LANGUES
TORONTO (Ontario), le 28 mars 2018 – Toyota a annoncé que les ventes du « Sora*1 », tout premier autobus à pile à combustible (FC Bus) homologué au Japon, ont commencé.
Toyota envisage de mettre en service plus d’une centaine de ces autobus, principalement dans l’agglomération de Tokyo, en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2020. Toyota espère que l’augmentation du nombre de FC Bus en circulation dans l’agglomération de Tokyo sensibilisera la population à ce véhicule.
L’année dernière, Toyota a lancé l’initiative mondiale intitulée « Réalisez l’impossible » pour effectuer la transition d’une entreprise automobile à une entreprise axée sur la mobilité. Cette initiative a pour but d’améliorer la vie des clients et de la société dans son ensemble en favorisant une société plus inclusive et durable où chacun peut relever ses propres défis impossibles. En mettant au point le Sora, Toyota a voulu créer des autobus offrant la liberté de mouvement aux usagers et capables de s’inscrire durablement dans le paysage urbain.
Le but de Toyota étant de concevoir un véhicule au service de la société tout entière, le système de piles à combustible de Toyota (TFCS) a été adopté dans le Sora en raison de sa performance respectueuse de l’environnement et aussi parce qu’il peut servir de source d’alimentation électrique de secours à la suite de catastrophes. Le Sora bénéficie aussi d’un design et de fonctions universels centrés sur l’humain visant à assurer que rien n’entrave la mobilité des usagers.
Voici les points saillants du Sora :
Une excellente performance environnementale et le confort associé à la technologie de la pile à combustible
Un design et des fonctions universels offrant une plus grande liberté de mouvement à tous
Principales spécifications
Véhicule |
Nom |
Sora |
Longueur / largeur / hauteur |
10 525 / 2 490 / 3 350 mm |
|
Capacité (assis, debout et conducteur) |
79 (22 + 56 + 1) |
|
Assemblage de piles à combustible |
Nom (type) |
Pile à combustible Toyota (électrolyte polymère solide) |
Puissance maximale |
114 kW × 2 (155 PS × 2) |
|
Moteur |
Type |
Synchrone à courant alternatif |
Puissance maximale |
113 kW × 2 (154 PS × 2) |
|
Couple maximal |
335 Nm × 2 (34,2 kg fm × 2) |
|
Réservoir d’hydrogène haute pression |
Nombre de réservoirs (pression de fonctionnement nominale) |
10 (70 MPa) |
Volume interne des réservoirs |
600 litres |
|
Batterie de propulsion |
Type |
Nickel-métal-hydrure |
Source d’alimentation externe*2 |
Puissance maximale / quantité d’électricité fournie |
9 kW / 235 kWh |
1Sora est l’acronyme de Sky (ciel), Ocean (océan), River (fleuve), Air (air), représentant le cycle de l’eau de la Terre.
2L’alimentation peut différer de la quantité d’électricité en fonction du rendement du bloc d’alimentation, de la quantité d’hydrogène restante et de la consommation d’électricité. Dispositif d’alimentation externe vendu séparément.
*3À compter du 28 mars (d’après Toyota Motor Corporation).
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des automobilistes canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.