LANGUES
• «Project Portal » lance des itinéraires de factage au port de Los Angeles le 23 octobre
• Une étude de faisabilité examinera l’usage potentiel de la technologie des piles à combustible dans les transports lourds
Toronto (Ontario), le 12 octobre 2017. – Si vous apercevez un camion lourd qui roule dans un silence et avec une vélocité qui vous semblent étranges aux alentours des ports de Los Angeles et de Long Beach, ne vous inquiétez pas! C’est simplement une vision du futur.
L’avenir potentiel du camionnage a récemment pris la route sous la forme du « Project Portal » de Toyota Motor North America, Inc. (TMNA) qui met à l’essai un système de pile à hydrogène conçu pour les camions lourds. Dans le cadre de sa validation de concept, le camion de classe 8 sans émissions a parcouru avec succès plus de 6 000 km de développement en remorquant des charges de factage de plus en plus lourdes et en n’émettant rien d’autre que de la vapeur d’eau.
« Toyota a ouvert la voie en favorisant la compréhension et l’adoption de la technologie de pile à combustible », a rappelé le vice-président exécutif de TMNA, Bob Carter. « Avec le lancement de la voiture de tourisme Mirai et la création d’un système de pile à combustible pour véhicules lourds dans le cadre du “Project Portal”, Toyota continue à démontrer la polyvalence et l’adaptabilité des groupes propulseurs à pile à combustible sans émissions. »
Après avoir parcouru les kilomètres de développement et d’essai requis, le camion « Project Portal » est prêt à se mettre au travail. Les études initiales de faisabilité des itinéraires de transport, qui déplaceront des biens à partir de terminaux choisis des ports de Los Angeles et de Long Beach vers des gares de triage et des entrepôts avoisinants en vue de leur distribution, commenceront le 23 octobre. On estime que le camion parcourra ainsi environ 300 kilomètres quotidiennement. Ces itinéraires parcourus fréquemment vers des destinations proches sont conçus pour faire l’essai de la capacité du système de pile à combustible de répondre aux dures exigences du factage portuaire tout en recueillant des données de rendement en situation réelle. À mesure que l’étude progressera, des itinéraires plus longs seront introduits.
Les opérations de l’étude de faisabilité initiale seront gérées par l’équipe « Project Portal » de TMNA en collaboration avec le groupe Opérations de services, de pièces et d’accessoires de Toyota, et avec son fournisseur de factage portuaire, Southern Counties Express (SCE).
Dévoilé en avril 2017, le « Project Portal » est une nouvelle étape dans les efforts déployés par Toyota en vue d’élargir l’application de la technologie des piles à combustible sans émissions dans diverses industries. Il s’agit d’un camion lourd entièrement fonctionnel possédant la puissance et le couple nécessaires pour mener des opérations de factage portuaire, qui ne rejette que de la vapeur d’eau. Les véhicules lourds représentent une proportion importante des émissions annuelles aux ports de Los Angeles et de Long Beach, et l’étude de faisabilité de « Project Portal » pourrait ouvrir de nouvelles possibilités de réduction des émissions.
Le camion « Project Portal » développe une puissance de plus de 670 chevaux et un couple de 1 325 livres-pied à partir de deux assemblages de piles à combustible de la Mirai et d’une batterie de 12 kWh, une batterie relativement modeste pour des opérations de chargement de classe 8. Sa capacité de charge combinée brute est de 80 000 lb, et son autonomie est supérieure à 300 kilomètres sur un plein d’hydrogène, dans des conditions de factage normales.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 6 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.