LANGUES
MONTRÉAL (Québec), le 16 juin 2016. – Ce mois-ci, Toyota poursuit ses efforts en vue d’élargir le débat sur la diversité des groupes propulseurs en présentant trois modèles de véhicules électriques – à notre avis l’avenir de la mobilité durable – dans le cadre de la EVS29, la plus importante conférence internationale sur les véhicules électriques. La tête d’affiche de ce trio est le véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) Toyota Mirai 2016. La Mirai est entourée de la nouvelle Prius Prime branchable 2017, le véhicule le plus évolué de Toyota sur le plan technologique, et de l’i-Road, un véhicule de mobilité personnel entièrement électrique. Avec ces exemples, il est évident que Toyota met de l’avant des solutions de remplacement viables et prêtes pour le monde réel aux véhicules à combustion interne conventionnels.
« Toyota a consenti des investissements considérables à l’échelle mondiale dans le recrutement d’ingénieurs hautement qualifiés et de ressources diverses afin de développer des véhicules intégrant des technologies de pointe. En parallèle, nous nous efforçons de donner aux automobilistes des raisons convaincantes d’adopter ces véhicules », a commenté Stephen Beatty, vice-président de Toyota Canada Inc. « Nous sommes profondément engagés et nous ne perdons jamais de vue nos objectifs globaux, ce que nous appelons “le bon véhicule, au bon moment et au bon endroit”. Cette réflexion à long terme est inscrite dans l’ADN de Toyota. »
Le but de Toyota : transformer l’industrie automobile
L’engagement pris par Toyota d’aider les sociétés à réduire leur dépendance vis-à-vis les combustibles fossiles fait partie du Plan d’action environnemental 2050 de la compagnie. Ce Plan englobe l’objectif « zéro émission » pour les véhicules neufs, visant à réduire les émissions de CO2 de 90 pour cent par rapport à la moyenne de 2010, ainsi que cinq initiatives de lutte contre le changement climatique et de recyclage des ressources naturelles. La détermination de Toyota à faciliter et accélérer l’adoption en masse des véhicules hybrides et à soutenir le développement des technologies de pile à combustible innovatrices dans le monde est telle qu’en janvier 2015, la compagnie n’a pas hésité à mettre dans le domaine public, sans exigence de redevances, plus de 5 600 brevets relatifs à la pile à combustible, dont des technologies critiques développées pour la Toyota Mirai. En parrainant à haut niveau deux événements de premier plan qui se tiennent à Montréal – l’EVS29 et la tribune exclusive Politique énergétique 2030 : la place de l’hydrogène au Québec précédant le colloque, il est évident que les intentions de Toyota sérieuses et que nous avons beaucoup à dire sur le sujet.
Un rôle de premier plan pour le Québec
L’événement EVS29 de Montréal est le lieu idéal pour le dévoilement officiel de la Mirai au Canada, un véritable symbole de la révolution automobile. Bénéficiant d’abondantes ressources en électricité propre et en eau, le Québec dispose de tous les atouts pour devenir un chef de file mondial dans la production d’hydrogène « vert ».
Dans un esprit de collaboration continue, John Paul Farag, l’un des plus éminents spécialistes au sein de notre équipe Technologie et groupe propulseur de pointe, défendra le point de vue des fabricants automobiles en qualité d’expert principal à l’événement Politique énergétique 2030, une exploration conversationnelle de l’hydrogène au Québec. Organisé par l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, cet événement réunit notamment des représentants du secteur de l’hydrogène, des représentants du gouvernement, des fournisseurs, des représentants de l’infrastructure et de la production, des chercheurs et des spécialistes du domaine.
Des hybrides aux véhicules à pile à combustible
Avec le lancement réussi du premier véhicule hybride à essence-électrique produit en série au monde, en 1997, Toyota a été à l’initiative d’un changement d’approche. La démystification des mythes, l’engagement du dialogue avec divers intervenants et, surtout, la démonstration que le plaisir de conduire, la polyvalence et d’autres exigences des consommateurs seraient satisfaites sans compromis avec les véhicules hybrides, ont joué un rôle très important dans l’adoption de ces véhicules. Par conséquent, avec le groupe propulseur hybride le plus populaire et le plus éprouvé au monde, qui a équipé plus de neuf millions de véhicules dans le monde au cours des 20 dernières années, le nom de Toyota est désormais synonyme de technologie hybride. Avec le véhicule électrique à pile à combustible Mirai et une économie de l’hydrogène à portée de main, Toyota est parfaitement positionnée pour mener la révolution. L’impressionnante collection de véhicules présentés à Montréal cette semaine démontre que Toyota comprend parfaitement que la décarbonisation du transport nécessitera une vaste gamme de technologies. Il n’y a pas de « solution unique » en matière d’électrification automobile.
La Toyota Mirai : un tournant pour la mobilité et l’environnement
La Toyota Mira 2016 produit une puissance de pointe de 151 chevaux et un couple pouvant atteindre 247 lb-pi. Son autonomie est d’environ 480 kilomètres et il faut environ cinq minutes pour faire le plein. L’hydrogène entreposé dans le réservoir de carburant de la Mirai se combine à l’air, déclenchant une réaction chimique qui produit de l’électricité et de l’eau. L’électricité propulse le véhicule tandis que l’eau – la seule émission de la Mirai – est évacuée par son tuyau d’échappement.
Mis à part son remarquable groupe propulseur, la Mirai est cependant tout à fait « normale ». C’est une berline à quatre portes élégante et bien équipée qu’on prend grand plaisir à conduire. Sa carrosserie aérodynamique est dotée de phares et de feux de jour à DEL, de poignées de portières avant et du coffre à capteurs tactiles, ainsi que de roues de 17 pouces en alliage. Des glaces en verre acoustique contribuent à offrir aux passagers un habitacle silencieux et confortable, habitacle où l’on trouve par ailleurs des sièges avant à huit réglages assistés, des sièges chauffants à toutes les places, un système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, un volant chauffant à réglage électrique avec commandes multifonctions intégrées, un système audio haut de gamme avec navigation, et bien plus. Et puisqu’elle est une Toyota, la Mirai offre aussi la tranquillité d’esprit que procurent des systèmes de sécurité sans compromis, notamment huit coussins gonflables, une caméra de recul, un moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et plus encore*.
Le Toyota i-Road : le véhicule de mobilité personnelle ultracompact
Le Toyota i-Road est un véhicule électrique ultracompact qui a été expérimenté en situation réelle au Japon et à Grenoble, en France. Il représente un nouveau style de mobilité urbaine, qui comprend notamment des projets pilotes de covoiturage. Conçu comme un véhicule de mobilité personnelle écologique en complémentarité des transports en commun, l’iRoad biplace à trois roues combine l’agilité et la faible empreinte écologique d’une motocyclette, et le confort et la stabilité d’une voiture. Avec une vitesse de pointe de 60 km/h et une autonomie de 50 km, il convient parfaitement pour les courts déplacements en milieu urbain et pour un maximum de plaisir!
La Prius Prime branchable 2017 : le véhicule hybride le plus évolué de Toyota sur le plan technologique
Pour la première fois au Canada, Toyota présentera également la Toyota Prius Prime 2017, une Prius ultra-efficace dotée d’un groupe propulseur hybride branchable et véritablement le véhicule par excellence pour les consommateurs canadiens. La Prius Prime vise un rendement énergétique exceptionnel équivalant à 1,96 litre aux 100 kilomètres. Cela représente une réduction de 22 % de la consommation de carburant par rapport à la Prius branchable précédente, ce qui permet à la Prius Prime de disposer d’une autonomie de plus de 965 kilomètres avec un seul plein d’essence. Outre un remarquable rendement énergétique et une autonomie supérieure en mode électrique seul, la Prius Prime offre aussi, entre autres, une conception électrisante, une conduite enjouée et un habitacle haut de gamme bardé de caractéristiques et de technologies perfectionnées. La Toyota Prius Prime 2017 sera en vente chez tous les concessionnaires Toyota du Canada dès cet automne.
Vous trouverez des renseignements et des spécifications complets et à jour sur ces véhicules et sur d’autres modèles à technologie avancée, dont la gamme étendue de voitures et de VUS hybrides de Toyota sur le site www.toyota.ca.
(*Les spécifications sont celles de la Mirai actuellement offerte en Californie.)
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de six millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.