Toyota Canada publie le Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2011


(TORONTO) Toyota, constructeur proposant la gamme de vhicules de tourisme la plus conergtique au Canada, a raffirm aujourd’hui dans son Rapport environnemental pour l’Amrique du Nord 2011 son engagement envers la durabilit dans toutes ses installations et au-del.  Le rapport explique en dtail comment Toyota a russi satisfaire ou dpasser les objectifs de son rigoureux Plan d’action environnemental (PAE) quinquennal en Amrique du Nord. Parmi ces objectifs, citons des amliorations innovatrices au niveau de sa gamme de vhicules utilisant une technologie volue et durable, ainsi que de meilleures pratiques environnementales dans toutes ses installations de fabrication, de vente et de service.
 
Le rapport 2011 cite notamment les ralisations cls suivantes :
 
  • Dveloppements majeurs au niveau des vhicules utilisant une technologie volue, y compris le lancement d’une famille largie de quatre vhicules Prius, l’excution du programme de partenariat concernant la Prius hybride branchable au Canada et l’annonce concernant l’usine d’assemblage de Woodstock, en Ontario, qui construira la version lectrique sans mission du vhicule utilitaire sport multisegment RAV4;
  • D’importantes amliorations au niveau de la consommation de carburant dans toute la gamme de Toyota au cours des cinq dernires annes, notamment une amlioration de 2 % de la Consommation moyenne de carburant de l’entreprise (CMCE) pour les voitures canadiennes et une amlioration de 9 % de la CMCE pour les camions canadiens; et
  • Le statut de quasi-zro dchets enfouis pour chacune des usines de fabrication nord-amricaines de Toyota, ainsi qu’une diminution de 35 % de la quantit des dchets invendables par vhicule produit.
 Toyota maintient son engagement tre un leader environnemental et sait que son leadership se dveloppe par l’entremise des produits que nous livrons et de notre engagement envers les collectivits canadiennes, a affirm Stephen Beatty, chef de l’environnement de Toyota Canada Inc. Notre engagement ne concerne pas simplement une ligne sur un bilan, mais c’est une approche visant aider les Canadiens et leurs collectivits prosprer tandis que nous crons des vhicules ayant une empreinte plus cologique. Nous sommes fiers de l’excellent travail environnemental dj ralis avec nos concessionnaires, nos fournisseurs et nos relations avec des intervenants de tout le Canada, et nous sommes dtermins poursuivre cet excellent travail l’avenir. 
 
Le nouveau Rapport environnemental montre les progrs considrables raliss relativement au Plan d’action environnemental quinquennal de Toyota
 
En avril 2006, Toyota a commenc travailler pour satisfaire aux directives de son deuxime Plan d’action environnemental, un plan rigoureux s’talant sur cinq ans visant amliorer les efforts cologiques de toutes les oprations de la compagnie en Amrique du Nord. La compagnie a satisfait ou dpass plus de 80 % des points de rfrence de son PAE.
 
Les rsultats de ce PAE ainsi que les activits environnementales ralises au cours de l’exercice financier 2011 constituent le fondement du nouveau Rapport environnemental pour l’Amrique du Nord. En voici d’autres points saillants :
 
Technologie automobile volue et vhicules conergtiques
 
  • Toyota continue d’tre le constructeur proposant la gamme de vhicules de tourisme la plus conergtique au Canada et maintient son engagement lancer une srie de technologies volues sur le march, y compris des vhicules hybrides, lectriques et l’hydrogne. En plus de dpasser les normes canadiennes de la CMCE, la compagnie continue de dpasser les objectifs canadiens visant la Consommation moyenne de carburant de l’entreprise pour les voitures et les camionnettes, surpassant en mme temps la moyenne de l’industrie.
  • La Prius se trouve au haut de la liste des vhicules les plus conergtiques de Ressources naturelles Canada et de l’EPA aux tats-Unis pour 2011.
  • Depuis son lancement au Canada en 2000, Prius continue d’tre le vhicule conergtique le plus vendu au monde, avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus travers le monde. Si on la compare la voiture intermdiaire moyenne moderne, la Prius fera pargner plus de 1 400 $ en frais d’essence au consommateur canadien (1,24 $/L), fera conomiser 1 140 litres d’essence et diminuera de 2,6 tonnes les missions de CO2 chaque anne.
  • La Prius v, la deuxime version de la famille largie de quatre vhicules Prius lance en 2011, porte 9 le nombre de vhicules hybrides de Toyota, ce nombre comprenant les vhicules de la marque de luxe Lexus. L’an prochain, Toyota ajoutera la Prius C et la Prius branchable sa gamme de vhicules de haute technologie. 
Consommation d’nergie, recyclage et gestion des ressources
 
  • Au cours du PAE quinquinnal, Toyota a ralis une diminution de 6 % des missions de CO2 dans ses usines amricaines par vhicule produit, ainsi qu’une diminution de 10 % des missions de composs organiques volatils (COV).
  • Dans nos usines de fabrication, nous avons atteint notre objectif visant le statut de quasi-zro dchets enfouis pour chacune des trois dernires annes. La division de distribution des vhicules de Toyota a recycl au total 94 % des dchets gnrs.
  • Un systme photovoltaque utilis au sige social des ventes du Sud de la Californie a gnr plus de 4,6 millions de kilowattheures d’lectricit, soit assez d’nergie pour alimenter une rsidence moyenne pendant environ 383 annes.
  • En 2011, la filiale nord-amricaine de Toyota charge de la fabrication (Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc.) a reu un prix d’excellence cologique ENERGY STAR pour la septime anne de suite.
Btiments et tablissements concessionnaires cologiques
  • Quatre autres btiments de Toyota ont reu la certification LEED l’an dernier, portant 10 le nombre de btiments certifis LEED. 
  • 15 tablissements concessionnaires Toyota et Lexus aux tats-Unis et au Canada ont obtenu la certification LEED pour leurs installations.
  • La compagnie a lanc un programme de rcupration des batteries pour duquer les concessionnaires concernant la manipulation approprie des grosses batteries au nickel-mtal-hydrure extraites de nos vhicules hybrides. Les batteries uses sont recueillies chez les concessionnaires et sont transportes par Toyota pour tre correctement recycles et mises au rebut.
Grance environnementale et engagement dans la collectivit
 
  • La Classe verte Toyota Evergreen, notre programme philanthropique environnemental avec Evergreen, continue de transformer les cours d’cole canadiennes en environnements d’apprentissage naturels. Ce programme a profit prs d’un million d’lves dans prs de 3 000 coles du Canada en les aidant crer des espaces de jeu naturels et invitants et un environnement d’apprentissage en plein air.
  • Pour la neuvime anne, Jour de la Terre Canada a administr le Programme de bourses d’tudes Toyota-Jour de la Terre pour rcompenser et encourager l’engagement et l’action environnementaux parmi les tudiants. ce jour, 700 000 $ canadiens ont t dcerns 140 jeunes Canadiens par l’entremise du Programme de bourses d’tudes Toyota-Jour de la Terre.
Pour lire la version franaise intgrale du Rapport environnemental pour l’Amrique du Nord 2011 et en savoir plus sur les initiatives de Toyota en vue de rduire notre empreinte cologique en Amrique du Nord, cliquez ici pour voir le rapport complet.
 
propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, des VUS et des camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota offre la gamme de vhicules de tourisme la plus conergtique au Canada, qui comprend la plus grande slection de vhicules de technologie de pointe de l’industrie et dont le fer de lance est la Toyota Prius. S’appuyant sur une riche histoire de respect de l’environnement, Toyota Canada Inc. et ses concessionnaires s’associent des organismes qui partagent ses valeurs, comme dans le programme La classe verte Evergreen Toyota et, par le biais de la Fondation Toyota Canada, le Jour de la Terre Canada et Scientists in School, pour faire toujours mieux l o nous habitons, o nous travaillons et o nous nous divertissons.TCI a son sige social Toronto, des bureaux rgionaux Vancouver, Calgary, Montral et Halifax, et des centres de distribution des pices Toronto et Vancouver.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.