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FuelCell Energy et Toyota Motor North America célèbrent le lancement du premier système de production "Tri-gen" au monde dans le port de Long Beach


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  • La technologie Tri-gen de FuelCell Energy génère trois produits : de l'électricité renouvelable, de l'hydrogène renouvelable et de l'eau utilisable

  • Première installation portuaire de traitement des véhicules de Toyota au monde à être alimentée par de l'électricité 100 % renouvelable produite sur place

  • Des véhicules légers et des véhicules lourds à pile à combustible de classe 8 ont été alimentés par de l'hydrogène renouvelable produit par Tri-gen

 

TORONTO (Ontario), le 2 mai 2024 – FuelCell Energy, Inc. et Toyota Motor North America, Inc. célèbrent aujourd'hui l'ouverture du premier système " Tri-gen " au port de Long Beach, en Californie. Tri-gen utilise du biogaz pour produire de l'électricité renouvelable, de l'hydrogène renouvelable et de l'eau utilisable, et a été construit pour soutenir le centre de traitement et de distribution des véhicules de Toyota Logistics Services (TLS) à Long Beach, la plus grande installation de traitement de véhicules de Toyota en Amérique du Nord qui reçoit environ 200 000 nouveaux véhicules Toyota et Lexus par an.

"L'objectif de notre collaboration avec FuelCell Energy était de trouver des solutions durables pour l'installation de traitement des véhicules de TLS, ici au port de Long Beach, dans le cadre de notre objectif d'éliminer les émissions de dioxyde de carbone de nos opérations", a déclaré Tom Stricker, vice-président du groupe chargé du développement durable et des affaires réglementaires chez Toyota. "Cette installation révolutionnaire montre qu'il existe des moyens de réduire nos émissions et notre charge sur les ressources naturelles grâce à une technologie évolutive basée sur l'hydrogène".

Grâce à la plateforme Tri-gen de FuelCell Energy, TLS Long Beach est la première installation portuaire de traitement des véhicules de Toyota alimentée par de l'électricité renouvelable produite à 100 % sur place. La technologie innovante des piles à combustible de FuelCell Energy utilise un processus électrochimique qui convertit le biogaz renouvelable en électricité, en hydrogène et en eau utilisable grâce à un processus hautement efficace et sans combustion qui n'émet pratiquement pas de polluants atmosphériques.

"Tri-gen démontre que l'énergie basée sur l'hydrogène peut être bénéfique pour les entreprises, permettre un transport sans émission pour les véhicules légers et lourds, contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air dans les communautés locales, réduire la consommation d'eau et apporter des avantages immédiats et à long terme à l'environnement", a déclaré Jason Few, président-directeur général de FuelCell Energy. "En tant qu'entreprise, nous vivons notre raison d'être lorsque nous permettons à des clients visionnaires comme Toyota de décarboniser leurs opérations et d'exploiter les solutions énergétiques offertes par l'hydrogène, tout en laissant aux communautés un air plus pur et en allégeant la pression sur les réseaux électriques et les réserves d'eau."

Tri-gen produit 2,3 mégawatts d'électricité renouvelable, dont une partie sera utilisée par TLS Long Beach pour soutenir ses opérations dans le port. L'électricité excédentaire est livrée au service public local, Southern California Edison, dans le cadre du programme californien Bioenergy Market Adjustment Tariff (BioMAT), ce qui permet d'ajouter au réseau électrique une source de production d'électricité de base renouvelable, résiliente et abordable.

Tri-gen peut également produire jusqu'à 1 200 kg/jour d'hydrogène pour répondre aux besoins en carburant du véhicule électrique léger à pile à combustible (FCEV) Mirai de Toyota, tout en fournissant de l'hydrogène à la station de ravitaillement en hydrogène pour poids lourds adjacente, afin de soutenir les opérations de logistique et de transport de marchandises de TLS dans le port. À partir du 1er janvier 2024, la réglementation californienne sur les parcs de véhicules propres (Advanced Clean Fleet Regulation) n'autorisera que les camions à zéro émission à s'immatriculer comme camions de transport. D'ici 2035, tous les camions de transport devront être à zéro émission. La plateforme Tri-gen prend en charge les camions FCEV de classe 8 aujourd'hui et est là pour soutenir la migration continue vers les camions à zéro émission d'ici à 2035. La production d'hydrogène peut être augmentée ou réduite en fonction de la demande. Depuis l'achèvement de la construction l'année dernière, Toyota a utilisé l'hydrogène renouvelable produit à Tri-gen pour remplir les premiers véhicules Toyota Mirai à TLS en janvier de cette année, et le premier camion lourd FCEV Kenworth T680 Class 8 a été rempli en avril la station-service Shell HD adjacente en utilisant de l'hydrogène renouvelable produit à Tri-gen.

Le sous-produit de la production d'hydrogène peut produire jusqu'à 5 300 litres d'eau utilisable par jour, qui sont réutilisés pour les opérations de lavage de TLS pour les véhicules qui arrivent au port avant la livraison aux clients. Cela permet de réduire la demande sur les réserves d'eau locales limitées de près de deux millions de litres par an.

Soutien aux initiatives du port de Long Beach
En soutenant les opérations de TLS au Port de Long Beach, Tri-gen devrait contribuer à réduire plus de 9 000 tonnes d'émissions de CO₂ du réseau électrique chaque année. Ceci soutient à la fois les objectifs de réduction de carbone de Toyota Logistics Services et les objectifs du Port de Long Beach en tant que leader dans les solutions innovantes de réduction des émissions de carbone.

"L'aube de l'ère de l'hydrogène renouvelable est à nos portes, grâce à notre collaboration avec Toyota et FuelCell Energy et leur système innovant Tri-gen", a déclaré Mario Cordero, directeur général du port de Long Beach. "L'énergie verte générée par le système Tri-gen et d'autres projets similaires fait partie de notre stratégie à plusieurs niveaux pour atteindre notre objectif de devenir le premier port à zéro émission au monde."

Tri-gen permettra également d'éviter plus de six tonnes d'émissions de NOx, qui sont aujourd'hui nocives pour l'homme et l'environnement. L'utilisation de camions de classe 8 à pile à combustible alimentés à l'hydrogène pour les opérations portuaires pourrait réduire la consommation de diesel de plus de 1 590 000 litres par an.

La collaboration entre FuelCell Energy et Toyota est synonyme d'innovation technologique et place Long Beach à l'avant-garde du leadership mondial en matière de solutions d'énergie renouvelable", a déclaré Rex Richardson, maire de Long Beach. "Cette initiative transformatrice consolide le statut de notre ville en tant que pionnière en matière d'initiatives écologiques et montre notre engagement en faveur d'un avenir plus propre et plus durable pour notre communauté et au-delà."

À propos de FuelCell Energy
FuelCell Energy est un leader mondial dans le domaine des technologies énergétiques propres et durables qui répondent à certains des défis les plus importants du monde en matière d'énergie, de sécurité et d'urbanisation mondiale. Elle détient collectivement plus de 450 brevets sur la technologie des piles à combustible aux États-Unis et dans le monde. En tant que premier fabricant mondial de plates-formes technologiques de piles à combustible exclusives, FuelCell Energy est particulièrement bien placée pour proposer à ses clients du monde entier des produits et des solutions durables pour les entreprises, les services publics, les gouvernements et les municipalités. Les solutions de l'entreprise sont conçues pour permettre à un monde de se doter d'une énergie propre, améliorant ainsi la qualité de vie des populations du monde entier.

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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