TMC annonce ses résultats financiers du premier semestre pour l’exercice 2012


(Toute l’information financire consolide a t prpare conformment aux principes comptables gnralement accepts aux tats-Unis d’Amrique)
 
Toyota City, Japon, 8 novembre 2011—Toyota Motor Corporation (TMC) a annonc aujourd’hui ses rsultats financiers de la priode de six mois se terminant le 30 septembre 2011.
 
Sur une base consolide, les revenus nets du premier semestre de l’exercice financier ont atteint au total 8 015,9 milliards de yens, soit une baisse de 17,2 pour cent par rapport la mme priode de l’exercice prcdent. Le bnfice d’exploitation est pass de 323,1 milliards de yens une perte de 32,6 milliards de yens, tandis que les revenus avant impts* reprsentent une perte de 1,4 milliard de yens. Le bnfice net * est pass de 289,1 milliards 81,5 milliards de yens.
 
Le bnfice d’exploitation a recul de 355,7 milliards de yens. Les principaux facteurs ayant contribu cette baisse comprennent les effets ngatifs des activits de marketing de 220,0 milliards de yens et les fluctuations montaires de 130,00 milliards de yens.
 
Les ventes consolides de vhicules pour le premier semestre ont atteint un total de 3 026 000 units, soit une baisse de 689 000 units par rapport la mme priode de l’exercice prcdent.
 
Commentant les rsultats du premier semestre, Satoshi Ozawa, vice-prsident excutif de TMC, a dclar :  Au Japon et en Amrique du Nord, les ventes de vhicules ont considrablement diminu par rapport l’exercice financier prcdent, en raison de l’norme impact qu’a eu le grand tremblement de terre qui a secou l’Est du Japon.  Cependant, en Asie, malgr l’impact ngatif du tremblement de terre, nous avons vu nos ventes de vhicules dpasser celles de la mme priode de l’exercice prcdent, grce la hausse des ventes en Inde, en Indonsie et en Thalande. 
 
Au Japon, les ventes de vhicules ont atteint au total 797 000 units, une baisse de 288 000 units par rapport la mme priode de l’exercice financier prcdent. Les pertes d’exploitation des oprations japonaises ont grimp de 223,9 milliards de yens pour atteindre une perte de 275,9 milliards de yens.
 
En Amrique du Nord, les ventes de vhicules ont atteint un total de 689 000 units, ce qui reprsente une baisse de 352 000 units par rapport la mme priode de l’exercice prcdent. Le bnfice d’exploitation a diminu de 84,4 milliards de yens pour atteindre 61,5 milliards de yens, ce qui comprend 15,6 milliards de yens en gains/pertes de valeur sur les changes de taux d’intrt. Le bnfice d’exploitation, compte non tenu de l’impact des gains/pertes de valeur sur les changes de taux d’intrt, a diminu de 109,8 milliards de yens pour atteindre 45,9 milliards de yens.
 
En Europe, les ventes de vhicules ont atteint un total de 361 000 units, une baisse de 7 000 units, tandis que les pertes d’exploitation se sont amliores de 7,0 milliards de yens pour atteindre 1,9 milliard de yens.
En Asie, les ventes de vhicules ont atteint un total de 615 000 units, soit une hausse de 40 000 units, tandis que le bnfice d’exploitation a diminu de 33,7 milliards de yens pour atteindre 130,5 milliards de yens.
 
En Amrique centrale et en Amrique du Sud, en Ocanie et en Afrique, les ventes de vhicules ont atteint un total de 564 000 units, soit une baisse de 82 000 units, tandis que le bnfice d’exploitation a diminu de 14,8 milliards de yens pour atteindre 58,1 milliards de yens.
 
Au niveau du secteur des services financiers, le bnfice d’exploitation a diminu de 12,7 milliards de yens pour atteindre 171,0 milliards de yens compar la mme priode de l’exercice financier prcdent, ce qui comprend 7,6 milliards de yens en gains/pertes de valeur sur les changes de taux d’intrt. Si l’on exclut les gains/pertes de valeur sur les changes de taux d’intrt, le bnfice d’exploitation a diminu de 20,7 milliards de yens pour atteindre 163,4 milliards de yens.
 
TMC a dcid de ne pas annoncer de prvisions au niveau des ventes consolides de vhicules, des revenus nets et des profits pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2012, car il faudra plus de temps pour complter une valuation des plans de production et de ventes rendue ncessaire la suite des inondations en Thalande.
 
TMC a aussi annonc un dividende en espces de 20 yens par action, compte tenu de facteurs tels les rsultats d’exploitation et les plans d’investissements.
 
*Revenu avant impts et quote-part des socits affilies **Bnfice net attribuable Toyota Motor Corporation
 
(Veuillez consulter l’information ci-jointe pour connatre les dtails des rsultats financiers. On peut consulter d’autres renseignements sur le site www.toyota-global.com)
 
Avertissement concernant les noncs prospectifs
Le prsent communiqu de presse contient des noncs prospectifs qui refltent les plans et attentes de Toyota. Ces noncs prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement futur et impliquent des risques connus et inconnus, incertitudes et autres facteurs pouvant rendre les rsultats, le rendement, les ralisations et la position financire rels de Toyota sensiblement diffrents des rsultats, du rendement, des ralisations ou de la position financire futurs indiqus de faon explicite ou implicite par ces noncs prospectifs.  Ces facteurs comprennent ce qui suit : (i) l’impact du grand tremblement de terre qui a secou l’Est du Japon le 11 mars 2011 et les vnements qui ont suivi, et les inondations en Thalande en 2011, y compris l’effet ngatif de ces derniers sur la production et les ventes de vhicules de Toyota; (ii) les changements au niveau des conditions conomiques, la demande du march et l’environnement concurrentiel des marchs automobiles au Japon, en Amrique du Nord, en Europe, en Asie et dans d’autres marchs o Toyota exerce ses activits; (iii) les fluctuations montaires, particulirement en rapport avec la valeur du yen japonais, du dollar amricain, de l’euro, du dollar australien, du dollar canadien et de la livre anglaise; (iv) les changements au niveau du cadre de financement sur les marchs financiers; (v) la capacit de Toyota assurer l’efficacit de la production et mettre en œuvre des dpenses en immobilisations aux niveaux et aux moments planifis par la direction; (vi) les changements au niveau des lois, rglements et politiques gouvernementaux dans les marchs o Toyota exerce ses activits, lesquels ont une incidence sur les oprations automobiles de Toyota, particulirement les lois, rglements et politiques gouvernementaux touchant la scurit des vhicules, notamment les mesures correctives comme les rappels, les changes, la protection de l’environnement, les missions et la consommation de carburant des vhicules, ainsi que les changements apports aux lois, rglements et politiques gouvernementaux qui ont une incidence sur les autres activits de Toyota, notamment l’issue de litiges courants ou futurs et autres procdures juridiques, procdures et enqutes gouvernementales; (vii) l’instabilit politique dans les marchs o Toyota exerce ses activits; (viii) la capacit de Toyota dvelopper rapidement et raliser l’acceptation sur un march de nouveaux produits qui satisfont la demande des clients; (ix) tout dommage occasionn l’image de marque de Toyota; (x) la dpendance de Toyota envers divers fournisseurs pour l’approvisionnement de fournitures; et (xi) les pnuries de carburant ou interruptions dans les systmes de transport, les grves, les arrts de travail ou autre interruptions ou difficults au niveau de l’emploi de main-d’œuvre dans les principaux marchs o Toyota achte des matriaux, des composants et des fournitures pour la production de ses produits o l o ses produits sont produits, distribus ou vendus. Une discussion de ces facteurs et autres pouvant affecter les rsultats, le rendement, les ralisations ou la position financire rels de Toyota se trouve dans le rapport annuel de Toyota sur le formulaire 20-F, que la Commission des valeurs mobilires des tats-Unis possde dans ses dossiers.
 
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Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.