LANGUES
Toyota City, Japon (30 janvier 2015) – Toyota Motor Corporation (TMC) annonce aujourd’hui les activités de sports motorisés de Toyota Racing, de Lexus Racing et de GAZOO Racing pour 2015.
Toyota annonce aussi son retour au Championnat du monde des rallyes FIA (WRC) en 2017 pour participer à la série pour la première fois depuis 1999. Le véhicule de rallye sera basé sur la « Yaris » Hatchback et sera développé et testé par Toyota Motorsport GmbH (TMG).
Toyota considère les sports motorisés comme un moyen idéal de démontrer l'anticipation et l'excitation que procure la conduite, et elle s'efforcera d'étendre la portée de ces sports pour attirer une grande variété de passionnés d'automobile.
Toyota espère ainsi que ces activités serviront à perfectionner ses effectifs, ses automobiles et ses technologies, et elle compte exploiter l'expérience acquise pour mettre au point de meilleures voitures.
Toyota Racing continuera de participer au Championnat du monde d'endurance FIA (WEC) et jouera un rôle de soutien pour les équipes participant aux épreuves NASCAR aux États-Unis, au championnat japonais de Super Formula et au Rallye Dakar.
Lexus Racing participera à la série reine Super GT au Japon et fournira la Lexus « RC F GT3 » à l'échelle mondiale pour les événements de sports motorisés locaux.
Cette année, GAZOO Racing participera de nouveau à la course d'endurance des 24 Heures du Nürburgring, ce qu'elle fait avec une équipe d'employés depuis 2007 pour des fins de perfectionnement du personnel. L'atelier va maintenant multiplier ces activités en inscrivant une équipe au All Japan Rally Championship et en affectant des mécaniciens à la série japonaise Super Taikyu. En plus de prévoir une série d'événements de sports motorisés locaux, comme la course GAZOO Racing 86/BRZ et la GAZOO Racing « Waku-Doki », l'atelier a aussi établi un programme de soutien pour aider à former des pilotes de rallye professionnels.
À l'avenir, Toyota continuera de collaborer avec ses filiales pour promouvoir des activités qui permettront aux consommateurs de mieux connaître les sports motorisés et d'en faire l'expérience, ce qui contribuera à la création de meilleures voitures pour satisfaire la passion des amateurs de voitures et à faire connaître la joie de conduire une voiture à un plus grand auditoire.
Grandes lignes des activités de sports motorisés de Toyota en 2015
1. Toyota Racing
Toyota Racing continuera de participer au Championnat du monde d’endurance FIA (WEC). L'an dernier, lorsqu'il est devenu possible d'exploiter à fond le plein potentiel du système hybride, la nouvelle « TS040 Hybrid » a gagné cinq courses sur huit, remportant les titres des constructeurs et des pilotes. Cette année, pour sa quatrième année de participation, Toyota Racing améliorera son groupe propulseur entièrement hybride – le système hybride Toyota de course (THS-R) – en tentant de remporter de nouveau les titres de cette année et, pour la première fois, d'être victorieuse aux légendaires 24 Heures du Mans (les 13 et 14 juin).
Aux États-Unis, Toyota continuera de participer aux trois catégories de la série NASCAR. Pour la neuvième année consécutive, Toyota sera à la ligne de départ de la série Sprint Cup, l'épreuve reine des courses NASCAR, avec la ferme intention de remporter pour la première fois le championnat des pilotes.
Au Rallye Dakar qui s'est déroulé en Amérique du Sud en janvier de cette année, le Toyota Land Cruiser 200 de Toyota Auto Body Co., Ltd. a remporté les deux premières places dans la catégorie des véhicules de série, et ce pour la deuxième année de suite.
Pour le championnat Super Formula du Japon, on a utilisé un nouveau moteur, désigné RI4A. Ce moteur est conforme aux nouveaux règlements et a donné droit à un titre à ses pilotes et à ses équipes. Cette année, Toyota Racing va encore améliorer son moteur pour remporter d'autres titres, tandis que Toyota Racing inscrira une Toyota « Prius » dans la catégorie Super GT GT300.
1) Championnat du monde des rallyes FIA (à partir de 2017)
- Toyota a commencé les préparatifs pour son retour en 2017, considérant que cet événement peut constituer une vitrine pour faire la démonstration de ses voitures qui ne cessent de s'améliorer.
- Toyota Motorsport GmbH (TMG) est en train de mettre au point et de tester le moteur et le véhicule, qui est basé sur la Yaris.
- Entre 1973 et 1999 (à part une suspension temporaire des activités en 1996 et en 1997), Toyota a remporté 43 rallyes WRC et a raflé le championnat à trois reprises.
Véhicule |
Yaris WRC (longueur : 3 910 mm; largeur : 1 820 mm) |
Moteur |
1,6 L turbocompressé à injection directe (conforme aux règlements mondiaux pour les moteurs de course) |
Pneus |
Michelin |
Pilotes d'essai 2015 |
Stéphane Sarrazin, Sebastian Lindhold, Eric Camilli |
Les pilotes pour la compétition de 2017 n'ont pas encore été confirmés.
2) Championnat du monde d’endurance FIA (WEC)
- Toyota participera aux huit courses du championnat du monde d'endurance sanctionnées par la FIA depuis 2012.
- Les principales courses sont : les 24 Heures du Mans (13-14 juin), troisième course de la série; et les 6 Heures de Fuji (10-11 octobre), sixième course au calendrier.
- Toyota Racing compte faire participer des véhicules TS040 Hybrid améliorés par TMG. Toyota cherche actuellement à inscrire deux véhicules aux huit courses.
- Le groupe propulseur THS-R, mis au point au centre technique Higashi-Fuji de Toyota au Japon, utilise le moteur V8 de l'an dernier et des moteurs/générateurs avant et arrière pour transmettre plus de puissance à toutes les roues. Toyota compte utiliser les technologies hybrides évoluées provenant de ces activités dans des véhicules hybrides produits en série.
- Tous les véhicules seront chaussés de pneus Michelin.
- Anthony Davidson et Sébastien Buemi, qui ont remporté le championnat des pilotes la saison dernière, se joindront à Kazuki Nakajima dans la voiture no 1, tandis qu'Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway piloteront la voiture no 2.
- Kazuki Nakajima, qui n'a pas pu participer à toutes les courses WEC la saison dernière en raison d'autres engagements sur piste, devrait participer aux huit courses WEC.
Équipe |
Véhicule |
No de voiture |
Pilote |
Toyota Racing |
TS040 Hybrid |
1 |
Anthony Davidson (Royaume-Uni) |
Sébastien Buemi (Suisse) |
|||
Kazuki Nakajima (Japon) |
|||
2 |
Alex Wurz (Autriche) |
||
Stéphane Sarrazin (France) |
|||
Mike Conway (Royaume-Uni) |
3) NASCAR
- Toyota participera de nouveau à toutes les courses de la série NASCAR avec le soutien de Toyota Motor Sales, U.S.A., Inc. (TMS) et Toyota Racing Development, U.S.A. (TRD-USA).
- Comme l’année dernière, Toyota engagera une Toyota « Camry » dans les séries Sprint Cup et Xfinity, et un Toyota « Tundra » dans la série Camping World Truck.
- Tous les véhicules dans chaque catégorie de course seront chaussés de pneus Goodyear.
Équipes de course de la série NASCAR National
Équipe |
No |
Pilotes (tous américains) |
Joe Gibbs Racing |
11 |
Denny Hamlin |
18 |
Kyle Busch |
|
19 |
Carl Edwards |
|
20 |
Matt Kenseth |
|
Michael Waltrip Racing |
15 |
Clint Bowyer |
55 |
Brian Vickers |
4) Rallye Dakar
- Toyota a soutenu l'équipe Land Cruiser (TLC) de Toyota Auto Body, Co., Ltd., qui pilote des véhicules Toyota « Land Cruiser 200 ».
- Au Rallye Dakar 2015, les deux véhicules de l'équipe ont remporté les deux premières places dans la catégorie des véhicules de série, et ce pour la deuxième année d'affilée.
Véhicule |
Pilote/navigateur |
Classement dans la cat. des véhicules de série1 |
Classement dans la cat. diesel2 |
Classement final |
Véhicule 1 (voiture numéro 343) |
Jun Mitsuhashi / Alain Guehennec |
1 |
1 |
29e |
Véhicule 2 (voiture numéro 343) |
Nicolas Gibon / Akira Miura3 |
2 |
2 |
30e |
* 1Comprend les catégories essence et diesel;2 TCL a participé dans la catégorie diesel de la division des véhicules de série; 3Employé de Toyota Auto Body |
5) Championnat japonais de Super Formula
- Pour la catégorie reine des courses de formule japonaises, Toyota a mis au point un nouveau moteur turbocompressé à essence RI4A quatre cylindres de 2 litres à injection directe; 10 véhicules sont fournis à six équipes.
- Tous les véhicules seront chaussés de pneus Bridgestone.
- En 2015, Kamui Kobayashi, diplômé du programme de Toyota pour apprentis-pilotes, sera de retour.
Équipe |
No |
Pilote |
PETRONAS TEAM TOM’S |
1 |
Kazumi Nakajima (Japon) |
2 |
Andre Lotterer (Allemagne) |
|
KONDO RACING |
3 |
James Rossiter (RU) |
KYGNUS SUNOCO Team LeMans |
7 |
Ryo Hirakawa (Japon) |
8 |
Kamui Kobayashi (Japon) |
|
KCMG |
18 |
Yuichi Nakayama (Japon) |
LENOVO TEAM IMPUL |
19 |
Joao Paulo de Oliveira (Brésil) |
20 |
Andrea Caldarelli (Italie) |
|
P.MU/CERUMO INGING |
38 |
Hiroaki Ishiura (Japon) |
39 |
Yuji Kunimoto (Japon) |
6) Catégorie GT GT300
Toyota Racing participera dans la catégorie GT300 avec une Toyota « Prius » hybride.
Catégorie |
Équipe |
Véhicule |
No |
Pilote |
Pneus |
GT 300 |
apr |
TOYOTA PRIUS apr GT |
31 |
Koki Saga (Japon) |
Bridgestone |
Yuichi Nakayama (Japon) |
7) Formation des pilotes au Japon
(1) Programme de Toyota pour apprentis-pilotes
Ce programme vise à perfectionner les apprentis-pilotes qui espèrent participer un jour aux courses automobiles les plus prestigieuses au monde. Il se consacre à la découverte de nouveaux talents et au soutien des participants pour les aider à améliorer leurs compétences au volant et leurs aptitudes de pilotage en compétition.
Liste des participants au programme de Toyota pour apprentis-pilotes en 2015
Pilote (tous japonais) |
Catégorie |
Équipe |
Remarques/résultats de 2014 |
Ryou Hirakawa |
Championnat japonais de Super Formula |
KYGNUS SUNOCO Team LeMans |
Super Formula (8e au classement général de la catégorie) |
SUPER GT |
LEXUS TEAM KeePer TOM’S |
||
Yuichi Nakayama |
Championnat japonais de Super Formula |
KCMG |
Participe au championnat de Super Formula |
SUPER GT (GT300) |
apr |
||
Kenta Yamashita |
Championnat japonais de F3 |
PETRONAS TEAM TOM’S |
2 victoires; 2e au classement général de la série; 1 position de tête |
Diplômés du programme de Toyota pour apprentis-pilotes qui piloteront en 2015
Pilote (tous japonais) |
Catégorie |
Équipe |
Kazuki Nakajima |
Championnat du monde d’endurance |
TOYOTA Racing |
Championnat japonais de Super Formula |
PETRONAS TEAM TOM’S |
|
Kamui Kobayashi |
Championnat japonais de Super Formula |
KYGNUS SUNOCO Team LeMans |
Hiroaki Ishiura |
SUPER GT |
LEXUS TEAM ZENT CERUMO |
Championnat japonais de Super Formula |
P.MU/CERUMO INGING |
|
Kohei Hirate |
SUPER GT |
LEXUS TEAM SARD |
Kazuya Oshima |
SUPER GT |
LEXUS TEAM LeMans ENEOS |
Yuji Kunimoto |
SUPER GT |
LEXUS TEAM LeMans ENEOS |
Championnat japonais de Super Formula |
P.MU/CERUMO INGING |
(2) Formula Toyota Racing School au Japon (10-13 août 2015)
Cette école permet à Toyota de former des pilotes et d'élargir son bassin de participants aux sports motorisés en recherchant et en perfectionnant des pilotes de courses japonais qui pourront participer aux courses automobiles les plus prestigieuses au monde. Un soutien pour la participation aux courses sera octroyé en 2016 et par la suite au bénéfice des participants qu'on aura jugé posséder le meilleur potentiel.
(3) Catégorie japonaise FIA-F4
À partir de cette année, Toyota Racing soutiendra les apprentis-pilotes qui participent dans la catégorie de formule japonaise FIA-F4, qui englobe sept événements et 14 courses.
2. Lexus Racing
1) Catégorie Super GT GT500
Après avoir participé dans la catégorie reine des courses automobiles japonaises en 2014, Lexus Racing participera de nouveau aux épreuves de GT500 avec sa Lexus « RC F » propulsée par un moteur turbocompressé à essence RI4AG quatre cylindres de 2 litres à injection directe. Le soutien est assuré par Toyota Technocraft Co., Ltd.
Catégorie |
Équipe |
Véhicule |
No de voiture |
Pilote |
Pneus* |
GT 500 |
LEXUS TEAM LeMans ENEOS |
RC F ENEOS SUSTINA |
6 |
Kazuya Oshima (Japon) |
BS |
Yuji Kunimoto (Japon) |
|||||
LEXUS TEAM WedsSport BANDOH |
RC F WedsSport ADVAN |
19 |
Juichi Wakisaka (Japon) |
YH |
|
Yuhi Sekiguchi (Japon) |
|||||
LEXUS TEAM PETRONAS TOM'S |
RC F PETRONAS TOM’S |
36 |
Daisuke Ito (Japon) |
BS |
|
James Rossiter (Royaume-Uni) |
|||||
LEXUS TEAM KeePer TOM’S |
RC F KeePer TOM’S |
37 |
Andrea Caldarelli (Italie) |
BS |
|
Ryo Hirakawa (Japon) |
|||||
LEXUS TEAM ZENT CERUMO |
RC F ZENT CERUMO |
38 |
Yuji Tachikawa (Japon) |
BS |
|
Hiroaki Ishiura (Japon) |
|||||
LEXUS TEAM SARD |
RC F DENSO KOBELCO SARD |
39 |
Kohei Hirate (Japon) |
BS |
|
(indéterminé) |
*BS = Bridgestone; YH = Yokohama Tire
2) Développement de véhicules pour les courses d'équipes privées
Lexus Racing mettra au point une RC F GT3 basée sur la Lexus RC F pour le marché mondial afin de promouvoir les événements de sports motorisés locaux et de diffuser l'image sport de Lexus. Au cours de la première année, trois véhicules au total seront construits pour le Japon et l'Europe. Au Japon, l'équipe LM Corsa doit participer dans la catégorie Super GT GT300 au volant de la RC F GT3.
3) Nouveau logo de Lexus Racing
Le logo de Lexus Racing a été repensé pour faire la promotion à l'échelle mondiale de l'image sport de Lexus et des véhicules de marques « F » et « F Sport ».
3. GAZOO Racing
1) Créer des voitures sans cesse meilleures
GAZOO Racing cherche avant tout à perfectionner les gens et les véhicules grâce à une technologie de rétroaction et à l'expertise acquise afin de produire des véhicules de série dont la qualité ne cesse de s'améliorer; la division favorise le perfectionnement d'effectifs dans les secteurs des courses et des rallyes qui pourront ajouter un brin d'adrénaline aux véhicules, ce qu'on appelle « assaisonnement automobile ». Le développement d'un tel talent favorisera la commercialisation continue des modèles GRMN, G et d'autres modèles qui procureront encore plus d'agrément aux passionnés d'automobile.
Courses
(1) Course d'endurance des 24 Heures du Nürburgring
- GAZOO Racing inscrira deux voitures aux 43e 24 Heures du Nürburgring qui aura lieu en Allemagne du 14 au 17 mai, soit une Lexus « LFA Code X », et une Lexus « RC » nouvellement inscrite.
- L'équipe GAZOO Racing participe aux courses d'endurance des 24 Heures du Nürburgring depuis 2007. En fournissant ses propres ingénieurs et techniciens pour tout le processus allant du développement des véhicules au soutien de l'équipe de course, Toyota compte faire de cette course une occasion de former le personnel afin de développer de meilleurs véhicules.
Nom de l'équipe |
Véhicule |
Pilotes |
Ingénieurs et techniciens |
Team GAZOO Racing |
LEXUS LFA Code X |
Masahiko Kageyama, Hiroaki Ishiura, Kazuya Oshima, Takuto Iguchi |
Personnel de TMC |
Lexus RC |
Takayuki Kinoshita, Kumi Sato, Naoya Gamou, Takamitsu Matsui |
(2) Série Super Taikyu
Depuis 2012, GAZOO Racing commandite l'équipe Tom's Spirit, qui participe à la série « 86 » et qui participera de nouveau cette année avec le GAZOO Racing Spirit 86. Par ailleurs, Toyota affectera des ingénieurs et des mécaniciens pour qu'ils perfectionnent leurs compétences en matière de développement des véhicules et pour qu'ils reçoivent une formation afin de devenir des employés plus expérimentés dans ce domaine. Les pilotes de GAZOO Racing Takuto Iguchi, Naoya Gamou et Takamitsu Matsui participeront aux six courses, sous la direction de Masahiko Kageyama.
Site Web de l'organisation Super Taikyu (en japonais) : www.supertaikyu.com
Rallyes
(3) All-Japan Rally Championship
GAZOO Racing participera sous le nom de Team GAZOO Racing à ce championnat qui représente le summum parmi les rallyes japonais. La participation sera exhaustive, avec un personnel constitué de mécaniciens et des activités allant du développement de véhicules à la course, le but étant d'acquérir de l'expérience aux fins de formation et de mise au point des véhicules. GAZOO Racing vise à entamer sa participation vers la mi-2015.
Nom de l'équipe |
Véhicule |
Pilote/copilotes |
Ingénieurs et techniciens |
Team GAZOO Racing |
GAZOO Racing Vitz Turbo |
À confirmer |
Personnel de TMC |
2) Multiplier le nombre de fans
Tout au long de l’année, GAZOO Racing reliera les régions et les circuits aux quatre coins du Japon pour mettre des lieux et un large éventail d’expériences à la disposition des amateurs qui souhaitent découvrir et s’adonner aux joies de la conduite automobile. Cette année, GAZOO Racing offrira plus de soutien aux amateurs qui désirent participer à des sports motorisés, notamment les épreuves réservées à une seule marque.
(1) Course 86/BRZ de GAZOO Racing et courses Netz Cup Vitz de GAZOO réservées à une marque (organisées par la Toyota Cars Race Association)
GAZOO Racing organisera des courses pour voitures de série. À partir de cette année, la course 86/BRZ de GAZOO Racing offrira deux formats, soit la Professional Series et la Clubman Series; on modifiera certaines des normes pour encourager la participation d'un plus grand nombre d’admirateurs.
Calendrier des courses 86/BRZ de GAZOO Racing
Date |
Lieu |
28-29 mars |
Twin Ring Motegi |
25-26 avril |
Okayama International Circuit |
6-7 juin |
Fuji Speedway |
11-12 juillet |
Sportsland SUGO |
Date |
Lieu |
1-2 août |
Autopolis |
23 août |
Tokachi International Speedway |
19-20 septembre |
Fuji Speedway |
7-8 novembre |
Suzuka Circuit |
Calendrier des courses Netz Cup Vitz de GAZOO Racing
Date |
Lieu |
12 avril |
Twin Ring Motegi |
2-3 mai |
Fuji Speedway |
10 mai |
Autopolis |
17 mai |
Tokachi International Speedway |
23-24 mai |
Sportsland SUGO |
6-7 juin |
Fuji Speedway |
27-28 juin |
Suzuka Circuit |
1-2 août |
Autopolis |
8-9 août |
Fuji Speedway |
Date |
Lieu |
23 août |
Tokachi International Speedway |
5-6 septembre |
Okayama International Circuit |
12-13 septembre |
Autopolis |
4 octobre |
Tokachi International Speedway |
11 octobre |
Okayama International Circuit |
17-18 octobre |
Sportsland SUGO |
31 octobre - 1er novembre |
Twin Ring Motegi |
7-8 novembre |
Suzuka Circuit |
(2) TRD Rally Challenge
Les employés de Toyota participeront comme pilotes, copilotes et mécaniciens pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine des rallyes. Toyota vise aussi à faire la promotion des rallyes et à contribuer en faveur de la collectivité locale grâce à la participation et à la diffusion de renseignements sur l'événement.
2) Programme du GAZOO Racing Challenge
GAZOO Racing entreprendra des programmes dans les domaines de la course sur circuit et des rallyes.
- Course sur circuit : GAZOO Racing compte introduire le programme S Endurance Challenge, qui donnera aux pilotes s'étant classés près du sommet à la course 86/BRZ de GAZOO Racing la possibilité de participer à la Super Taikyu Series.
- Rallyes : En collaboration avec Tommi Mäkinen1, GAZOO Racing met en œuvre un programme visant à perfectionner les apprentis-pilotes de rallye japonais afin de les préparer pour la scène mondiale.
(4) Événements de circuit « Waku Doki » et cours de conduite sportive de GAZOO Racing
En plus d’offrir au grand public une meilleure compréhension des rudiments de la conduite automobile, GAZOO Racing propose des programmes visant à offrir aux conducteurs débutants un avant-goût de la conduite sur circuit et à promouvoir une conduite simple et sécuritaire. Au total, on organisera 13 programmes de course sur circuit réguliers au Japon en 2015.
En outre, GAZOO Racing lancera un programme d’activités au Mega Web de Tokyo et dans d’autres sites pour permettre aux visiteurs d’expérimenter la conduite en slalom et les techniques de freinage intégral. GAZOO Racing offrira aussi huit sessions de cours de conduite sportive sur des circuits dans tout le Japon aux conducteurs qui souhaitent améliorer leurs aptitudes de conduite sportive ou franchir un palier afin de participer à des événements comme la course 86/BRZ.
Guide des événements « Waku Doki », programmes et cours
a. Événement de circuit « Waku Doki » (épreuves de freinage intégral et de slalom)2
b. Programme de course sur circuit régulier « Waku Doki »
c. Leçons de conduite sportive
Calendrier des événements de circuit « Waku Doki » et des cours de conduite sportive de GAZOO Racing
Date |
Lieu |
Type |
19 mars |
Twin Ring Motegi |
c |
2 avril |
Fuji Speedway |
c |
8 avril |
Okayama International Circuit |
c |
18 avril |
Suzuka Circuit |
b |
12 juin |
Fuji Speedway |
b |
27 juin |
Ebisu Circuit |
b |
30 juin |
Sportsland SUGO |
c |
7 juillet |
Tsukuba Circuit |
c |
19 juillet |
Nihonkai Maze Circuit |
b |
25 juillet |
Autopolis |
b |
26 juillet |
Autopolis |
c |
Date |
Lieu |
Type |
5 août |
Okayama International Circuit |
b |
25 août |
Tsukuba Circuit |
b |
27 août |
Fuji Speedway |
c |
11 septembre |
Fuji Speedway |
b |
12 septembre |
Tokachi International Speedway |
b |
25 septembre |
Twin Ring Motegi |
b |
10 octobre |
TS Takata Circuit |
b |
21 octobre |
Suzuka Circuit |
c |
7 novembre |
Sportsland SUGO |
b |
29 novembre |
Asan Circuit |
b |
(5) Fournir des lieux de rencontre des passionnés d'automobile
Toyota s’efforcera de multiplier les lieux et les événements où les passionnés d’automobile pourront se réunir et admirer leurs véhicules.
- Toyota GAZOO Racing Festival
Le festival attire un grand nombre de passionnés d’automobile, aussi bien des voitures de course que des voitures individuelles bien entretenues. Toyota a encore l'intention d'organiser le festival au Fuji Speedway en novembre.
- Stands GAZOO Racing aux salons de personnalisation automobile au Japon
En ouvrant des stands d’exposition GAZOO Racing aux salons de personnalisation automobile, en particulier au salon annuel de Tokyo, Toyota établit un lien avec des passionnés qui auront ainsi l’occasion de découvrir la GRMN, les G et d’autres prototypes et de glaner des informations utiles à la planification de produit.
1Pilote de rallye légendaire qui a fait ses débuts en 1985 et qui a remporté 24 Championnats du monde des rallyes (WRC). En 1995, il est devenu un pilote de Mitsubishi works et a remporté le WRC quatre années de suite, soit de 1996 à 1999. Il a aussi accumulé des performances impressionnantes après être passé chez Subaru en 2002.
2TMC organise régulièrement des événements de circuit « Waku Doki » au Mega Web. Visiter le site Web du Mega Web pour consulter le calendrier des événements (en japonais seulement) : http://www.megaweb.gr.jp/article/wakudoki_driving/
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.