LANGUES
(TORONTO, ON – 19 novembre 2014) La Toyota Prius v – la « grande Prius » – arbore un nouveau look pour 2015. Mais Toyota n'a pas touché à l'espace généreux du modèle le plus grand de la famille Prius, une voiture conçue pour les familles avec une cote de consommation combinée excellente de 5,6 L/100 km.
Un style amélioré à l’avant et à l’arrière et de nouvelles couleurs sensationnelles pour la gamme Prius v, y compris Noir attitude métallisé, Rouge absolu et Noix grillée nacré confèrent à la Prius v une attitude toute nouvelle. Le pare-chocs avant, la calandre, les phares antibrouillards intégrés en option et les phares de croisement et de route de type projecteur à DEL entièrement redessinés contribuent à la transformation sportive de la grande Prius v. À l'intérieur, de nouveaux systèmes audio intègrent de nouvelles fonctionnalités multimédias. Nouvellement disponibles, le siège du conducteur à 8 réglages assistés avec soutien lombaire assisté et le siège du passager avant à 4 réglages assistés rehaussent d’autant plus le confort d’un l’habitacle déjà réputé pour ses qualités utilitaires supérieures. La technologie a été améliorée avec un écran TFT de 4,2 po de série pour l'année-modèle 2015.
Le « v » pour la Prius v signifie versatilité, un terme qui lui va parfaitement puisque c'est en effet un véhicule super efficace qui offre énormément d'espace de chargement. Utilisant le même système hybride synergétique éprouvé que celui équipant la Prius standard, la Prius v offre des cotes de consommation de 5,4 L/100 km ville /5,8 L/100 km route /5,6 L/100 km combinées; un niveau d'efficacité exceptionnel pour un véhicule de ce gabarit et de cette polyvalence.
La Prius v est portée sur un empattement de 81 mm plus long et elle est de 150 mm plus longue que la Prius Liftback. Ces différences modestes en termes de dimensions extérieures se traduisent par une hausse de près de 60 pour cent dans l'espace de chargement avec 971,3 L derrière les sièges arrière par rapport à 611,6 L pour la Prius Liftback. Avec sa banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables, la Prius v offre 1 905,7 L d'espace de chargement. Le hayon bas à grande ouverture assure un accès aisé et le siège du passager avant repliable à plat permet de transporter de longs articles. De plus, les sièges coulissants de la deuxième rangée permettent d'adapter l'espace selon les besoins.
Look Prius familier, mais à plus grande échelle
Une silhouette familière rend la Prius v instantanément reconnaissable et elle est également très aérodynamique. Son coefficient de traînée de 0,29 est très bas pour un véhicule de ce gabarit et de ce volume. Même les roues sont conçues afin de maximiser l’efficacité aérodynamique. Ces mesures et bien d'autres aident à atténuer le bruit de vent. L'usage répandu d'acier à haute résistance partout dans la carrosserie en plus de l'utilisation d'aluminium dans des panneaux de carrosserie et systèmes clés contribue à réduire au minimum le poids du véhicule.
Un toit panoramique en résine avec écran pare-soleil rétractable à commande assistée offre une grande sensation d'ouverture dans l'habitacle en plus d'être 40 pour cent plus léger qu'un toit de verre conventionnel de taille similaire. La construction offre également une excellente isolation thermique, réduisant les contraintes sur le système de contrôle de la température du véhicule.
Un avant-goût de l’avenir : des commandes simples et faciles
Prenez place derrière le volant d'une Prius v et vous serez impressionné par l'apparence futuriste et à la fois épurée du poste de pilotage. Vous serez également ravi de la facilité d'accès et d'utilisation des commandes. Le tableau de bord monté au centre place tous les renseignements vitaux au niveau des yeux. Ne recherchez pas le levier de vitesses ou le levier du frein de stationnement – ce sont des boutons-poussoirs qui sont utilisés pour démarrer et opérer le véhicule et l’interrupteur à bascule à commande entièrement électronique remplace le levier encombrant. Une simple molette de commande de la température automatique arbore un look moderne et fonctionne à merveille.
Le recouvrement de siège en SofTexMD est disponible et conçu pour résister aux déversements et à l'usure – ce qui est idéal pour un véhicule familial. Comme son nom le suggère, il est doux au toucher. SofTex est également plus léger que le cuir et autre matériau en similicuir et sa production génère 85 pour cent de composés organiques volatils (COV) de moins que la production de cuir synthétique conventionnelle.
Le nouvel écran TFT de 4,2 pouces aménagé entre les instruments est également de série sur la Prius v. L'animation à l'écran affiche un vaste éventail des fonctions du véhicule, dont l'odomètre, l'horloge, les réglages de contrôle de la température, l'économie de carburant, l'historique d'économie de carburant, la consommation courante/moyenne, l'autonomie, la vitesse moyenne, l'information sur le système hybride, l'indicateur du système hybride, le moniteur d'énergie, le menu audio, l'indicateur de navigation simple et les messages d'avertissement.
Vous trouverez une abondance d’espaces de rangement pratiques dans la Prius v, y compris deux boîtes à gants, un compartiment de rangement dans le bloc central, et un plateau utilitaire et cinq porte-gobelets de tailles grande et moyenne. Des porte-bouteilles sont intégrés dans les vide-poches aux portières avant et arrière et la plupart des modèles comportent un espace de rangement au pavillon pour des lunettes de soleil. Des unités de rangement aménagées sur les côtés du coffre peuvent accueillir des éléments plus petits et on retrouve un autre espace sous le plancher, idéal pour le rangement d'éléments souples comme des fournitures de lave-auto ou des gants. Il y a même un espace sous les sièges arrière conçus spécialement pour les parapluies.
Système hybride synergétique : la référence absolue en matière hybride
Le groupe propulseur à entraînement hybride synergétique, qui combine la puissance d'un moteur de 4 cylindres de 1,8 litre à cycle Atkinson et celle d’un moteur électrique, témoigne éloquemment du leadership indéniable de Toyota en matière de technologie hybride. Une hybride complète, la Prius v peut être alimentée uniquement à partir du moteur à essence, uniquement à partir du moteur électrique ou par une combinaison des deux.
La puissance nette combinée du système de 134 ch semble encore plus puissante en raison de la façon unique qu’a le système de combiner le couple du moteur à essence et de celui du moteur électrique au moyen d'une transmission à variation continue. Le démarrage/arrêt automatique aide à réduire la consommation de carburant en conduite urbaine.
Le moteur à essence compact et léger est très silencieux et est conforme aux normes sur les émissions Tier 2 Bin 3. La batterie à hydrure métallique de nickel est la même que l'on retrouve sur la Prius Liftback, mais avec en plus un conduit de refroidissement aménagé sous le siège arrière.
À l'instar de la Prius Liftback, la Prius v offre au conducteur un choix de quatre modes de conduite, NORMAL, POWER, ECO et EV. Le mode POWER rehausse la réactivité à moyen régime pour une meilleure performance sur pente et terrain montagneux. Le mode ECO module l'accélérateur et le système de contrôle de la température pour optimiser l'économie de carburant. En mode EV, la Prius peut rouler uniquement à partir de la batterie à faible vitesse pendant environ 1,6 km dans certaines conditions.
Quand elle roule uniquement à partir de la batterie, la Prius v est ultra silencieuse, mais un système d'avertissement d'approche du véhicule aide à avertir les piétons et les cyclistes de sa présence en émettant une tonalité d’avertissement.
Comme c'est le cas pour d'autres hybrides Toyota, la Prius v emploie de nombreuses caractéristiques spéciales pour tirer le maximum de chaque litre d'essence ordinaire. Le freinage à récupération aide à recapturer l'énergie électrique en décélération, l'envoyant à la batterie, ce qui aide à réduire la consommation de carburant.
La pompe à eau électrique et la direction assistée électrique fonctionnent sans courroie d'entraînement d'accessoires, ce qui aide à réduire les frais d'entretien. Il en va de même pour le système de contrôle de la température qui utilise un compresseur à entraînement électrique, si bien que la climatisation peut être en marche même quand le moteur à essence est coupé, comme c'est le cas dans certaines conditions de conduite normale. Les phares de croisement et de route de type projecteur à simple DEL sont disponibles et rehaussent la visibilité tout en réduisant l'appel de courant et sont conçus pour être pratiquement exempts d'entretien pendant la durée de vie prévue du véhicule.
Contrôle du tangage et du rebondissement
Toyota a mis au point un système appelé contrôle du tangage et du rebondissement. Ce système novateur utilise le couple du moteur hybride pour rehausser le confort et le contrôle de roulement et contribue à rendre la sensation de conduite plus civilisée. La Prius v est livrée de série avec des roues en alliage de 16 pouces avec enjoliveurs complets et des roues en alliage de 17 pouces sont disponibles.
Restez connecté
La Prius v est équipée des technologies multimédias les plus récentes de Toyota. Le système audio à écran de 6,1 po de série comporte six haut-parleurs, la connectivité USB, la fonction téléphonique mains libres Bluetooth, la diffusion audio en continu, la caméra de recul et une prise d'entrée auxiliaire. L'affichage fournit également des renseignements sur le véhicule et permet au conducteur de personnaliser les réglages du véhicule.
La Prius v Groupe Luxe ajoute un écran de 7 po avec système de navigation AVN haut de gamme, six haut-parleurs, la radio satellite SiriusXM, un volant gainé de cuir synthétique, un siège du conducteur à 8 réglages assistés, un siège du passager à 4 réglages assistés, des sièges avant chauffants, des sièges en cuir synthétiques, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, des poignées de portières avant avec capteur tactile de verrouillage; et plus encore.
Le Groupe Technologie disponible ajoute des roues en alliage d'aluminium de 17 po, des phares automatiques à DEL, des phares antibrouillard, un toit ouvrant panoramique, un régulateur de vitesse dynamique à radar, un système d'avertissement de sortie de voie et un système précollision.
Une étoile en matière de sécurité
La Prius v. se distingue aussi par le nombre de ses caractéristiques de sécurité. L'usage répandu d'acier à haute résistance, particulièrement dans les longerons de cadre avant, est essentiel pour bâtir une structure de carrosserie à la fois solide et légère. D'autres renforts, au moyen d'acier haute résistance, aident à protéger l'habitacle d'intrusions par le côté, par l'arrière en dissipant l'énergie sur l'ensemble du véhicule.
Et, comme tout véhicule Toyota neuf depuis 2011, la Prius v 2015 est aussi équipée de série des six technologies de sécurité active du Système de sécurité Star : système de freins antiblocage, assistance au freinage, répartiteur électronique de force de freinage, système de contrôle de la stabilité du véhicule, régulateur de traction et technologie d’arrêt intelligent, qui aident le conducteur à éviter les possibles accidents.
Il y a sept coussins gonflables, y compris un coussin gonflable de protection des genoux pour le conducteur. Les sièges avant sont conçus pour aider à atténuer la possibilité de blessures par coup de fouet cervical pendant certains types de collision arrière sévère.
La Prius v offre également plusieurs caractéristiques de sécurité évoluées fortement en demande sur son Groupe Technologie. Le système de précollision disponible rétracte les ceintures de sécurité et applique même les freins dans certaines conditions où une collision avant ne peut être évitée. Il est jumelé à un régulateur de vitesse dynamique à radar, qui est conçu pour maintenir une distance programmée par rapport au véhicule qui précède.
Le Groupe technologie avancée de la Prius v ajoute le système d'avertissement de sortie de voie et des phares de route automatiques pour l'année-modèle 2015. Le système d'avertissement de sortie de voie aide le véhicule à voir les lignes de démarcation sur la chaussée et déclenche un avertissement sonore si le véhicule s'écarte des lignes de délimitation.
La Prius v sera mise en vente dans les établissements Toyota partout au Canada cet hiver.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Célébrant son 50e anniversaire au Canada, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et de leur fournir un service de qualité. Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite aussi deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.
-30-
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.