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TORONTO, ONT., (26 novembre 2014) ― À compter de l'an prochain, certains nouveaux modèles de Toyota Motor Corporation seront équipés de phares de route adaptatifs dotés d'une technologie de conception nouvelle qui permet de gérer plus précisément la répartition de la lumière en commandant indépendamment des DEL multiples.
Le nouveau système de phares de route adaptatifs (Adaptive High Beam System, AHS) à DEL multiples emploie des DEL disposées sur une seule rangée et gérées indépendamment pour offrir une gamme de modes d'éclairage plus large que celle des systèmes précédents1 qui évitera l'éblouissement des conducteurs des véhicules qui roulent devant ou venant en sens inverse. Par exemple, le système AHS à DEL multiples peut éclairer l'espace qui se trouve entre un véhicule qui précède et un véhicule qui arrive en sens inverse pour faciliter la détection d'un piéton qui traverserait la route. Il adapte aussi la répartition de l'éclairage à une grande diversités de situations; en ville, par exemple, les phares éclaireront une zone large, tandis que sur la route à haute vitesse ils éclaireront loin devant. Le système modifie aussi la répartition de la lumière en fonction de la position du volant afin d'améliorer la visibilité à l'approche des virages. Le système AHS à DEL multiples combine toutes ces fonctions pour procurer un éclairage fiable en conduite de nuit.
Fonctionnement du système AHS à DEL multiples
Optimisation de l'éclairage
L'an dernier, les accidents d'automobile ont causé 4 373 décès au Japon seulement. Même si le nombre annuel de victimes diminue constamment depuis 13 ans, c'est parmi les piétons qu'on déplore le plus grand nombre de décès, et environ 70 % des accidents qui les ont causés se sont produits la nuit. Toyota s'efforce donc de développer des technologies d'éclairage de nouvelle génération dans le cadre d'un effort visant à réduire le nombre d'accidents nocturnes. En outre, le tout nouvel ensemble de systèmes de sécurité active Toyota Safety Sense, qui sera mis sur le marché à compter de 2015, comprendra de série des phares de route automatiques3 (AHB).
Toyota croit que le but ultime d'une société dans laquelle la mobilité prime devrait être d'éliminer les blessures et les décès résultant d'accidents de la route. Le concept de gestion intégrée de la sécurité de Toyota établit pour le développement des technologies et des véhicules une orientation qui couvre tous les aspects de la conduite automobile en intégrant les technologies et systèmes de sécurité plutôt qu'en voyant chacun d'eux comme une unité au fonctionnement indépendant. Cette approche se reflète dans la R et D sur les dispositifs et systèmes de sécurité.
Toyota est fermement engagée dans de nombreuses initiatives associées à la sécurité automobile, notamment le développement de véhicules et de technologies toujours plus sûrs, la création d'un environnement routier sécuritaire et des activités de sensibilisation.
1Le système emploie des caméras embarquées pour détecter les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent puis actionne des écrans pare-lumière qui modifient la répartition de l'éclairage des phares de route. Utilisé pour la première fois sur la Lexus « LS » lancée en octobre 2012.
2Source : Bureau de la circulation de l'agence nationale de police du Japon.
3Le système emploie une caméra embarquée pour détecter les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent puis passe automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Célébrant son 50e anniversaire au Canada, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et de leur fournir un service de qualité. Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.