression de conduire un autobus et a réfléchi attentivement à la manière de combiner les attributs pratiques d’une minifourgonnette et le désir de vivre une expérience de conduite plus personnalisée.
Confiance, raffinement et innovation intelligente... tels sont les termes clés utilisés pour redéfinir l’expérience associée aux minifourgonnettes. C’est dans cette optique que les concepteurs ont créé un tableau de bord moderne, composé de couches horizontales audacieuses qui confèrent à l’intérieur une sensation d’espace aéré, avec un grand écran tactile central, une capacité de rangement pratique et la console à pont innovante, indispensable pour personnaliser l’espace du conducteur et du passager avant.
La console à pont est une solution novatrice qui rompt avec la configuration habituelle d’une minifourgonnette. Le pont ergonomique est positionné en hauteur entre le conducteur et le passager pour faciliter son utilisation, et relie élégamment le tableau de bord à l’accoudoir central. Cette caractéristique unique permet au conducteur de profiter d’une expérience de conduite plus confortable et sans stress. Le levier de vitesses et les fonctions nécessaires sont tous à portée de main, tout comme les porte-gobelets, le chargeur sans fil en option et les nombreux bacs de rangement pour les petits objets. Sous le pont se trouve une grande zone ouverte pour le rangement pratique d’objets personnels de grande taille, comme un sac à main.
Pour rehausser davantage l’espace intérieur, les sièges capitaine de deuxième rangée à coulissement super long en option se déplacent de 25 pouces, offrant un espace pour les jambes et une flexibilité sans précédent pour maximiser le confort, surtout lorsqu’ils sont utilisés avec le repose-jambes en option. Même les adultes de grande taille peuvent se détendre en tout confort. Avec toutes les caractéristiques et les meilleures places du segment, toutes rangées confondues!
Les modèles Sienna LE et certains modèles XLE sont livrables en configuration 8 places avec deux sièges capitaine, une deuxième rangée à long coulissement et un siège central escamotable. Certains modèles XLE, ainsi que les modèles XSE et Limited sont des modèles à 7 places équipés de sièges capitaine de deuxième rangée à coulissement super long, le modèle Limited étant équipé en plus de repose-jambes.
Avec des solutions intelligentes et un confort de première classe partout dans l’habitacle, la nouvelle Sienna est la plus sophistiquée, la plus polyvalente et la plus agréable jamais conçue.
Sécurité
En plus de la protection exemplaire en cas de collision assurée par la plateforme TNGA-K, la Sienna 2021 inclut de série Toyota Safety Sense (TSS 2.0) de deuxième génération, une suite complète de dispositifs de sécurité active qui comprend les éléments suivants :
Le système précollision avec fonction de détection des piétons offre le freinage d’urgence automatique dans les cas où le conducteur ne réagirait pas assez vite à une situation d’urgence. Le système précollision ne détecte pas seulement les véhicules qui roulent devant vous, il peut aussi détecter un cycliste et même un piéton en conditions de faible éclairage. Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est également inclus de série sur tous les modèles Sienna.
La Sienna 2021 est équipée de 10 coussins gonflables : des coussins gonflables avant côtés conducteur et passager; un coussin gonflable de protection des genoux du conducteur; un coussin gonflable dans le coussin du siège du passager; des coussins latéraux montés dans les sièges avant; des coussins latéraux aux places latérales arrière; et des coussins gonflables latéraux en rideau aux trois rangées de sièges. Le Système de sécurité Star de Toyota comprend le système de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent.
Toyota pousse la sécurité encore plus loin avec des caractéristiques comme le rappel de ceinture de sécurité non bouclée aux places arrière et le frein de stationnement électrique, ainsi qu’une nouvelle caractéristique appelée le rappel de passager arrière. Conçu dans un souci de sécurité familiale, la détection des occupants arrière est basée sur une logique de séquencement des portières, qui affiche un message d’avertissement sur l’écran multifonction du groupe d’instruments, conviant le conducteur à vérifier la présence de passagers ou de chargement à l’arrière.
Une conduite assurée
Pour que le conducteur de la Sienna puisse rivaliser en toute confiance avec les autres VUS sur la route, un lien naturel et intuitif se crée entre celui-ci et son véhicule grâce à la géométrie optimisée rendue possible par la plateforme TNGA-K, combinée à une suspension à tiges multiples et à bras oscillants de même qu’à la rigidité accrue de la carrosserie.
Un endroit calme pour faire du bruit
Comme tous les véhicules Toyota construits sur la nouvelle plateforme TNGA-K, la Sienna 2021 bénéficie d’une multitude de mesures qui visent à rendre l’habitacle presque aussi tranquille et silencieux qu’une bibliothèque. Les ingénieurs de Toyota se sont notamment employés à réduire les bruits dans les fréquences où se déroulent les conversations.
La plateforme TNGA-K à haute résistance protège contre l’intrusion du bruit, et réduit les vibrations au niveau de la direction, du plancher et de la structure. D’épais matériaux d’insonorisation et d’isolation judicieusement placés dans toute la carrosserie contribuent à empêcher les bruits extérieurs de pénétrer à l’intérieur.
Bien sûr, grâce à la connectivité à bord offerte par la Sienna (7 ports USB, système audio haut de gamme JBL à 12 haut-parleurs avec amplificateur de 1 200 watts en option et système de divertissement arrière à haute définition 1080p), les conversations ne sont que l’un des aspects qui bénéficient du silence de l’habitacle.
Si le niveau de bruit intérieur devait augmenter, par exemple à cause d’une petite altercation entre certains jeunes passagers, le système Driver Easy Speak en option est le meilleur ami du conducteur. Introduite sur la Sienna de troisième génération, cette caractéristique permet au conducteur de s’adresser directement aux passagers arrière par l’entremise des haut-parleurs arrière du système audio.
En bref, la Sienna offre tout le luxe d’un grand VUS, mais avec de la place pour une famille, 7 ports USB et jusqu’à 18 porte-gobelets.
Voir l’invisible
La Sienna a toujours offert une vue large et haute de la route qui donne au conducteur un sentiment de confiance au volant. Avec sa position de conduite surélevée et ses grandes surfaces vitrées, la Sienna est un véhicule idéal pour admirer le paysage, tandis que le verre intimité derrière la première rangée donne aux passagers arrière un peu de discrétion.
Au fil des années, la Sienna a mis à profit la technologie pour améliorer son excellente visibilité et ses lignes de vision vers l’extérieur afin de permettre au conducteur de mieux voir ce qui se passe derrière et autour du véhicule. Le modèle 2021 bénéficie des plus récentes innovations technologiques dans ce domaine :
Le véhicule hybride parfait
Le conducteur de la Sienna 2021 ne remarquera peut-être même pas l’innovation technologique la plus importante de ce nouveau modèle : le groupe propulseur hybride. C’est justement l’intention des ingénieurs. Le système hybride Toyota II développe une puissance totale de 245 chevaux associée à une consommation de carburant combinée estimée par le constructeur à 7,1 L/100 km, une référence pour le segment, tout en fonctionnant de manière transparente.
Les accélérations de la Sienna sont ultradouces et presque silencieuses. Les deux moteurs électriques fonctionnant en tandem avec le moteur 4 cylindres de 2,5 litres à DACT à haut rendement offrent un couple à bas régime particulièrement vigoureux.
La Sienna ne possède pas de prise et la batterie hybride n’a jamais besoin d’être rechargée. Le propriétaire n’aura pas besoin non plus de dépenser deux ou trois mille dollars pour installer un chargeur dans son garage. Le système hybride Toyota II recharge automatiquement la batterie hybride en roulant.
Pour de nombreux propriétaires de Sienna fidèles à ce modèle depuis de nombreuses années, le modèle 2021 sera peut-être leur deuxième, troisième ou quatrième Sienna. Ils apprécieront le fait que, comme tous les modèles précédents, la nouvelle version est strictement à essence, mais plus économe en carburant grâce au rendement énergétique du système hybride.
La Sienna réserve cependant quelques surprises en matière de contrôle des performances. Elle offre plusieurs modes de conduite (EV, NORMAL, ÉCO et SPORT) qui permettent au conducteur de personnaliser son caractère. Le mode NORMAL est idéal pour la conduite de tous les jours. Le mode SPORT accroît la puissance disponible pour améliorer les accélérations. Le mode ÉCO optimise le rendement énergétique du carburant et de la batterie. Enfin, le mode EV permet de rouler à basse vitesse en mode tout électrique sur de courtes distances.
À l’aide du changement des vitesses séquentiel, le conducteur peut « rétrograder » pour augmenter par étapes l’ampleur du freinage à récupération, ce qui favorise une plus grande maîtrise lors de la conduite sur des routes vallonnées, par exemple, en agissant comme un rapport bas tout en transmettant davantage d’énergie récupérée à la batterie hybride. En prime, le système hybride augmente la souplesse de roulement en contrôlant délicatement le couple moteur pour éliminer le roulis et la plongée lors des accélérations et des décélérations.
La Sienna bénéficie de plus de 20 ans de leadership mondial de Toyota dans le domaine des véhicules hybrides, en plus d’une réputation bien établie de qualité, de fiabilité et de durabilité. La garantie du groupe propulseur couvre tous les composants du système hybride, pendant 8 ans ou 160 000 kilomètres et la batterie hybride, pendant 10 ans ou 240 000 kilomètres, selon la première éventualité.
Les amateurs de voitures achètent aussi des fourgonnettes. Ils seront intrigués par l’efficacité thermique de 41 % du moteur à essence, l’une des plus élevées au monde pour un moteur de véhicule de tourisme à combustion interne (à l’exception des autres modèles hybrides de Toyota). Le moteur à essence utilise un système de distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE) sur l’arbre à cames d’admission et un VVT-i sur l’arbre à cames d’échappement. Un système de refroidissement variable (pompe à eau électrique et thermostat électrique) ainsi qu’une pompe à huile entièrement variable contribuent également à améliorer l’efficacité.
L’hybride qui pense à l’économie de carburant
L’écran multifonction couleur de 7 po en option intégré au tableau de bord comprend un indicateur de système hybride qui affiche le rendement du système et l’état de récupération d’énergie pour encourager le conducteur à adopter des habitudes de conduite écologiques. Comme sur d’autres modèles hybrides Toyota, l’écran affiche une fonction de pointage inspirée des jeux vidéo et des recommandations sur l’accélération optimale en mode de conduite Éco.
Traction intégrale sur demande à commande électronique
La Sienna propose depuis longtemps la traction intégrale en option et le modèle 2021 ne fait pas exception à la règle. La Sienna 2021 est le seul véhicule de son segment à combiner un groupe propulseur hybride avec la traction intégrale, et ce système est disponible sur toutes les versions.
La Sienna utilise un nouveau genre de traction intégrale, appelé traction intégrale sur demande à commande électronique. En lieu et place du lourd boîtier de transfert et de l’encombrant arbre de transmission aux roues arrière, ce système emploie un second moteur électrique indépendant qui fournit un couple moteur instantané aux roues arrière lorsque le conducteur a besoin d’un supplément de motricité.
À l’instar du système hybride, la traction intégrale hybride fonctionne de manière transparente et imperceptible pour assurer la distribution préventive de jusqu’à 80 % de la force motrice aux roues arrière, ce qui aide à éliminer le patinage des roues avant lorsque le véhicule se met en mouvement. La traction intégrale hybride favorise aussi un comportement agile en virage en aidant à réduire le sous-virage, offrant au conducteur de la Sienna un sentiment de confiance.
La répartition du couple moteur varie selon les conditions, de 100:0 en conduite à vitesse constante à 20:80 sur surfaces glissantes, et elle est affichée sur l’écran multifonction.
La Sienna est aussi faite pour divertir
Vous avez des appareils? La Sienna 2021 offre une riche panoplie de connectivité et de divertissement incluant des nouveaux systèmes audio Toyota qui répondent aux besoins de chacun :
Points saillants des caractéristiques de la Sienna
Fidèle à la tradition Toyota, la Toyota Sienna 2021 est déjà bien équipée dans la version LE et ajoute d’autres équipements et technologies dans les versions supérieures XLE, XSE et XSE Technologie.
Les version Limited reçoivent un rétroviseur intérieur à affichage numérique et le centre de divertissement HD 1080p avec écran de 11,6 po, prise d’entrée HDMI, télécommande et deux casques d’écoute sans fil (également disponible sur la version XSE Technologie). Un inverseur de 1 500 watts est également disponible pour les versions XSE Technologie et supérieures.
La version sportive XSE est dotée de roues de 20 po en aluminium de série chaussées de pneus P235/50R20 pour traction avant – les premières roues de 20 po sur une Sienna. (Une minifourgonnette n’a pas besoin de sacrifier d’espace pour avoir fière allure.) Quant à la version Limited FWD, elle est équipée de série de roues de 18 po.
Caractéristiques | Disponibilité |
Glaces assistées avec auto-montée/auto-descente et protection anti-obstruction à toutes les glaces | De série sur toutes les versions |
Sièges avant et volant chauffants | De série sur toutes les versions |
Deux portières latérales coulissantes à commande assistée | De série sur la version LE |
Deux portières latérales coulissantes mains libres à commande assistée activées par le pied et hayon assisté avec protection anti-obstruction | De série sur les versions XLE et supérieures |
Contrôle automatique de la température à trois zones avec purificateur d’air, réglages de température individuels pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière, et panneau de contrôle numérique séparé à l’arrière | De série sur la version LE |
Contrôle automatique de la température à quatre zones avec purificateur d’air, réglages de température individuels pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière, et panneau de contrôle numérique séparé à l’arrière | De série sur les versions XLE et supérieures |
Sièges avant chauffants garnis de tissu avec pochettes au dossier des sièges; siège du conducteur à 8 réglages assistés et siège du passager avant à 4 réglages assistés | De série sur la version LE |
Sièges avant chauffants garnis de SofTexMD avec pochettes au dossier des sièges; siège du conducteur à 8 réglages assistés avec soutien lombaire assisté; siège du passager avant à 4 réglages assistés | De série sur la version XLE |
Sièges avant chauffants garnis de SofTexMD sport avec pochettes au dossier des sièges; siège du conducteur à 8 réglages assistés avec soutien lombaire assisté; siège du passager avant à 4 réglages assistés | De série sur la version XSE |
Sièges avant chauffants et ventilés recouverts de cuir avec pochettes au dossier des sièges; siège du conducteur à 8 réglages assistés avec système de mémorisation et soutien lombaire assisté; siège du passager avant à 4 réglages assistés; et volant inclinable et télescopique à réglages assistés | De série sur les versions Limited |
Écrans pare-soleil à la 2e rangée | De série sur les versions LE, XLE, XSE |
Écrans pare-soleil aux 2e et 3e rangées | De série sur les versions Limited |
Toit ouvrant relevable et coulissant à commande assistée | De série sur les versions XLE, XSE, Limited |
Système de visionnement en plongée avec balayage du périmètre, vue en plongée à 360 degrés et vue du trottoir | De série sur la version Limited |
Sonar avant et arrière d’aide au stationnement | De série sur les versions XSE Technologie, Limited |
Attelage de remorquage | Versions XSE Technologie, Limited |
Trousse de réparation de pneu | De série sur les versions XLE, XSE, Limited |
Pneu de rechange | De série sur la version LE |
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.
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