LANGUES



La Fondation Mobilité Toyota et le World Resources Institute collaborent pour améliorer l’accessibilité et les solutions de mobilité multimodales dans six villes indiennes


TORONTO (Ontario), le 8 juin 2018 La Fondation Mobilité Toyota (TMF) et le World Resources Institute (WRI) ont accepté de collaborer en vue d’améliorer les solutions de mobilité multimodales dans six villes d’Inde au cours des trois prochaines années, soit de 2018 à 2021.

 

Ce projet est un prolongement de la méthodologie conçue et mise en en œuvre par la TMF et le WRI dans la ville de Bengaluru, en Inde, de décembre 2016 à la fin de 2017. Cette méthodologie, dénommée STAMP (Station Access and Mobility Program), combine quatre mesures.

 

Activités principales du projet

  • Utilisation de données afin de signaler les problèmes d’accessibilité aux entrées et aux sorties de stations de métro

  • Tenue d’ateliers, partage de pratiques exemplaires et encadrement des parties prenantes pour renforcer les capacités

  • Lancement d’appels à défis aux ingénieurs en technologies de l’information, à d’autres entrepreneurs et à des groupes de citoyens pour développer des solutions

  • Expérimentation des solutions, validation des effets et communication des résultats

 

La TMF et le WRI ont accepté de mener des projets dans deux villes indiennes chaque année pendant trois ans, de 2018 à 2021. Les deux organismes expérimenteront leurs solutions dans des mégalopoles et des villes de taille moyenne afin de déterminer l’efficacité de la méthodologie pour résoudre les problèmes de mobilité locaux. Leur intention est de créer une ressource combinant les facteurs de réussite et les difficultés rencontrées à Bengaluru et dans les six nouvelles villes choisies pour le projet. Cette ressource aidera le gouvernement indien à établir ses futures politiques et pratiques en matière d’urbanisme et de planification des transports.

 

Misant sur l’expertise des entrepreneurs de TI locaux afin d’identifier de nouvelles solutions à l’enjeu du « dernier kilomètre » pour accéder au métro, la TMF a choisi la ville d’Hyderabad comme prochaine étape de son projet.

 

Hyderabad a connu une croissance urbaine très rapide, en partie à cause de son statut de nouvelle plaque tournante du secteur informatique, d’où son surnom de « Cyberabad » ou « Cyber City ». Cet essor fulgurant a stimulé l’économie locale, mais a aussi entraîné des problèmes de congestion et de mobilité réduite. Pour surmonter ces problèmes, la ville a investi dans un réseau de métro intra-urbain et compte élargir sa desserte et augmenter le nombre d’usagers.

 

Dans ce projet, la TMF et le WRI emploieront la méthodologie STAMP pour faire la synthèse des idées des fournisseurs de technologie et de service, des entrepreneurs en mobilité, des ONG, des entreprises et des citoyens afin d’élaborer des solutions qui améliorent les déplacements des usagers des transports en commun sur le premier et le dernier kilomètre.

 

Shigeru Hayakawa, président du secrétariat de la TMF et vice-président du conseil d’administration de la Toyota Motor Corporation, a déclaré : « Je remercie toutes les villes d’Inde qui se sont portées candidates pour participer à ce projet d’amélioration de la mobilité. Après le lancement du projet à Hyderabad, nous continuerons de nous associer à diverses parties prenantes, parmi lesquels les gouvernements municipaux, des ONG et des entrepreneurs en TI, pour tirer les enseignements de nos projets précédents. Durant toute la mise en œuvre de nos projets dans six villes au cours des trois prochaines années, nous aimerions contribuer à la réalisation d’une société reposant sur la mobilité améliorée pour tous en cernant les possibilités d’intégration des sociétés de transport publiques et privées en Inde. »

 

Reconnaissant le soutien du projet, M. Shekar Viswanathan, vice-président et directeur général de Toyota Kirloskar Motor, a commenté : « L’économie indienne connaît l’une des croissances les plus rapides au monde. Le moteur de cette croissance est l’urbanisation galopante, stimulée par les migrations internes et l’expansion de l’infrastructure de transport. Tout cela est un signe de progrès, qui entraîne toutefois aussi le défi du trajet du « dernier kilomètre ». Nous saluons les efforts de la TMF et du WRI pour améliorer l’accessibilité du réseau de transport en commun, conformément aux intentions du gouvernement de l’État et du gouvernement national. L’élargissement de ce programme de mobilité très efficace à la ville de Hyderabad favorise l’adoption de solutions intégrées pour une meilleure accessibilité du réseau de métro. C’est un atout supplémentaire dans notre approche de la sécurité du trafic et de la contribution sociale en vue d’atteindre notre objectif, qui est de devenir la meilleure entreprise dans chaque ville où nous sommes implantés. »

 

Comme l’a souligné le Dr O.P. Agarwal, PDG de WRI India, « l’accès aux réseaux de transport en commun a souvent été une préoccupation majeure dans de nombreuses villes d’Inde. Il est possible d’améliorer l’efficacité des réseaux de métro à condition d’établir le lien avec le premier et le dernier kilomètre et ainsi permettre l’accès au plus grand nombre. Une correspondance sécuritaire, efficace et transparente jusqu’aux stations de métro ne sera pas seulement utilisée, elle augmentera la fréquentation de ces réseaux à haute capacité.

 

À propos de la Fondation Mobilité Toyota

Créée en août 2014, la Fondation Mobilité Toyota a pour mission de soutenir le développement d’une société axée sur la mobilité. Elle vise à soutenir des systèmes de mobilité solides tout en éliminant les inégalités en matière de mobilité. Elle s’appuie sur l’expertise de Toyota dans les domaines de la technologie, de la sécurité et de l’environnement, et s’associe à des universités, des gouvernements, des organismes sans but lucratif, des instituts de recherche et d’autres organismes pour s’attaquer aux problèmes de mobilité dans le monde entier. Les programmes s’intéressent notamment aux défis liés aux transports urbains, à l’extension de la mobilité individuelle pour tous et à l’étude de la prochaine génération de solutions de mobilité. Apprenez-en davantage au : www.toyotamobilityfoundation.org

 

À propos du World Ressources Institute

Le World Resources Institute (WRI) est un organisme de recherche mondial basé à Washington, D.C., et présent dans plus de 50 pays. Fort de plus de 450 spécialistes et employés, le WRI combine ses activités de recherche mondiales et son expérience sur le terrain au Brésil, en Chine, en Inde, au Mexique, en Turquie et aux États-Unis pour élaborer des solutions concrètes qui améliorent la vie de millions de gens.

WRI India collabore étroitement avec les pouvoirs publics, des entreprises, la société civile et des organisations non gouvernementales pour aider à résoudre les quatre défis les plus pressants auxquels l’Inde est confrontée, soit l’urbanisation accélérée, la demande d’énergie, la lutte contre le changement climatique et la dégradation à grande échelle des ressources naturelles.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.