LANGUES
TOYOTA CITY (Japon), le 28 novembre 2018 – Toyota Motor Corporation (Toyota) a annoncé que le nombre total de véhicules équipés de Toyota Safety Sense (TSS)1, la suite de sécurité préventive mise au point par Toyota, a franchi le cap des 10 millions d’unités dans le monde, environ trois ans et demi seulement après son lancement en mars 2015. On prévoit que d’ici la fin de l’année, cette suite équipera trois millions de véhicules au Japon et cinq millions en Amérique du Nord.
Convaincue qu’il est vital de démocratiser les technologies de sécurité, Toyota a proposé cette suite pour la première fois sur la série « Corolla ». Aujourd’hui, Toyota Safety Sense équipe environ 90 pour cent des véhicules Toyota et Lexus2 vendus sur les marchés japonais, américain, canadien et européen. Cette suite est maintenant disponible dans 68 pays et régions du monde, dont la Chine, certains pays d’Asie, le Moyen-Orient et l’Australie.
Selon les données sur les collisions recueillies au Japon, aux États-Unis et en Europe, Toyota Safety Sense contribue à éviter ou atténuer les dommages et blessures causés lors de graves accidents de la route. La suite comprend les trois dispositifs suivants :
Les collisions arrière – le type d’accidents le plus courant au Japon – impliquant des véhicules équipés de Toyota Safety Sense ont baissé d’environ 70 pour cent6. En combinant le TSS et le sonar de dégagement intelligent (ICS), qui couvre les collisions à plus basse vitesse, ce pourcentage a chuté d’environ 90 pour cent.
L’évolution de Toyota Safety Sense se poursuit sous l’influence d’une approche en deux volets qui favorise son adaptabilité aux accidents de la route causant des décès et des blessures, et sa démocratisation, le but étant d’éliminer complètement les décès et blessures attribuables aux accidents de la route.
La suite Toyota Safety Sense de deuxième génération, introduite en janvier 2018, voit ses fonctions de détection et son rendement améliorés par rapport à la version précédente. Ainsi, elle peut maintenant détecter le risque de collision avec des piétons la nuit, ainsi qu’avec des cyclistes. D’autres développements visent à mieux adapter la suite pour les accidents de la route causant des décès et des blessures, notamment avec des piétons, ainsi que pour les collisions de plein fouet aux intersections.
D’ici à 2020, Toyota et Lexus entendent introduire la suite dans environ 100 pays et régions, notamment en Asie et en Amérique latine.
Dans son désir d’offrir à tous une mobilité sécuritaire et fiable, Toyota considère que cette suite est une pierre angulaire de la fabrication de voitures sécuritaires. Toyota vise un développement tous azimuts de la sécurité routière. En particulier, au moyen d’activités de sensibilisation comme le programme « Support Toyota »7, mais aussi en appuyant le développement de l’environnement de conduite, qui passe notamment par l’intégration du système de transport intelligent (ITS) et des technologies connectées.
###
1 Comprend les véhicules de marque Lexus équipés du Système de sécurité Lexus+ et du Système de sécurité Lexus+ A.
2 Chiffre obtenu à partir des commandes et ventes de véhicules au Japon, aux États-Unis, au Canada et en Europe entre janvier et septembre 2018.
À l’exclusion des modèles de fabricant d’équipement d’origine et des voitures de fonction.
3 Le PCS (avec radar à laser et une caméra à lentille unique, sur certains véhicules seulement) peut détecter des objets se trouvant devant le véhicule, mais pas les piétons.
4 L’assistance garde-voie (LKA) et l’aide au maintien dans la voie (LTA) comprennent toutes deux les fonctions du LDA.
5 Comprend le système de phares de route adaptatifs (AHS).
6 Selon les calculs indépendants effectués par Toyota à partir de données d’accidents fournies par l’Institute for Traffic Accident Research and Data Analysis (ITARDA). Ces pourcentages se basent sur le taux d’accidents de la circulation survenus entre janvier 2015 et décembre 2017 avec des modèles équipés de la suite Toyota Safety Sense, comparativement aux mêmes modèles non équipés de cette suite, à savoir des véhicules Corolla, Prius, Premio et Allion (soit un total de 680 000 véhicules).
Le taux d’accident chute d’environ 90 pour cent lorsque le TSS est associé au sonar de dégagement intelligent (freinage automatique lors du stationnement [objets fixes]), qui est conçu pour éviter les collisions et atténuer les dommages à très faible vitesse.
7 Support Toyota est la désignation générale regroupant les initiatives entreprises par Toyota au Japon pour favoriser la sécurité et la tranquillité d’esprit par rapport aux véhicules grâce à la sensibilisation des clients et à la démocratisation des technologies de sécurité. Plus précisément, Support Toyota vise à sensibiliser le public aux problèmes liés à la sécurité routière (notamment au moyen du programme City Firefly Project) et à promouvoir une meilleure compréhension de nos produits et services, y compris les technologies de sécurité, les services connectés, Safety Support Car, Welcab et Support Toyota Plus.
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.