La nouvelle structure d’entreprise du groupe Toyota vise à renforcer la production au Japon


Toyota Auto Body Co., Ltd.
Kanto Auto Works, Ltd.
Central Motor Co., Ltd.
Toyota Motor Tohoku Corporation
Toyota Motor Corporation
 
 
- Conversion de Toyota Auto Body et de Kanto Auto Works en filiales 100 %, et discussion au sujet d'une fusion et de l’intgration possibles des trois compagnies du groupe dans la rgion de Tohoku -
 
Toyota Motor Corporation ( Toyota  - prsident : Akio Toyoda) et ses filiales Toyota Auto Body Co., Ltd. ( Toyota Auto Body  - prsident : Takuji Amioka) et Kanto Auto Works, Ltd. ( Kanto Auto Works  - prsident : Tetsuo Hattori) ont conclu une entente portant sur la conversion de Toyota Auto Body et de Kanto Auto Works en filiales 100 % de Toyota via un change d’actions (prvu pour janvier 2012).
 
De plus, Kanto Auto Works, Central Motor Co., Ltd. ( Central Motor  - prsident : Toru Kuzuhara) et Toyota Motor Tohoku Corporation ( Toyota Tohoku  - prsident : Masami Sugiyama) ont conclu une entente visant entamer des discussions au sujet de la fusion et de l’intgration possibles des trois compagnies (objectif : juillet 2012).
 
Toyota croit que la nouvelle structure d’entreprise qui rsultera de ces ententes maximisera les forces de chaque compagnie du groupe Toyota, permettra Toyota d’utiliser le plein potentiel des ressources du groupe et favorisera la progression de la monozukuri (fabrication consciencieuse) au Japon.
 
(1) Les nouveaux rles de Toyota Auto Body et de Kanto Auto Works visent renforcer leurs secteurs de spcialisation
 
Les fabricants d’automobiles du groupe Toyota ont toujours soutenu le dveloppement global des vhicules des marques Toyota et Lexus principalement en dveloppant et en produisant des modles de vhicules individuels. Dornavant, chaque fabricant d’automobiles du groupe participera activement la planification, au dveloppement et la production intgrs de types spcifiques de vhicules.
 
Puisque Toyota croit que donner la direction le pouvoir de prendre des dcisions conformes l’orientation gnrale du groupe et qu’acclrer la rapidit d’action de la direction sont des lments fondamentaux pour faciliter ces changements structurels, le constructeur a conclu des ententes avec Toyota Auto Body et Kanto Auto Works.
 
Grce cette nouvelle structure d’entreprise, chaque fabricant d’automobiles sera encore plus spcialis et sera en mesure de porter une attention plus cible et de ragir plus rapidement aux prfrences des clients du monde entier. De plus, Toyota croit que cela favorisera la monozukuri au Japon.
 
Par ailleurs, Toyota est en train de dvelopper des vhicules ciblant les marchs d’outre-mer, de soutenir la prparation de la production outre-mer et de renforcer ses capacits au niveau de l’expansion des oprations d’outre-mer qui sont relies aux vhicules.
 
Toyota Auto Body entend assumer un rle plus actif et plus substantiel au sein du groupe Toyota, notamment :
  1. la planification, le dveloppement et la production intgrs de modles de vhicules spcifiques, comme les mini-fourgonnettes, les vhicules commerciaux et les VUS (y compris ceux dots d’un cadre);
  2. l’expansion outre-mer de la production de pices, de composants et de vhicules, et le dveloppement global de vhicules spcialiss et d’accessoires de vhicule; et
  3. le dveloppement global de vhicules adapts pour des besoins particuliers et de vhicules lectriques ultra-compacts, ce dans quoi Toyota Auto Body est spcialise.
 
Kanto Auto Works entend :
  1. assumer un rle actif dans la planification, le dveloppement et la production de vhicules compacts comptitifs l’chelle mondiale; et
  2. assumer un rle plus actif pour soutenir le dveloppement et la production de vhicules outre-mer, ainsi que la production de pices et de composants, principalement en rapport avec les vhicules compacts.
 
*Veuillez consulter l’Annexe pour connatre les dtails sur les changes d’actions.
 
(2) Discussion au sujet de la fusion et de l’intgration possibles de Kanto Auto Works, de Central Motor et de Toyota Tohoku
 
Kanto Auto Works, Central Motor et Toyota Tohoku entameront des discussions concernant une fusion et une intgration qui entranerait la cration d’une plaque tournante de fabrication de Toyota dans la rgion de Tohoku, troisime plaque tournante de fabrication nationale de Toyota aprs celles de Chubu et de Kyushu. Toyota croit que solidifier les trois plaques tournantes de sa production japonaise et que favoriser leur indpendance renforcera la monozukuri au Japon.
 
La compagnie qui en rsultera aurait pour but de devenir un fabricant d’automobiles intgral qui fabriquerait des pices et soutiendrait les oprations d’outre-mer, en plus d’assurer la planification, le dveloppement et la production de voitures compactes.
 
Dornavant, conformment la consolidation du secteur de Tohoku, Toyota prvoit que Chubu deviendra la plaque tournante assurant l’innovation technologique, et que Kyushu deviendra la plaque tournante assurant la production des vhicules intermdiaires et des vhicules de marque Lexus. Chaque plaque tournante sera charge de dvelopper ses forces afin de favoriser la croissance de tout l’ensemble.
 
Grce la structure d’entreprise nouvellement annonce, Toyota croit qu’elle fera un grand pas en avant pour atteindre son objectif consistant produire des vhicules qui  feront sourire chaque client qui en achteront un , une notion qui a t prsente dans la  Vision globale de Toyota  annonce en mars 2011.
 
 
 
 
 
Annexe
 
1. Sommaire de la conversion de Toyota Auto Body en filiale 100 % de Toyota
 
(1) Droulement des vnements
 
Runion du conseil d’administration pour rsoudre l’change des actions (les deux compagnies)
Mercredi 13 juillet 2011
Excution de l’entente d’change d’actions (les deux compagnies)
Mercredi 13 juillet 2011
Avis public de la date de l’assemble gnrale extraordinaire des actionnaires (Toyota Auto Body)
Mi-septembre 2011 (date prvue)
Date de l’assemble gnrale extraordinaire des actionnaires (Toyota Auto Body)
Vendredi 30 septembre 2011 (date prvue)
Assemble gnrale extraordinaire des actionnaires pour approuver l’change d’actions (Toyota Auto Body)
Mardi 22 novembre 2011 (date prvue)
Dernier jour commercial (Toyota Auto Body)
Mardi 27 dcembre 2011 (date prvue)
Radiation de la cote (Toyota Auto Body)
Mercredi 28 dcembre 2011 (date prvue)
Date prvue de l’change d’actions (date d’entre en vigueur)
Dimanche 1er janvier 2012 (date prvue)
(Remarque 1) Toyota mettra en œuvre l’change d’actions au moyen d’un  simple change d’actions  en vertu de l’Article 796, Paragraphe 3 de sa Charte de socit, qui n’exige pas l’approbation des actionnaires l’assemble gnrale des actionnaires.
(Remarque 2) La date prvue pour l’change d’actions pourrait changer suivant un accord mutuel entre Toyota et Toyota Auto Body.
 
(2) Mthode d’change d’actions
 
            change d’actions : Toyota mettra en œuvre l’change d’actions au moyen d’un  simple change d’actions .
 
(3) Ratio d’change d’actions
 
Compagnie
Toyota
(socit mre 100 %)
Toyota Auto Body
(filiale 100 %)
Ratio d’change d’actions
1
0,45
Nombre d’actions concernes dans l’change
Actions ordinaires : 22 554 685 actions (chiffre prvu)
(Remarque) 0,45 action ordinaire de Toyota sera alloue pour chaque action ordinaire de Toyota Auto Body.
 
 
2. Sommaire de la conversion de Kanto Auto Works en filiale 100 % de Toyota
 
(1) Droulement des vnements
 
Runion du conseil d’administration pour rsoudre l’change des actions (les deux compagnies)
Mercredi 13 juillet 2011
Excution de l’entente d’change d’actions (les deux compagnies)
Mercredi 13 juillet 2011
Avis public de la date de l’assemble gnrale extraordinaire des actionnaires (Kanto Auto Works)
Mi-septembre 2011 (date prvue)
Date de l’assemble gnrale extraordinaire des actionnaires (Kanto Auto Works)
Vendredi 30 septembre 2011 (date prvue)
Assemble gnrale extraordinaire des actionnaires pour approuver l’change d’actions (Kanto Auto Works)
Fin novembre 2011 (date prvue)
Dernier jour commercial (Kanto Auto Works)
Mardi 27 dcembre 2011 (date prvue)
Radiation de la cote (Kanto Auto Works)
Mercredi 28 dcembre 2011 (date prvue)
Date prvue de l’change d’actions (date d’entre en vigueur)
Dimanche 1er janvier 2012 (date prvue)
(Remarque 1) Toyota mettra en œuvre l’change d’actions au moyen d’un  simple change d’actions  en vertu de l’Article 796, Paragraphe 3 de sa Charte de socit, qui n’exige pas l’approbation des actionnaires l’assemble gnrale des actionnaires.
(Remarque 2) La date prvue pour l’change d’actions pourrait changer suivant un accord mutuel entre Toyota et Kanto Auto Works.
 
(2) Mthode d’change d’actions
 
            change d’actions : Toyota mettra en œuvre l’change d’actions au moyen d’un  simple change d’actions .
 
(3) Ratio d’change d’actions
 
Compagnie
Toyota
(socit mre 100 %)
Kanto Auto Works
(filiale 100 %)
Ratio d’change d’actions
1
0,25
Nombre d’actions concernes dans l’change
Actions ordinaires : 8 596 561 actions (chiffre prvu)
(Remarque) 0,25 action ordinaire de Toyota sera alloue pour chaque action ordinaire de Kanto Auto Works.
 
####

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.