LANGUES
Toyota City, Japon, 21 août 2015 – Takeshi Uchiyamada, président de Toyota, aime raconter comment son équipe n'est pas arrivée à démarrer le premier prototype de la Prius pendant 49 jours. « Nous n'avions aucune idée où se trouvait le problème, précise-t-il, et nous avons travaillé tard chaque soir pour tenter de trouver la solution. Nous y sommes enfin arrivés aux environs de Noël, mais elle n'a roulé que sur 500 mètres! »
C'était en 1995, époque où les voitures hybrides n'étaient que des machines expérimentales qui n'avaient pas fait leurs preuves et dont l'avenir était plutôt incertain. Vingt années ont passé, et Toyota est fière d'annoncer qu'elle a maintenant vendu plus de huit millions de véhicules hybrides1, seulement dix mois après avoir franchi la barre des sept millions.
On aurait du mal à se représenter ce que le chiffre de huit millions signifie pour l'environnement et pour les propriétaires d'un véhicule hybride. Selon les calculs de Toyota, au 31 juillet, ses véhicules hybrides avaient permis de réduire d'environ 58 millions de tonnes2 les émissions de de CO23 par rapport à ce qu'auraient émis des véhicules à essence de taille et de puissance similaires. En outre, Toyota estime que ses véhicules hybrides ont permis d’économiser environ 22 milliards de litres d’essence comparativement à ce qu’auraient consommé des véhicules à essence de taille similaire.
Il faut se rendre à l'évidence : après avoir élu domicile dans d'innombrables entrées de garage à travers le monde, les hybrides montrent qu'elles ont de l'endurance. Depuis le lancement de la Prius en 1997, Toyota a graduellement étendu sa gamme de modèles hybrides, de la compacte Yaris hybride au RAV4 hybride récemment annoncé. Selon les données du mois en cours, Toyota vend actuellement 30 modèles de voitures hybrides et un modèle hybride branchable dans environ 90 pays et régions.
Au cours de l'année écoulée, Toyota a ajouté plusieurs nouveaux modèles hybrides, notamment l'Esquire hybride (seulement au Japon), la Lexus RC 300h et la Sienta hybride lancée récemment. D'autres nouveaux modèles sont sur le point d'être lancés, comme la Corolla hybride et la Levin hybride (seulement en Chine), ainsi que le RAV4 hybride. Cette série de nouveautés se poursuivra; de nouveaux modèles hybrides seront ajoutés à la gamme de Toyota et vendus sur un nombre sans précédent de marchés.
Selon Toyota, les technologies hybrides, qui englobent tous les composants nécessaires au développement de voitures écologiques et qui facilitent l'utilisation de différentes combinaisons de carburants, sont des technologies environnementales fondamentales pour le vingt et unième siècle. Toyota exploite en outre ces technologies pour améliorer les voitures non hybrides. Toyota envisage donc de poursuivre ses efforts d'amélioration de la performance, de réduction des coûts et d'élargissement de sa gamme de produits, y compris les véhicules non hybrides.
1 Y compris les véhicules hybrides branchables; données de Toyota
2 À l'exclusion du Coaster hybride EV et du Quick Delivery 200
3 Nombre de véhicules immatriculés × distance parcourue × rendement énergétique (rendement énergétique réel dans chaque pays) × facteur de conversion du CO2
Ventes de véhicules hybrides Toyota*
(Selon les données de Toyota)
|
|
Mondial |
Cumul |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Europe |
Japon |
Amérique du Nord |
Autres |
|||
1997 |
- |
300 |
- |
- |
300 |
300 |
1998 |
- |
17 600 |
- |
- |
17 600 |
18 000 |
1999 |
- |
15 200 |
- |
- |
15 200 |
33 200 |
2000 |
700 |
12 500 |
5 800 |
- |
19 000 |
52 300 |
2001 |
300 |
18 500 |
16 000 |
200 |
36 900 |
89 200 |
2002 |
800 |
20 000 |
20 300 |
200 |
41 300 |
130 500 |
2003 |
900 |
27 200 |
24 900 |
400 |
53 300 |
183 800 |
2004 |
8 100 |
68 700 |
55 900 |
1 900 |
134 700 |
318 500 |
2005 |
23 400 |
58 500 |
150 000 |
3 100 |
234 900 |
553 500 |
2006 |
36 000 |
72 400 |
197 600 |
6 500 |
312 500 |
866 000 |
2007 |
49 000 |
82 000 |
287 800 |
10 700 |
429 400 |
1 295 400 |
2008 |
57 800 |
104 400 |
255 000 |
12 600 |
429 700 |
1 725 100 |
2009 |
54 700 |
251 100 |
205 300 |
19 000 |
530 100 |
2 255 200 |
2010 |
70 200 |
392 200 |
195 900 |
31 900 |
690 200 |
2 945 400 |
2011 |
82 800 |
316 400 |
185 100 |
44 700 |
629 000 |
3 574 400 |
2012 |
106 900 |
678 000 |
344 700 |
89 500 |
1 219 100 |
4 793 500 |
2013 |
152 900 |
679 100 |
358 200 |
89 000 |
1 279 200 |
6 072 700 |
2014 |
171 800 |
684 200 |
323 600 |
86 500 |
1 266 000 |
7 338 700 |
Janvier-juillet |
111 800 |
389 300 |
163 200 |
45 300 |
709 600 |
8 048 400 |
Total |
930 100 |
3 887 800 |
2 789 100 |
441 400 |
||
*Les chiffres mondiaux englobent les ventes enregistrées sur des marchés autres que l'Europe, le Japon, l'Amérique du Nord et autres |
Ventes cumulées de véhicules de tourisme hybrides Toyota*1 (en juillet 2015)
|
|
Mondial |
|||
---|---|---|---|---|---|
Europe |
Japon |
Amérique du Nord |
Autres |
||
Prius |
279 400 |
1 553 400 |
1 595 700 |
98 700 |
3 527 100 |
Prius α / Prius v / Prius + |
32 800 |
401 600 |
142 700 |
5 300 |
582 400 |
Aqua / Prius c |
- |
901 500 |
150 800 |
29 000 |
1 081 200 |
Camry |
- |
49 400 |
356 900 |
122 100 |
528 300 |
Alphard*2 |
- |
56 400 |
- |
1 900 |
58 300 |
Auris |
231 100 |
- |
- |
9 000 |
240 100 |
Yaris |
172 200 |
- |
- |
4 000 |
176 200 |
Avalon |
- |
- |
41 100 |
100 |
41 200 |
Highlander / Kluger*3 |
- |
3 400 |
141 100 |
1 800 |
146 300 |
Vellfire |
- |
28 400 |
- |
- |
28 400 |
Sai |
- |
92 800 |
- |
- |
92 800 |
Estima |
- |
114 000 |
- |
33 |
114 000 |
Harrier |
- |
55 900 |
- |
- |
55 900 |
Crown hybride |
- |
123 700 |
- |
- |
123 700 |
Crown Mild Hybrid*4 |
- |
6 500 |
- |
- |
6 500 |
Crown Majesta (hybride seulement) |
- |
10 500 |
- |
- |
10 500 |
Corolla Axio |
- |
36 300 |
- |
- |
36 300 |
Corolla Fielder |
- |
90 400 |
- |
- |
90 400 |
Voxy |
- |
57 200 |
- |
- |
57 200 |
Noah |
- |
43 600 |
- |
- |
43 600 |
Esquire |
- |
31 500 |
- |
- |
31 500 |
Sienta |
- |
3 100 |
- |
- |
3 100 |
Lexus LS 600h / LS 600hL |
4 700 |
27 100 |
3 000 |
5 100 |
39 800 |
Lexus GS 450h / GS 300h |
15 500 |
19 600 |
7 100 |
7 300 |
49 500 |
Lexus RX 400h / RX 450h |
93 600 |
31 400 |
159 200 |
33 400 |
317 600 |
Lexus HS 250h |
- |
43 600 |
22 300 |
100 |
66 000 |
Lexus CT 200h |
57 000 |
49 800 |
78 800 |
56 200 |
241 900 |
Lexus ES 300h |
500 |
- |
46 300 |
50 900 |
97 700 |
Lexus IS 300h |
19 300 |
18 400 |
- |
6 800 |
44 500 |
Lexus NX 300h |
14 400 |
9 900 |
2 000 |
9 700 |
36 000 |
Lexus RC 300h |
- |
2 400 |
- |
- |
2 400 |
Prius PHV |
9 900 |
21 700 |
42 000 |
100 |
73 600 |
*1 Chiffres actualisés en juillet 2015 et basés sur les données de Toyota; *2 la production a cessé en 2008 et la production d'un nouveau modèle a débuté en 2011; *3 la production du Kluger hybride (pour le marché japonais) a cessé en 2007; *4 la production de la Crown Royal a cessé en 2003, la production de la Crown Sedan a cessé en 2008 |
Chronologie des véhicules hybrides Toyota
Année |
Mois |
Jalon |
---|---|---|
1995 |
Octobre |
Concept Prius exposé par Toyota au Salon de l'auto de Tokyo |
Novembre |
Construction du premier prototype de la Prius |
|
1997 |
Mars |
Dévoilement du système hybride Toyota (THS) |
Août |
Lancement du Coaster Hybrid EV (Japon seulement) |
|
Octobre |
Dévoilement de la Prius (lancée en décembre) |
|
2000 |
Novembre |
Les ventes cumulatives mondiales de Prius dépassent 50 000 véhicules |
2001 |
Juin |
Lancement de la Estima Hybrid (Japon seulement) |
Août |
Lancement de la série Crown Royal avec système hybride partiel (Japon seulement) |
|
2002 |
Mars |
Les ventes cumulatives mondiales d’hybrides dépassent 100 000 véhicules |
Août |
Les ventes cumulatives mondiales de Prius dépassent 100 000 véhicules |
|
Octobre |
Lancement de la série Crown Sedan avec système hybride partiel (Japon seulement) |
|
2003 |
Avril |
Dévoilement du système THS-II (Toyota Hybrid System II) |
Juillet |
Lancement de la Alphard Hybrid (Japon seulement) |
|
Septembre |
Lancement de la Prius de deuxième génération entièrement redessinée |
|
Dévoilement des Dyna Hybrid et Toyoace Hybrid (lancement en novembre, Japon seulement) |
||
2005 |
Mars |
Lancement des Harrier Hybrid (Lexus RX 400h) et Kluger Hybrid (Highlander hybride) |
Octobre |
Les ventes cumulatives mondiales d’hybrides dépassent 500 000 véhicules |
|
Décembre |
Début de la production de la Prius de deuxième génération à l'usine Changchun de SFTM en Chine |
|
2006 |
Mars |
Lancement de la Lexus GS 450h |
Avril |
Les ventes cumulatives mondiales de Prius dépassent 500 000 véhicules |
|
Mai |
Lancement de la Camry hybride (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
Juin |
Lancement de la Estima Hybrid entièrement redessinée (Japon seulement) |
|
Octobre |
Début de production de la Camry hybride à l’usine du Kentucky aux É.-U.; lancement du Quick Delivery 200 (Japon seulement) |
|
2007 |
Mai |
Les ventes cumulatives mondiales de véhicules hybrides dépassent la marque de 1 million; lancement des Lexus LS 600h / LS 600hL |
2008 |
Février |
Dévoilement de la Crown Hybrid (lancée en mai, au Japon seulement) |
Avril |
Les ventes cumulatives mondiales de Prius dépassent 1 million de véhicules |
|
2009 |
Janvier |
Dévoilement du Lexus RX 450h (lancé en avril) |
Mai |
Lancement de la Prius de troisième génération entièrement redessinée |
|
Juillet |
Début de la production de la Camry hybride à l’usine Gateway de TMT en Thaïlande; lancement de la HS 250h |
|
Août |
Les ventes cumulatives mondiales d’hybrides dépassent 2 millions de véhicules |
|
Octobre |
Dévoilement de la Sai (lancée en décembre, au Japon seulement) |
|
Décembre |
Début de la production de la Camry hybride à l’usine Altona de TMCA en Australie |
|
2010 |
Avril |
Début de la production de la Camry hybride à l’usine de GTMC en Chine |
Juin |
Début de la production de la Auris Hybrid à l’usine Burnaston de TMUK au Royaume-Uni; lancement de la Auris Hybrid (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
Juillet |
Les ventes cumulatives d’hybrides au Japon dépassent 1 million d’unités |
|
Septembre |
Les ventes cumulatives mondiales de Prius dépassent 2 millions de véhicules |
|
Novembre |
Début de la production de la Prius de troisième génération à l’usine Gateway de TMT en Thaïlande |
|
2011 |
Janvier |
Les ventes annuelles de Prius neuves au Japon en 2010 ont été de 315 669 unités, le plus grand nombre de tous les temps; lancement de la Lexus CT 200h |
Février |
Les ventes cumulatives mondiales d’hybrides dépassent 3 millions de véhicules |
|
Mai |
Lancement de la Prius α |
|
Août |
Les ventes de Prius au Japon dépassent la marque de 1 million d’unités |
|
Septembre |
Lancement de la Camry Hybrid entièrement redessinée au Japon; dévoilement des modèles Alphard Hybrid et Vellfire Hybrid (lancement en novembre, au Japon seulement) |
|
Octobre |
TMEC en China tient une cérémonie de pose de la première pierre et annonce un plan de production et de vente de véhicules équipés de systèmes hybrides produits en Chine conjointement avec le groupe China FAW et GTMC aux alentours de 2015 |
|
Novembre |
Dévoilement de la Prius PHV (lancement en janvier 2012 au Japon, en mars 2012 aux É.-U. et à l’été 2012 en Europe) |
|
Décembre |
Début de la production de la Prius de troisième génération à l’usine Changchun de SFTM en Chine; lancement de l’Aqua |
|
2012 |
Janvier |
Dévoilement de la Lexus GS 450h entièrement redessinée (lancement en mars) |
Février |
Début annoncé de la production du Highlander hybride à l’usine Indiana aux É.-U. pour la deuxième moitié de 2013 |
|
Début de la production et de la commercialisation de la Camry hybride à l’usine Kuanying de Kuozui à Taiwan |
||
Avril |
Les ventes cumulatives mondiales d’hybrides dépassent 4 millions de véhicules |
|
Mai |
Lancement de la Yaris hybride (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
Juillet |
Annonce du début de la production du Lexus RX 450h à l’usine TMMC de Cambridge au début de 2014; lancement de la Lexus ES 300h (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
Octobre |
Les ventes cumulatives d’hybrides au Japon dépassent 2 millions de véhicules |
|
Les ventes mondiales cumulatives de véhicules hybrides entre janvier et octobre 2012 dépassent la marque de 1 million |
||
Novembre |
Lancement de la Auris Hybrid entièrement redessinée (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
Décembre |
Dévoilement de la Crown Hybrid entièrement redessinée (lancement en janvier 2013, Japon seulement); lancement de l’Avalon hybride (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
2013 |
Mars |
Les ventes cumulatives mondiales d’hybrides dépassent 5 millions de véhicules |
Mai |
Lancement de la Lexus IS 300h |
|
Juin |
Les ventes cumulatives mondiales de Prius dépassent 3 millions de véhicules |
|
Août |
Lancement des Corolla Axio Hybrid et Corolla Fielder Hybrid (Japon seulement) |
|
Septembre |
Lancement de la Crown Majesta (disponible en version hybride seulement, pour la vente au Japon seulement) |
|
Octobre |
Lancement de la Lexus GS 300h |
|
Novembre |
Dévoilement du modèle Harrier Hybrid entièrement redessiné (lancement en janvier 2014) |
|
Décembre |
Les ventes cumulatives mondiales d’hybrides dépassent 6 millions de véhicules |
|
2014 |
Janvier |
Lancement de la Voxy Hybrid et de la Noah Hybrid (Japon seulement) |
Février |
Début de la production du Highlander hybride à l’usine de l'Indiana aux É.-U. |
|
Mars |
Début de la production du Lexus RX 450h à l'usine TMMC de Cambridge |
|
Les ventes cumulatives d’hybrides au Japon dépassent 3 millions de véhicules |
||
Avril |
Annonce, au Salon de l'auto de Beijing, de l'intention de débuter la vente des modèles Corolla et Levin équipés de composants hybrides majeurs produits en Chine |
|
Juillet |
Cérémonie d'ouverture de l'usine de Toyota Motor (Changshu) Auto Parts Co., Ltd. en Chine, où seront produites des boîtes-ponts hybrides à partir de 2015 |
|
Lancement du Lexus NX 300h au Japon (les ventes à l'extérieur du Japon ont débuté en octobre) |
||
Septembre |
Les ventes cumulatives mondiales d’hybrides dépassent 7 millions de véhicules |
|
Octobre |
Lancement de la Lexus RC 300h |
|
Lancement de l'Esquire Hybrid (Japon seulement) |
||
2015 |
Janvier |
Lancement des modèles Alphard Hybrid et Vellfire Hybrid entièrement redessinés |
Avril |
Annonce du RAV4 hybride au Salon international de l'auto de New York |
|
Juillet |
Lancement de la Sienta Hybrid |
|
Les ventes cumulatives mondiales d’hybrides dépassent 8 millions de véhicules |
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau national de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et de leur fournir un service de qualité. Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.