LANGUES
TORONTO (Ontario), le 5 mars 2018 – Les 11 entreprises citées plus loin ont annoncé la création de « Japan H2 Mobility, LLC (ci-après JHyM) », une coentreprise dont la mission est d’accélérer la construction d’un réseau de stations de recharge d’hydrogène pour véhicules à pile à combustible (FCV) au Japon.
La nouvelle société favorisera la construction d’un réseau de stations de recharge d’hydrogène dans l’archipel sous la direction du Conseil ministériel du gouvernement central japonais sur les énergies renouvelables, l’hydrogène et les questions connexes (« Stratégie de base en matière d’hydrogène ») publié le 26 décembre 2017). Conformément aux politiques du gouvernement central japonais, les 11 sociétés fondatrices s’associent pour créer le premier projet collaboratif rassemblant non seulement des entreprises chargées du développement de l’infrastructure et des constructeurs automobiles, mais également des investisseurs, qui partagent la même conviction que l’hydrogène et les FCV favoriseront la mobilité et la poursuite du développement durable d’un point de vue social.
Afin d’aborder les questions fondamentales soulevées au début de la promotion des FCV, JHyM veillera à ce que les entreprises chargées du développement de l’infrastructure, les constructeurs automobiles et les investisseurs contribuent aux efforts visant à soutenir l’implantation stratégique de stations d’hydrogène au Japon, en favorisant leur exploitation et en facilitant un cycle positif de commodité améliorée pour les conducteurs de FCV. L’objectif final de HyM est d’augmenter progressivement le nombre de FCV en circulation au Japon, et de construire de manière durable le réseau de stations de recharge d’hydrogène.
JHyM se donne 10 ans pour accomplir sa mission. La nouvelle entreprise commencera par mettre en place 80 stations à l’échelle nationale d’ici 2021, en accord avec la « Feuille de route pour l’hydrogène et les piles à combustible » du gouvernement central japonais (révisée le 22 mars 2016). Elle élargira ensuite le réseau dans les années suivantes. Publiée par le Conseil stratégique sur l’hydrogène et les piles à combustible, cette feuille de route prévoit la construction de quelque 160 stations de recharge d’hydrogène desservant environ 40 000 FCV d’ici 2020.
JHyM entreprendra les initiatives spécifiques suivantes :
1. Déploiement stratégique de stations de recharge d’hydrogène
2. Contribution à l’exploitation efficace des stations d’hydrogène
En recueillant et en exploitant l’information concernant la construction et l’exploitation de stations de recharge d’hydrogène par l’entremise des entreprises chargées du développement de l’infrastructure, qui seront responsables de l’exploitation des stations de recharge d’hydrogène, la nouvelle entreprise, qui déploiera et sera propriétaire de stations à l’échelle nationale, contribuera à l’exploitation efficace des stations et à d’autres objectifs de la feuille de route de la façon suivante :
Pour encourager les clients à utiliser l’hydrogène, JHyM améliorera la commodité des stations en collaborant avec l’Association of Hydrogen Supply and Utilization Technology (HySUT), une association industrielle d’entreprises chargées de la construction de stations d’hydrogène, par exemple en augmentant le nombre de jours de service par semaine pour satisfaire à la demande grandissante.
JHyM collaborera avec des organisations externes, notamment la Fuel Cell Commercialization Conference of Japan (FCCJ) et la HySUT, afin de réduire les coûts en remédiant aux problèmes que posent la normalisation de l’équipement et la révision de la réglementation.
Les principaux rôles et responsabilités suivants sont entrepris par les sociétés fondatrices de JHyM :
JHyM démarrera ses activités en avril 2018, avec pour mission d'attirer des exploitants de stations d'hydrogène et des investisseurs, et de développer durablement le réseau de stations de ravitaillement en hydrogène et les FCV au Japon.
Information de base sur la nouvelle société, JHyM
Nom de la société |
Japan H2 Mobility, LLC (JHyM) |
Site |
Toyota Kudan Building, 3-18, Kudan-Minami 2-chome, Chiyoda-ku, Tokyo |
Objectifs commerciaux |
|
Capital |
50 millions de yens |
Sociétés des dirigeants |
Toyota Motor Corporation (délégué), Honda Motor Co., Ltd., JXTG Nippon Oil & Energy Corporation, Iwatani Corporation, Air Liquide Japan Ltd., Development Bank of Japan Inc. |
Délégué (président) |
Hideki Sugawara |
Date de fondation |
20 février 2018 |
Sociétés participantes |
Constructeurs automobiles : Toyota Motor Corporation, Nissan Motor Co., Ltd., Honda Motor Co., Ltd. Entreprises chargées du développement de l’infrastructure : JXTG Nippon Oil & Energy Corporation, Idemitsu Kosan Co., Ltd., Iwatani Corporation, Tokyo Gas Co., Ltd., Toho Gas Co., Ltd., Air Liquide Japan Ltd. Investisseurs : Toyota Tsusho Corporation, Development Bank of Japan Inc. |
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.