LANGUES
TORONTO (Ontario) le 8 janvier 2019 – Kenworth Truck Company et Toyota Motor North America collaborent au développement de 10 camions Kenworth T680 à zéro émission équipés de groupes propulseurs électriques à pile à hydrogène Toyota. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la subvention ZANZEFF (« Zero and Near-Zero Emissions Freight Facilities », ou installations de fret à émissions zéro et proches de zéro) de 41 millions de dollars accordée à titre provisoire par le California Air Resources Board (CARB), et dont le Port de Los Angeles est le principal demandeur. La subvention fait partie d’un vaste programme doté de 82 millions de dollars qui prévoit la mise en service de tracteurs électriques à pile à combustible, d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène et de matériel de manutention de marchandises sans émissions dans les ports et le bassin de Los Angeles en 2020.
Les Kenworth T680 transporteront les marchandises dans tout le bassin de Los Angeles et vers les villes de l’intérieur, comme Ontario et San Bernardino – en ne produisant aucune émission autre que de la vapeur d’eau, grâce à leurs groupes propulseurs électriques à pile à hydrogène mis au point conjointement par Kenworth et Toyota.
« C’est une excellente occasion pour Kenworth et Toyota de collaborer en vue d’explorer et de développer des technologies de pointe à émissions zéro qui joueront un rôle crucial dans le transport commercial de l’avenir », a déclaré Mike Dozier, directeur général de Kenworth et vice-président de PACCAR.
« Ce n’est pas seulement une expérience scientifique. Le but est d’agir pour le mieux-être de la société en éliminant la pollution et en améliorant la qualité de l’air dans le port de Los Angeles et les environs », a déclaré Bob Carter, vice-président directeur, Toyota Motor North America.
Les camions Kenworth T680 équipés de groupes propulseurs électriques à pile à hydrogène Toyota combinent de l’hydrogène gazeux et de l’air pour produire de l’électricité. Cette électricité alimente les moteurs électriques pour propulser les camions, tout en chargeant les batteries lithium-ion pour optimiser les performances selon les besoins. Des systèmes perfectionnés de gestion de l’énergie répartiront l’énergie électrique des piles à combustible entre les moteurs, les batteries et d’autres composants, tels que la direction assistée électrique et les compresseurs d’air de frein. Les Kenworth T680 équipés de groupes propulseurs électriques à pile à hydrogène alimentés électriquement auront une autonomie de plus de 480 kilomètres dans des conditions normales de factage.
Le programme financera également l’infrastructure de base de l’hydrogène, dont deux nouvelles stations de ravitaillement qui, sous réserve d’une décision d’investissement finale d’Equilon Enterprises LLC (dba Shell Oil Products U.S.), seront développées par Shell Oil Products U.S., pour soutenir l’exploitation des camions électriques à pile à combustible en Californie du Sud.
À propos de Toyota
Toyota (NYSE : TM), qui a créé la Prius hybride et la Mirai à pile à combustible, s’est engagée à fabriquer des véhicules adaptés au mode de vie des gens par le biais de ses marques Toyota et Lexus. Au cours des 60 dernières années, nous avons fabriqué plus de 36 millions de voitures et de camions en Amérique du Nord, où nous exploitons 14 usines (dont 10 aux États-Unis) et employons directement près de 47 000 personnes (dont plus de 37 000 aux États-Unis). Nos 1 800 concessionnaires nord-américains (dont près de 1 500 aux États-Unis) ont vendu en 2017 près de 2,7 millions de voitures et de camions (2,4 millions aux États-Unis). En outre, environ 87 % de tous les véhicules Toyota vendus au cours des 16 dernières années sillonnent encore les routes aujourd’hui.
À propos de Kenworth
Kenworth est The Driver’s TruckMC. Voyez ce qu’en pensent les conducteurs sur www.kenworth.com/drivers. Kenworth Truck Company est le fabricant des meilleurs camions de poids moyen et lourd au monde (The World’s BestMD). Le site Web de Kenworth est le www.kenworth.com. Kenworth est une société PACCAR (NASDAQ: PCAR).
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.